Aller au contenu

Arrêt incorrect


Messages recommandés

Bonjour

Je suis le forum depuis pas mal d'années maintenant et il m'a permis de régler pas mal de soucis rencontrés jusque alors mais là je sèche.

Je vous expose le problème:

J'ai 2 syno, un RS 214 et un DS 718+ dans une baie de 19 pouces.

Les deux sont raccordés sur un onduleur EATON Ellipse pro 650 (ainsi que ma livebox et le switch 24 ports)

J'ai désactivé l'hibernation des DD, je n'ai pas de cron activé et pourtant depuis plus de 2 mois maintenant je subis des reboots des 2 syno.

En regardant les journaux de plus près, je m’aperçoit que ces reboots intempestifs ont lieu en fait tout les dimanches entre 17 et 18 h.

En fait ce n'est pas le reboot qui me gêne hein, car je demande dans la config UPS à ce que le syno redémarre automatiquement quand le courant revient, non ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ça coupe !! J'ai été attentif ces 2  derniers dimanches et quand la coupure à lieu, il n'y a pas de mauvais temps pouvant générer des micro-coupures

J'ai même connecté l'onduleur à mon portable pour voir si un cron était présent pour rebooter mais la encore rien !!!

Pourtant il y a bien un "truc" qui se passe tout les dimanches et qui me rend fou....

A l'aide😭

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très certainement le test automatique de l'UPS. Et très certainement votre batterie est HS et que de ce fait elle ne peut plus alimenter la charge connectée.

A moins que votre charge soit plus élevée que la capacité de l'UPS, ce qui peut produire le même effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Mic13710

Merci de prendre le temps de me répondre.

Tu suggère que l'onduleur fait un test à ce moment la (tout les dimanches à 17h) et qu'il coupe le jus car batterie HS ?

Lorsque je regarde l'onduleur (via jeedom) j'ai ça

2126004764_Annotation2019-11-10190757.png.8c542155900b84b7b2d199eb6824a50e.png

Comment savoir si ma batterie est réellement HS ?

Merci

Modifié par pillo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces informations ne reflète pas l'état réel de la batterie. De plus, avec une charge à seulement 77%, à moins que vous ayez fait une décharge avant, on est loin du compte car la batterie devrait être entre 95 et 100%.

Arrêtez vos NAS, branchez une charge sur l'UPS (une ampoule de 100W par exemple) et faite un test en débranchant l'alimentation du NAS. Mesurez le temps de fonctionnement. Vous saurez si votre batterie est apte ou pas à assurer son service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

J'ai le même modèle un Onduleur Eaton Ellipse PRO 650 USB FR acheté en avril 2021 (donc récent).

Je viens de subir pour la deuxième fois (dernière le mois dernier), une coupure de celui-ci - qui a arrêté net mon nas (DS1821+ avec 2 extensions DX517).

Je viens de consulter le mode d'emploi, le réglage semble être correct ... Quand je le rallume tout semble correct aussi (charge 100% ...). 

Je consulte la toile et (au delà de tomber sur ce post), je trouve sur le forum hardware.fr, des personnes avec le même phénomène sur le même modèle - les solutions proposées vont jusqu'à le démonter pour voir l'état de la batterie (corrosion) - sans réelle réponse (?)

Ce qui est le comble, c'est que j'ai équipé spécifiquement ce Nas (seul appareil équipé de HDD) avec un des onduleurs conseillé par les "communautés Nas" et, que je n'ai quasiment jamais de coupure de courrant chez moi.

Le 10/11/2019 à 8:12 PM, pillo a dit :

Je vais creuser de ce coté la

Si @pillo a trouvé une issue ???

Si qqu'un a une piste ?

Ou de m'indiquer un modèle "sûr" qui fait bien le taf.

Modifié par morgyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etes-vous sûr que le NAS et les extensions sont bien alimentés par les sorties onduleurs et pas par les sorties filtrées ?

A mon avis, un 650VA est un peu léger pour alimenter le 1821 et ses deux extensions. Et vous avez probablement quelques éléments du réseau qui sont secourus par l'onduleur. Il faut savoir que le basculement secteur onduleur se fait par une mini coupure et cette mini coupure provoque un pic de charge plus ou moins conséquent au démarrage de l'onduleur.

Je pense qu'il faudrait au minimum un 800VA. Celui de ma signature 950VA serait plus adapté à votre environnement.

Pensez à mettre des réglages de mise en sécurité courts . 1 à 2mn c'est largement suffisant pour lancer la procédure, ce qui donne une fin à 2 à 3mn environ après la perte secteur. Pensez aussi à arrêter l'onduleur lorsque le NAS est en sécurité. Tout ceci pour économiser le plus possible la batterie et pouvoir faire face à des pertes d'alimentation successives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Mic13710 a dit :

650VA est un peu léger pour alimenter

Je ne vois que cette issue explicative, il est vrai que cet onduleur ne supporte pas le branchement et la charge de multiple appareils (j'avais fait le test lors de son achat).

Seul mon Nas et ses 2 ext sont branchés (mais bon c'est en fait 3 appareils, mais pas le choix de les brancher sur le même onduleur). Les voyants sont pourtant au vert ?

J'ai d'autres onduleurs en réserve + simple et sans réglage qui même en mode multiprise laissent le temps au serveur de s'arrêter correctement.

Ce que je trouve lamentable sur ce modèle, c'est que même si il est dans une situation de "suralimentation" ou autre, c'est qu'il ne fait pas son taf premier à savoir prévenir et arrêter correctement l'appareil dont il a la charge. Je travaillais ce matin juste à côté et pas un bip ... rien ... je le rallume ... tout est normal (100%). Je rappele aussi que mon installation élec n'a pas spécialement de souci et que je n'ai pas eu de coupure de courrant inopinée depuis des années ! 

Donc j'hésite aujourd'hui à brancher le Nas sur une simple multiprise qui générera sans doute moins de risque en terme de coupure - en attendant l'achat d'un onduleur + puissant mais certainement pas ce cette marque -> Vu que je ne suis, malheureusement pas seul à qui cela arrive.

il y a 47 minutes, Mic13710 a dit :

Etes-vous sûr que le NAS et les extensions sont bien alimentés par les sorties onduleurs et pas par les sorties filtrées ?

Oui, j'utilise des onduleurs depuis + de 10 ans sur différent appareil (+branchement usb et reconnus en tant que tels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, morgyann a dit :

Je travaillais ce matin juste à côté et pas un bip ... rien ... je le rallume ... tout est normal (100%).

Bonjour,

Tu as testé pour voir si la batterie n'est pas HS. Par exemple en arrêtant le NAS et en branchant un appareil, par exemple une lampe sur l'onduleur, puis débrancher l'onduleur pour voir si la batterie fonctionne.

100% de charge c'est pas un indicateur fiable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@morgyann Alors, il va falloir revoir vos certitudes. Même avec une batterie HS, un onduleur Off-line ou Line-interactive fonctionne parfaitement sur le secteur. Normal puisque l'onduleur est arrêté. On ne s’aperçoit d'une batterie HS que lorsque le secteur disparait et qu'on bascule sur l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.