Aller au contenu

Début de l'aventure


Messages recommandés

Bonjour,

Venant d'acquérir un petit DS918+ et étant mon premier NAS je débute dans l'aventure des NAS.
Donc au fur et à mesure de l'avancement de mon installation, j'aurais un paquet de question que je posterais dans ce même post.

Pour le moment je me suis contenté de :

- Installer 2 DD WD red de 4To dans le slot 1 et 2
- Installer un DD seagate de PC de bureau d'1To en slot 3

- Brancher le NAS sur ma box orange

- Mise à jour du DSM
- Test smart étendu des 3 disques ( 0 secteurs défectueux)

- Création d'un volume en raid 1 avec mes 2 DD de 4 To ( qui servira à stocker mes photos, documents pc, répertoire de jeux etc...)
- Création d'un volume avec le disque de 1 To
(qui servira à stocker mes films)

- Pas encore décidé pour le slot 4, soit un DD qui sera dédié aux partages extérieurs soit un DD pour de la vidéo surveillance.

- Configuration de mon UPS comme indiqué dans un des tutoriels

Maintenant mes premières questions :

1) Je sais plus a quel étape je crois que c était après la maj du DSM j'ai eu un message comme quoi mon réseau était configuré en genre 10/100go et que je devrais  changer de routeur ou je sais plus quoi. A savoir que j'ai de vieux câble ethernet que je changerais pour du cat6 quand je les aurais commandé. Ce message peut il être provoqué seulement par les câbles ou aussi par ma box orange ?

 

2) Comme conseillé dans un tutoriel, je n'ai pas activé le Quickconnect, si j'ai bien compris aucun accès extérieur n'est possible pour le moment donc je ne risque aucune attaque sur le nas ? Savoir si je peux configurer tranquillement ou si j'ai des actions à faire en urgence. Sachant que pour le moment je ne veux accéder à mon NAS qu'en local, car je n'ai pas tout le matériel que j'ai besoin pour finir mon installation (cable cat6 et routeur/switch ce qui amènera quelques changement de configuration).


Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débuter avec un petit NAS 918 ... Just a dream ...

Sinon, pour ta question 1 : effectivement, il faut savoir pourquoi tu n'es pas en Gb ? Quelle est ta box ? 

Pour la 2) Mieux vaut effectivement éviter Quickconnect, qui fonctionne bien, mais qui n'est qu'un relai, potentiellement porteur d'attaques ... mieux vaut passer par un DDNS (celui de Synology fonctionne bien) La section Tutoriels est une mine d'or à consommer au coin du feu en cette saison hivernale ... .

 

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, désolé pour ce retard pas mal de boulot en ce moment.

 

Le 10/11/2019 à 23:00, StéphanH a dit :

Sinon, pour ta question 1 : effectivement, il faut savoir pourquoi tu n'es pas en Gb ? Quelle est ta box ?

C est la box blanche horizontale, mais vu que je pense m'acheter un routeur/switch la box  ça ne posera plus de problème de vitesse sur mon réseau local vu que tout passera par celui-ci non ? D'ailleurs j'hésite à m'acheter un routeur avec du POE pour être prêt dans l'éventualité d'une future vidéo- surveillance ou me contenter d'un vieux D-Link DI-604 que j'ai retrouvé dans un carton, mais apparemment il n'y a plus de suivi sur ce modèle donc c'est pas le mieux à faire logiquement.

 

Le 11/11/2019 à 07:29, shadowking a dit :

Je ne te conseille pas d'installer les jeux sur ton NAS (sauf petits jeux emulés etc...). Pas optimal du tout.

Quand je parlais répertoire de jeux je pensais à des cas particulier comme WOW. Je n'y ai pas joué depuis plus d'un an tout en continuant les maj au cas ou. Donc soit j'en fait juste une copie sur le NAS soit je le déplace, pour le recoller sur le DD du PC avant la prochaine maj ou quand je voudrais y rejouer. Le répertoire fais plus de 60go donc c'est gourmand en place sur le DD du PC et il est hors de question de l'effacer car j'ai qu'une connexion de 2Mo et retéléchargé le tout me prendrais une éternité ^^

 

 

J'ai peu avancé, j'ai juste pu suivre le tutoriel sur la sécurité, donc :
- Crée mon compte admin
- double authentification grâce a authy sur mon smartphone en pensant à l'email de secours en cas de perte du mobile
- changement des régles du pare-feu
- changement dans le conseiller de sécurité

 

Pas mal de petites options à changer un peu partout et il y aura la configuration du routeur et ce qui va avec quand je l'aurais acheté, je pense le faire au black friday qui arrive. Par contre je suis étonné que beaucoup de protections ne soit pas activées par défaut sur le NAS, genre la protection DOS, règles du pare feu.

