Aller au contenu

Manipulation de disques


Messages recommandés

Bonjoir, 

Question pour des champions : quelles la meilleure option pour remplacer tous les disques d'un nas ? Je m'explique : je suis possesseur d'un ds1515+ (qui se porte comme un charme en changeant une simple résistance--dire que y en a qui les bradent...) équipé de 5 x 6TB en raid5 btrfs. Je possède également un ds1512+ équipé de façon plus "exotique" , mode recup dirons nous. Je souhaite :

1. Remplacer les 5x6TB par 5x10TB dans ns le ds1515+

2. Transférer les 5x6TB dans le ds1512+

Le but du jeu étant d'avoir des sauvegardes auto ds1515+ -> ds1512+ pour les données sensibles, et plus de place sur le ds1515+

Question pour des champions donc (partant du principe que, quoiqu'il arrive j'ai des sauvegardes sur disques USB des données sensibles) :

Option 1:

Je remplace 1 à 1 les disques du ds1515+, en réparant les volumes à chaque fois (c'est long, mais ya pas urgence) . Puis j'installe les 6TB dans le second nas. Je ne perd pas de données, le nas reste disponible et je ne perd rien des configurations des différents paquets. En revanche, pourrais-je étendre le volume une fois le dernier 10TB inséré (je n'ai pas trouvé d'informations claire là dessus...)? 

Option 2:

Je mets à jour le ds1512+. Je prend les disques du ds1515+, et les mets dedans, dans le même ordre. Est-ce que ça fonctionne ? Si oui, je permute les adresses IP, et je suis libre de préparer le Ds1515+ avec ses nouveaux disques, de configurer un aggregate link entre les deux (voire même avant de permuter les IP) , et de faire une copie bête et méchante, puis de repermuter les IP. Légère indisponibilité du matériel, qqs heures peut-être; c'est jouable. 

Option3:

Éteindre le ds1515+, remplacer les disques, tout réinstaller, tout recopier. Et après s'occuper du second nas. Grosse coupure en perspective... Plus le risque de passer un certain temps à tout reconfigurer. J'ai pas de questions pour cette option, je sais faire. Mais vous avouerez qu'à l'aube de 2020, cette option manque cruellement d'élégance...

Merci d'avance pour vos remarques & conseils éclairés ! 

Modifié par mchelmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mchelmi

Si possible mettre le même niveau de DSM sur les 2 NAS.

L'option 1 est valable.

  • Bien prendre soin de noter l'ordre des disques. 
  • Le nouveau volume s'étendra de lui-même (prise en compte du nouvel espace disque).

Une option 4 possible (sûrement plus longue):

DS1515 :

  1. (A). Faire un backup de la configuration du DS1515 (via le "panneau de configuration / MàJ et restauration / sauvegarde et restauration")
  2. On éteint tout.
  3. On retire les HDD du DS1515 (en prenant soin de noter leur ordre).

DS1512:

  1. (B). Faire un backup de la configuration du DS1512 (via le "panneau de configuration / MàJ et restauration / sauvegarde et restauration"),
  2. On éteint tout.
  3. On extrait les HDD.
  4. Puis insérer les HDD du 1515 dans les slots du 1512.
  5. Un peu de reconfiguration sur le 1512 ( on réimporte la config réalisé en étape 1B)

DS1515:

  1. Insertion des nouveaux HDD (on créer le(s) groupe(s), création du/des volume(s)),
  2. On restaure la config réalisée en étape 1A et réinstallation des paquets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mchelmi,

1er point à faire avant de remplacer les disques si tu veux pas aller au-devant de problème, faire un test de surface de tous les nouveaux disques, soit avec le logiciel constructeur, soit avec badblock cf ma signature ( pour info cela va prendre pas mal de temps avec badblock mais s’il passe tu es tranquille)

Autre point tu es sur onduleur sur ton DS1515+ ??

Mets tes deux nas dans la même version des DSM aussi 6.2.2 on sait jamais.

Option 1 si tu fais cela conseil formater les disques de 6To avant de la monter dans ton DS1512+.il faudrait pas qu’il pense que tu fais une migration. A moins que tu veuille faire ça

Et oui au final tu pourras augmenter l’espace de ton volume sur le DS1515+

Option 2 dans ce cas c’est une migration et je n’ai jamais fait dans ce sens-là mais plus d’un DS1512+ vers un DS1515+ même sir cela n’est pas conseillé.

Tu peux essayer par contre je ferai une sauvegarde complète  du DS1515+ avec su Hyper backup . (Tu peux te servir des disques de 10to pour cela et une fois la migration ok. Tu les formater + monte dan ton nouveau nas. Pui st ure-injecte les données de ton DS1512+  ver le DS1515+.

Pas besoin de permuter l’adresse Ip du DS1512+, vu que tu vas refaire la conf suite à la migration.

Option 3 cela peut etr jouable par contre il faut avoir la place de faire une sauvegarde de tous le nas (DS1515+) par exemple avec Hyperbackup. Apres cela permet de partir avec un nas propre aussi, a voir.

La sauvegarde de ton DS1515+ sur ton DS1512+ est faite comment si c’est une sauvegarde

Dans tous le cas ton projet est pas évident et toutes les option comporte des risques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Le DS1512+ est pas encore vraiment intégré... Actuellement, nous fonctionnons sur des backups usb auto et/ou manuelles... mais bon c'est pas top... et puis l'usb j'ai eu un déboire qui m'a délesté de 788 €. Donc je réfléchi et tente modestement d'améliorer la situation.

