Aller au contenu

Volume 2 en panne, SMART Normal


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Mon NAS s'est mis a biper ce matin car le Volume 2 est en panne...

Il n'est, en général, pas trop sollicité (sauvegarde TimeMachine, stockage flux de photo DS Photo).

J'ai ajouté 300 Go de vidéos, via DD usb,  en une manipulation...peut-être que c'était trop pour lui...

 

Le volume 2 n'est donc plus qu'en lecture, car en panne. Le SMART dit qu'il est sain. 

 

Ma question : est-ce que je peux remettre le système en état de fonctionnement sans prendre la peine de supprimer le contenu de mon volume 2...

Ma configuration : 2 groupes de stockage pour 2 disque dur (je fais des sauvegarde de mes fichiers importants sur un usb). 

 

Merci pour vos informations !

Cameldesert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cameldesert,

Désole d’annoncer les mauvaise nouvelle mais si ton volume est noté en panne, il y a rein a faire pour le réparer, il faut changer le disque en question ( avant sauvegarde les données dessus, puis supprime le dit volume ).

Ton cas m'est déjà arrivé, et c’est pas évidant à solutionner:

Dans un 1er temps il te faut sauvegarde les données du volume planté ( le déplacement des dossier partager avec les données ne fonctionne pas ) . Donc tu sauvegarde les données sur un Pc ou un disque USB brancher au PC.

Une fois fait tu vérifies que le données sont bien sauvegarde. Ensuite tu les supprimer du volume sans effacer les dossiers partager, puis tu déplaces les dossier partager de volume (je te fais faire ça car dans certain cas le fait de les supprimer cela peu poser problème avec des paquet)

Ensuite tu supprimer le volume et le groupe de stockage du dit volume. Et enfin tu peux éteindre ton nas pour sortir le disque et le remplacer par un nouveau  (conseil commande le avant de faire  toutes ces manipulation RMA s'il est encore garantie ou achat d'un nouveau )

Si tu as paquet du type Drive ou  Cloud ... il te faudra refaire le lien au final

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

... La procédure de sauvegarde est en cours...

C'est long, et puis je n'ai pas de disque dispo pour cette sauvegarde !... Je grapille a droite à gauche ...

J'essaie de suivre tes conseils à la lettre...

Remarque : selon cette page (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/disk), j'ai cru comprendre que je pouvais changer l'état d'avertissement de mon disque dont l'état apparaît comme normal (c'est à dire sain). Qu'en penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir !

...après avoir un peu galéré pour sauvegarder mes données, c'est prêt pour le remplacement du volume 2. 

Mais comme tu le disais, la copie des dossiers partagés directement ne fonctionne pas (j'ai copié ce qu'il y avait à l'intérieur de ces dossier). 

Du coup, même vide, je ne peux pas déplacer mes dossiers partagés...c'est une étape que tu me conseillais avant de supprimer volume et groupes de stockage.

 

 

Du coup, je fais sans... pas le choix ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit de photo, vidéo, documents...bref ceux par défaut ...

En fait, le dd est en «  read only ». Je ne peux pas supprimer de contenu (échec de la tâche)  

Le gestionnaire de stockage indique d’ailleurs que ce dd a été supprimé du groupe de stockage. 
J’ai l’impression que la seule chose à faire est d’éteindre, d’enlever le dd et de le changer...non?

Modifié par cameldesert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.