Je suis agréablement surpris par le peu de bruit que fais le NAS, tout en sachant que je l'exploite à peine pour le moment. J'avais peur du bruit des disques vu que le NAS est dans la chambre et j'avais acheté un genre de tapis amortisseur pour diminuer les vibrations, mais pour le moment il y en a même pas besoin.

Bref j'espère avoir plus de temps les prochains jours ( au pire après l'achat d'un routeur) pour commencer à l exploiter réellement, faire des règles de sauvegardes, partager des répertoire du NAS avec la mibox etc...

Merci

 

Modifié par Lorrain57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lorrain57 a dit :

Quand je parlais répertoire de jeux je pensais à des cas particulier comme WOW. Je n'y ai pas joué depuis plus d'un an tout en continuant les maj au cas ou. Donc soit j'en fait juste une copie sur le NAS soit je le déplace, pour le recoller sur le DD du PC avant la prochaine maj ou quand je voudrais y rejouer. Le répertoire fais plus de 60go donc c'est gourmand en place sur le DD du PC et il est hors de question de l'effacer car j'ai qu'une connexion de 2Mo et retéléchargé le tout me prendrais une éternité ^^

Salut,

Pour mes répertoires de jeux liés à mes différents comptes (GOG, Steam,Epic,....) j'ai créé un lien iscsi vers mon NAS (1517+) et je dois dire que cela fonctionne incroyablement bien.

Cela me permet quand même de ne pas devoir avoir un disque de 3 To sur mon PC et comme j'ai la place sur le NAS, la solution est idéale à tous points de vue.

 

Georges

Modifié par goerges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, goerges a dit :

Salut,

Pour mes répertoires de jeux liés à mes différents comptes (GOG, Steam,Epic,....) j'ai créé un lien iscsi vers mon NAS (1517+) et je dois dire que cela fonctionne incroyablement bien.

Georges


Ok merci je note ça dans un coin au cas oû.

Petites questions :

1) Il était passé minuit et je voulais lire des films de mon NAS sur le Kodi de ma mibox et j'y ai utilisé mon compte administrateur que j'avais crée sur le NAS. Y a t il des risques de sécurité ? Sinon je vais créer un utilisateur genre "Kodi_users" et utiliser ce compte sur la mibox et changer le MDP de mon admin.

2) Le NAS ne gère pas indépendamment chaque volume/DD ?
J ai 2 volumes, le premier contient mes 2 WD Red de 4To pour les sauvegardes de mon PC, mon 2e volume contient 1 DD d'1To de bureau. Quand j'ai commencé à lire un fim sur ma mibox j'ai été étonné que mes 3 DD de mon NAS soient en activité, j'aurais pensé que seul le Volume/DD contenant mes vidéos ne soit actif.


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Lorrain57,

  1. Il existe toujours 1 ou plusieurs risques de sécurité.
    1. En créant un compte d'application tu limiteras la portée de son action au cas où celui-ci serait compromis.
  2. Rien d'anormal dans le comportement que tu décris. Garde à l'esprit que même si TOI tu ne fais rien, le NAS réalisera toujours une action (indexation, réallocation etc...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2019 à 15:07, Varx a dit :
  1. Rien d'anormal dans le comportement que tu décris. Garde à l'esprit que même si TOI tu ne fais rien, le NAS réalisera toujours une action (indexation, réallocation etc...).

 

Bonsoir justement, j avais attendu que le NAS ait les LED éteintes et les scans ne se font pas dans cette période.

Je voulais créer mes volumes en partie en fonction de l'activité des DD, comme les films je voulais les mettre sur un DD seul comme ça y avait qu'un DD utilisé.
Si maintenant tous les DD se mettent en activités quelque soit le volume/DD utilisé, je rachèterais 2 WD red pour le slot 3 et 4 de mon NAS et j'utiliserais le DD actuel de mon slot 3 pour une copie externe ou un clone de de mon DD PC.

Merci
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.