Aller au contenu

Deux disques en panne sur mon synology RAID5 !


Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon NAS 413j,  j'ai un volume composé de 4 disques WD green de 3 TO en RAID de type SHR (avec tolérance d'une panne à 1 disque)

Le mois dernier j'ai eu une panne du disque 2.  Je l'ai alors remplacé sans trop vérifier ce qui n'allait pas sur le disque puisque j'en avait un du même model sous la main. J'ai ensuite fait un Secure Erase avant de lancer la reconstruction du RAID.
Une semaine après, je constate avec étonnement que le disque est toujours en mode "initialisé". (le NAS est très fortement sollicité donc je me suis dis qu'il aurait fallu le faire en étant  offline)

Je relance la réparation et la reconstruction du volume recommence à partir de zéro sans soucis.

Un  jour passe et voilà une nouvelle grosse surprise ! Le NAS se remet à bipper et je constate paniqué que le disque n°3 est maintenant en panne avec cette fois ci "le volume planté".

Malgré la situation critique (dans les journaux j'ai vu passer des erreurs E/S indiquant des secteurs défectueux sur le disque 3 ) j'ai tout de même réussi à faire un backup complet du volume sans perte de donnée sur un autre NAS) 😪

Pour résumer, sur mes 3 disques, j'ai donc un disque non utilisé et un disque "en panne" (mais je suppose qu'il fonctionne toujours sinon je n'aurais pas pu accéder aux données et faire un backup)

J'aurais aimé avoir vos conseils pour tenter de sauver ce NAS puisque je ne peux maintenant donc plus relancer une réparation du volume.

Voilà mes questions :

- Comment est ce qu'il est possible que je puisse avoir accès à toutes mes données avec 2 disques opérationnels sur 4 sur un RAID5 ?
- Si je supprime le volume (
comme cela m'est suggéré de faire dans l'admin) vais-je perdre de façon irréversibles toute les données du NAS ?
- Est-il envisageable de remplacer le disque 3 par mon ancien disque 2 (auquel je n'ai pas touché depuis) qui présentait lui aussi des secteurs défectueux ?
- Y a t-il une autre solution pour réparer le volume ?


Merci pour votre aide!

Voilà les screens :

Image1.thumb.png.9a167cc79a7eb9654a0c06fe0719a751.png

Image2.thumb.jpg.fa5d3aa0750ec9cb207ba556b3952973.jpgImage3.thumb.jpg.1f90ff87fa2f18349ef63d72a1fc5b51.jpg
Image4.thumb.jpg.c5b36cae304b194ee89e6c8277046c2b.jpg
 

Modifié par Tomato78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomato78,

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Il y a 3 heures, Tomato78 a dit :

Comment est ce qu'il est possible que je puisse avoir accès à toutes mes données avec 2 disques opérationnels sur 4 sur un RAID5 ?

Ton disque 3 n'est pas considéré comme HS ( tant mieux pour toi) , mais il a des secteurs défectueux qui ne peuvent pas être relocalisé donc le nas te préviens que tu dois le changer avant qu'il te lâche.

Il y a 3 heures, Tomato78 a dit :

Si je supprime le volume (comme cela m'est suggéré de faire dans l'admin) vais-je perdre de façon irréversibles toute les données du NAS

Oui, mais pas la config de celui-c, après je sais pas si tu as de paquet exotique.

 

Il y a 3 heures, Tomato78 a dit :

Est-il envisageable de remplacer le disque 3 par mon ancien disque 2 (auquel je n'ai pas touché depuis) qui présentait lui aussi des secteurs défectueux ?

Non car il est considéré comme HS par le nas, donc quand tu va le monter dans celui-ci et que tu vas vouloir faire un volume; cela va bloqué.dans tous le cas tu dois remplacer deux disques.

Il y a 3 heures, Tomato78 a dit :

Y a t-il une autre solution pour réparer le volume ?

Non.

Ensuite lors de la 1er panne tu ne dois pas avoir réparer le groupe de stockage. voila pourquoi il est pas initialisé.Ou bien tu as un problème sur ton nouveau disque.