Sur le Nas nous avons nos répertoires de travail (ma femme est dans l'enseignement et stocke bientôt 15 ans de travaux; je suis dans le domaine sous-marin, et stocke également de nombreuses données, logiciels, datasheet, manuels; nous sauvegardons également nos photos perso, et de la musique. Le reste - essentiellement des vidéos - c'est pas critique). Les enfants grandissant, je vais également leurs créer un espace perso afin qu'il puissent sauvegarder photos, travaux, ... Je n'utilise pas de solution type "cloud" car 1. je n'aime pas ça et préfère rester maître de mes données et 2. j'ai une connexion ADSL pas top.

Le DS1512+ sera destiné à sauvegarder les nos dossiers pro et perso, disons 1 fois pas semaine. Il sera placé dans un autre endroit de la maison, et il y aura juste une tache planifiée qui allume le nas, effectue les taches de sauvegardes, et se met hors tension. Une sauvegarde hebdo c'est amplement suffisant pour notre usage (on n'est pas non plus une société avec 20 personnes 😉).

@Varx, Oui, c'est bien la même version DMS sur les deux NAS. L'option 4 ressemble un peu à l'option 3, avec l'astuce de la sauvegarde de configuration en bonus !

@firlin, je vais tenter l'option 1 dans ce cas, dans la mesure où c'est la plus transparente (et où j'ai des sauvegardes !!). Je vais également procéder à une vérification de disques en suivant ton tuto. Et enfin, good point!J'étais en train de voir différents modèles d'UPS compatibles Synology.

 

Bref, je me lance dans l'option 1, et indiquerai ici comment ça se passe.

 

Modifié par mchelmi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que, pour l'onduleur, tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance. Surtout si c'est juste pour pouvoir éteindre correctement le NAS.

A titre d'info, j'ai un Back UP 900VA. Il "tient" sans problème le NAS + l'ordinateur + l'écran de l'ordi pendant au moins 10 minutes...

Avec tes 2 NAS, tu consommes au maximum 400W (données constructeur) mais probablement plutôt dans les 100W en utilisation typique.
Tu va tenir plus ou moins 1 minute pour 100VA en utilisation maximum. Soit 4 minutes en utilisation habituelle (à mon avis, c'est à confirmer)

Du coup, sachant que c'est un NAS qui n'est pas forcement très sollicité (utilisation perso) que tu n'en a qu'un qui tournera probablement lors de la panne du courant (puisque l'autre est coupé presque tout le temps), je pense que prendre un onduleur de 4/500VA est suffisant.

Après, c'est à voir si tu souhaites juste qu'il est le temps de se couper en cas de panne de courant ou si tu veux pouvoir continuer à l'utiliser pendant de longues heures sur batterie. Une fois de plus en utilisation perso, je pense qu'on peut vivre sans le temps d'une panne de courant donc, à la limite, un onduleur de 150/200VA est assez pour que le NAS ait le temps de se couper juste après la panne (mais le minimum trouvable est 500VA donc...).

Bref, à ta place, je partirai sur un APC Back-UPS 700VA ou équivalent dans une autre marque (nb le 500VA semble ne pas avoir de sorti USB qui est INDISPENSABLE pour pouvoir communiquer avec le NAS et donc l'éteindre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

Bref, à ta place, je partirai sur un APC Back-UPS 700VA ou équivalent dans une autre marque (nb le 500VA semble ne pas avoir de sorti USB qui est INDISPENSABLE pour pouvoir communiquer avec le NAS et donc l'éteindre).

L'onduleur APC Back-UPS ES 550G en possède bien (mon actuel).

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mchelmi a dit :

Je n'utilise pas de solution type "cloud" car 1. je n'aime pas ça et préfère rester maître de mes données et 2. j'ai une connexion ADSL pas top.

Vous avez une solution Synology avec laquelle vous restez maitre de vos données puisque le cloud est sur le NAS. Et ça fonctionne très bien même avec une connexion adsl. Il s'agit de Cloudstation ou sa nouvelle mouture Drive.

Il y a un point qui n'a pas été abordé, c'est le format des disques. Ext4 ou BTRFS. Vos 2 NAS sont compatibles btrfs. Le btrfs offre beaucoup d'avantages comparé au ext4.

Un peu de lecture : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

A voir si ça a un intérêt pour vous.

Côté UPS, même si votre NAS de sauvegarde n'est alimenté qu"une fois par semaine le temps de vos sauvegardes, il est très important qu'il soit lui aussi secouru car une coupure de courant en pleine phase d'écriture peut conduire à des erreurs de parités qui seraient préjudiciables pour vos sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après vérif badblocks sur tous les HDD , aucun défaut (heureusement, vu le prix des disques ...)

Insertion un par un dans le nas, après reconstruction des données à chaque fois: tout est passé sans encombres, la nouvelle capacité s'est ajustée d'elle même, c'est idiot-proof...

Je vais maintenant m'attaquer au 1512+ (augmentation RAM, et passage en 5x6TB).

Quant à l'onduleur, c'est en cours. Je vais pouvoir supprimer ma batterie (oui, ma livebox est secourue par l'onduleur le plus simple et performant qui soit: une batterie électrolyte gélifié, un chargeur et une diode 😅)... ou pas, vu qu'en cas de coupure, et habitant en zone blanche la box est ce qui me relie à la civilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.