Aller au contenu

Bruit bizarre disque dur


Messages recommandés

Bonjour,

je viens de changer de disques durs sur mon DS213, et ils font un bruit bizarre.
je ne parle pas de leur rotation, mais comme un accès au disque de 1s toutes les 10s environ.
Sur mon ancien disque, je n'avais pas ce problème.
Voici une vidéo qui montre de quoi je parle (Bruit à 1s, 3s et 23s)

A la longue, c'est très agaçant !

Dans le moniteur de ressources, section disque, utilisation reste à 0%, par contre dans IOPS, il y a des pics régulièrement (en même temps que le bruit) de 0 à 2.
Dans transfert, il y a de petits pics entre 4 et 10kb/s.

Dans le moniteur de ressources, section volume, utilisation, taux de transfert et IOPS sont à 0. 
Les disques sont des HGST (Hitachi) 7200rpm 4to montés en raid 1.

J'ai désactivé web station / audio station / surveillance station / photo station / download station.
En débranchant le câble réseau, c'est pareil...

Merci pour toute réponse

Modifié par toojee
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme ton WD de 2008 ?
S'il les disques ont tenu jusqu'à aujourd'hui, tu t'inquiètes pour rien 🙂

Citation

Les disques sont des HGST (Hitachi) 7200rpm 4to montés en raid 0.

J'espère que tu accompagnes ton raid0 d'un bon onduleur,

car si non il y a un risque important de perte de données en cas de coupure électrique...

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici le rapport SMART (je n'ai pas trouvé comment l'exporter en texte...).
J'ai fait un autre test SMART complet et tout est normal.
Sur mon pc, je n'ai aucun bruit quand le disque est au repos (idle).

pluton212+> ce ne sont pas les mêmes disques. D'ailleurs je me suis trompé c'est du raid 1 (je les confond tjs).

Existe-t-il un endroit où le nas garde tous les logs des accès au disque dur ?
Je pourrai ainsi voir ce qui provoque ces bruits ennuyants.

 

smart_hdd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de Power-off Retract Count et Load/Unload Cycle, ton disque a un soucis. 

La tête s'arrête de façon imprévu, cela peu être du à plusieurs facteurs comme une alimentation défaillante, mais si cela ne ce produit que sur lui, le soucis viens sûrement de lui. Ce n'est pas forcément signe de mort rapide, mais cela ne va pas s'arranger. Je te conseil de le remplacer dès que possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pluton212+ a dit :

Il est en raid0

Il est donc urgent de le remplacer et de ne pas attendre que le disque devienne complètement illisible. Se qui causserai la pertes des données sur les deux disques. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble avoir subit moins de misère 🙂 mais un peu quand meme !

Voici de quoi t'aider a comprendre les valeurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

Je suis loin d'être un expert, et cette page WIki est top 😉

Sur la page Wikipédia, dans l'onglet " Attributs S.M.A.R.T. connus " tu verra des lignes en rouge, ce sont des indicateurs très important sur la santé d'un disque.

Chez toi, les valeurs "Power-off Retract Count" et "Load/Unload Cycle" sont plutôt haute sur ton 1er dd, sur le 2eme, c'est surtout "Load/Unload Cycle".

Voici ce que dit Wiki :

"Power-off Retract Count"  Indique le nombre d'arrêts d'urgence, c'est-à-dire, le nombre total d'arrêts non sécuritaires du disque dur, souvent causés par un arrêt forcé de l'ordinateur ou un choc violent.

"Load/Unload Cycle" Nombre de cycles de chargement/déchargement dans la position où la tête magnétique est posée.

Ce dernier n'est pas grave en soit, tout dépend si le disque était dans un serveur, un pc, .. si l'hibernation était active, ou non ...

Par contre, le 1er ( Power-Off ) est beaucoup plus grave, une faible valeur n'est pas un soucis en soit il arrive qu'un pc plante et qu'on face en rebbot forcé, ou une coupure de courant, ... Ce genre de chose incrémente se paramètres. Mais + de 1000 ! Meme sur des vieux DD qui m'ont servi de test, .. je ne pense pas avoir ceci 🙂

Malgré tout tu n'a pas de secteurs mort " Reallocated Sectors Count ", ni d'erreur de lecture " Read Error Rate ", ni d’échec de mise en rotation " Spin Retry Count ", ce sont, avec "Power-off Retract Count" les 4 paramètres que je regarde en 1er sur un DD ( avec le nombres d'heures bien sur 😉 Power-On Hours (POH) ) ! Ce qui est très bien !

Pour le 1er DD, une chose que je trouve étrange, c'est le nombre de Start/Stop a 36 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications.
le premier disque vient d'une vente d'occasion de 1fichier.
Le disque m'a coûté 25€ et donc 50€ pour les 2 + 10€ de fdp. Ils disaient eux même de les mettre en raid 1 pour éviter tout soucis.

Je n'arrive pas à régler le pb du bruit, donc je pense que je vais les revendre pour acheter un wd red 6to et recup mon ancien disque de 3to (le 2eme dans le test smart).
Tant pis pour le raid 1, de toute façon je sauvegarde mes données sensibles avec hyperbackup et synology C2.

D'ailleurs, je prendrais un 5400 tours parce que les 7200 sont trop bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.