C'est pour cela qu'il est conseille de faire un test de surface de ceux-ci avant de le monter dans un nas.

Si tu dois remplacer tes disques de 3to par des 4To car les 3 to n’ont pas un bonne réputation toutes marque confondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, firlin a dit :

Pour un premier message sur le forum, il est conseillé de passer par la case présentation, certains y sont sensibles.

Merci pour ta réponse rapide Firlin ! Effectivement! Voilà qui est fait! 🙃

Il y a 15 heures, firlin a dit :

Ton disque 3 n'est pas considéré comme HS ( tant mieux pour toi) , mais il a des secteurs défectueux qui ne peuvent pas être relocalisé donc le nas te préviens que tu dois le changer avant qu'il te lâche.

Si j'ai bien compris dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance que les données soient restées intactes ? Si les dommages étaient plus sérieux le nas n'aurait pas pu redémarrer ?

Il y a 15 heures, firlin a dit :

Oui, mais pas la config de celui-c, après je sais pas si tu as de paquet exotique.

Qu'appelles tu des paquets exotiques ? 🤨

Il y a 15 heures, firlin a dit :

Ensuite lors de la 1er panne tu ne dois pas avoir réparer le groupe de stockage. voila pourquoi il est pas initialisé.Ou bien tu as un problème sur ton nouveau disque.

C'est pour cela qu'il est conseille de faire un test de surface de ceux-ci avant de le monter dans un nas.

Pourtant je suis persuadé d'avoir lancé la réparation du volume avant d'avoir fait un "Secure Erase" (tout était au vert et j'étais à 3% du volume réparé avant que je quitte la console). Par contre c'est vrai que les disques sont fortement sollicités si bien que le CPU de mon DS 413J est constamment sous l'eau et utilisé à 99%. Je pense que ça n'a pas aidé à reconstruire le RAID.

Je n'avais pas pris la peine de formater le disque qui tournait parfaitement sans erreur sur windows avant de l'insérer à la place du disque défectueux. Aurais je du le faire ?

Je ne connaissais pas le test de surface dont tu parles. Mais est-ce qu'un checkdisk sur windows ou un passage du disque sur WD Data lifeguard diagnostic n'aurait pas fait la même chose ?

Il y a 15 heures, firlin a dit :

Si tu dois remplacer tes disques de 3to par des 4To car les 3 to n’ont pas un bonne réputation toutes marque confondu.

Merci pour ce conseil. J'avais déjà lu un avis quelque part sur le forum et effectivement je ne suis pas prêt de racheter de disque de 3TO. Autre erreur de ma part que j'avais faite à l'époque j'aurais du demander au vendeur de me donner des disques ayant des numéros de série qui ne se suivent pas sachant que je les avais acheté en même temps que le NAS.

Modifié par Tomato78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tomato78,

Il y a 6 heures, Tomato78 a dit :

Si les dommages étaient plus sérieux le nas n'aurait pas pu redémarrer ?

Dans le meilleur des cas tu aurais pu démarrer le nas mais les données seraient perdues .

Il y a 6 heures, Tomato78 a dit :

Qu'appelles tu des paquets exotiques ?

Cloud station, Drive, Moment, et les paquets hors portail synology.

Il y a 7 heures, Tomato78 a dit :

Je n'avais pas pris la peine de formater le disque qui tournait parfaitement sans erreur sur windows avant de l'insérer à la place du disque défectueux. Aurais je du le faire

Ce n’est pas le formatage qui pose problème car le nas formate tous disque monté dans celui-ci la 1er fois. Mais le fait de ne pas avoir fait un test de surface avec l logiciel constructeur. Ce qui évite que la reconstruction du raid plante en cour de route si le disque n’est pas conforme. ( Trop de cluster HS ou mal placé).

Il y a 7 heures, Tomato78 a dit :

Mais est-ce qu'un checkdisk sur windows ou un passage du disque sur WD Data lifeguard diagnostic n'aurait pas fait la même chose ?

Non pour le 1er ou pour le 2eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.