Aller au contenu

Perte de connexion sous Hight Sierra


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un N'as Syno DS215 sous DSM  6.2.2.22922 update3 connecté sur mon LAN. J'accede aux fichiers par un MAC sous Hight Sierra depuis le Finder , aucun problème, sauf que la connexion se ferme de temps en temps, ce qui me pose un problème car j'ai plusieurs applications dont les fichiers sont sur le NAS.

Je suis oblige de relancer la connexion via le Finder pour que ça fonctionne.

Merci pour votre aide.

Franck

Capture d’écran 2019-11-15 à 07.11.34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sûrement lié à l’utilisation des deux protocoles smb et afp sur le Nas.

Si un seul est actif la problématique est résolue.
Si besoin des deux il faut désactiver un mécanisme de signature pour une bonne gestion du smb et de l afp sur le mac (sujet abordé sur le forum)
Bonne journée
Problématique à priori moindre avec Mojave et Catalina.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello [mention=65401]bozon[/mention]
[mention=91]daffy[/mention] à déjà tout dit. 
Pour ce qui est de la 2nd option, je crois qu'il parle de ce post.

Merci j’avais la flemme de le citer.... honte sur moi...
Mais c’est ça la solution si l’utilisation des deux protocoles est requise jusqu’à macOS Mojave.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Merci pour le retour.

J'ai mis que SMB sur le NAS, je pensais que s'était bon, badabouffe ce soir plus de connexion.......

Apres j'ai vu le super auto de Daffy mais je n'ai pas abouti, hors compétences pour moi.  C'est vraiment la lourde sous MAC, j'ai ZERO problème avec windows.

Par contre il y a un truc que j'ai jamais compris, quand je me connecte, MacOS demande de monter un volume correspondant à un de mes  répertoires, ce que je voudrais c'est monter directement  la racine des dossiers partager du NAS. Pour y arriver, une fois que j'ai monté un volume, je suis obligé de faire parcourir pour trouver tous mes répertoires "montés"

Je me demande si je mélange pas tout  ou si je vais pas une mauvaise manip?

Du coup j'ai rajouté AFP

Merci

 

Capture d’écran 2019-11-16 à 07.10.19.png

Capture d’écran 2019-11-16 à 07.34.14.png

Modifié par bozon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Timemachine utilisée vers le Nas ?
Même si afp décoché dans serveur de fichier par defaut c’est ce protocole qui est utilisé.

Le mieux est bien de :

Il faut ajouter un fichier de paramètrage en /etc nommé nsmb.conf. ce dernier doit contenir les lignes suivantes :

[default]
signing_required=no
On peu procéder ainsi (via terminal toujours et en disposant des droits d'administration de la machine concernée bien sur)

printf "[default]\nsigning_required=no\n" | sudo tee /etc/nsmb.conf >/dev/null
Par la suite si on monte un partage SMB, via terminal si on vérifie l'état de la connexion avec la commande suivante :

smbutil statshares -a
on constate que la ligne SIGNING_ON n'est plus présente.
(vous pouvez le faire AVANT et vous verrez que la ligne SIGNING_ON est présente et absente si le fichier de configuration est activé.)

Un redémarrage du mac est conseillé

Côté Nas smb activé avé à minima 2 et Max 3 (version smb)
On vide le cache smb aussi.

———-
Normalement cela permet de faire des montages afp ET smb sans que l’un ne dégage l’autre dans Finder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je voudrais c'est monter directement  la racine des dossiers partager du NAS.


Il faut faire un montage / partage autorisé
Conseil : un petit logiciel dispo sur le macAppStore (mountain) version d’essai dispo ici https://appgineers.de )permet le montage automatique des partages (en afp ou en smb).

Ainsi à chaque démarrage du mac, on trouve les unités disques montées ie dispo direct sur Finder.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Revenu en arrière c'est bon mon soft accède a nous aux données. J'ai installé Mountaine ça a l'air de fonctionné pour mon répertoire compte

Citation

Il faut faire un montage / partage autorisé

comment tu fais ça ?

Modifié par bozon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans l'administration du NAs il 'ya :

  • les dossiers partagés
  • les groupes
  • les users

Idéalement il faut créer un groupe pour différents users (utilisateurs).

C'est au niveau du groupe que l'on spécifie qui a acces et comment (lecture seule/lecture écriture/pas d'acces).

Ensuite on créé un utilisateur, que l'on raccroche au groupe. Du coup il hérite des propriétés du groupe rien d'autre à spécifier.

Si demain on veut changer les droits pour différents utilisateurs d'un même groupe, on gère les droits au niveau du groupe et par effet de cascade les droits/interdictions modifiés redescendent pour chaque utilisateur.

Par la suite, lorsque tu montes un partage sur une machine PC ou Mac le coupe user/mot de passe (du NAS) propose alors les différents partages autorisés.

L'outil Mountain permet dans le cas de plusieurs dossiers (de partage) proposés de monter une unité disque/dossier partagé.

Ne pas hésiter à consulter l'aide dans l’administration du NAS qui explicite en détail ces éléments.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bozon et @daffy

Vous pouvez obtenir un montage automatique (à l'ouverture de session) de la "racine" du NAS sans passer par une App tierce.

image.png.27f12c652f4d377d2dc2a42ff070dae6.png

image.png.1392ff959afce5380e7729f9b8bc361a.png

image.png.a3f9e3d7ca63aa39dd14db441d8051e1.png

Avec également une connexion à ton répertoire partagé pour TimeMachine avec un compte différents.

image.png.0a7db213c2385b83f86a3a088d9b504c.png

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes,

toutefois, je préfère l'application car elle permet d'assurer les montages démontages en rentrée/sortie de veille et selon la connexion (inutile si hors du réseau local par exemple).

Permet de faire des montages 'favoris' de présenter d'autres montages plus ponctuels etc..

Bref un peu de VA versus la capacité normale du Finder de faire un montage au démarrage.

A chacun de voir selon sa situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2019 à 07:36, daffy a dit :

Bonjour,
Timemachine utilisée vers le Nas ?
Même si afp décoché dans serveur de fichier par defaut c’est ce protocole qui est utilisé.

Bonjour, @daffy

Si afp est désactivé dans le NAS, alors TimeMachine passe bien par le SMB

 

Le 16/11/2019 à 10:40, Varx a dit :

Vous pouvez obtenir un montage automatique (à l'ouverture de session) de la "racine" du NAS sans passer par une App tierce.

Par ex pour monter un dossier distant au démarrage.

drag-network-drive.jpg

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour être précis, comme le précise @maxou56, oui TimeMachine est compatible SMB depuis macOS Sierra.

La problématique soulevée par @bozon est bien d'avoir les différents protocoles gérés par le NAS, faire un montage avec un partage par exemple en afp, et pour autant voir le NAS proposé dans le Finder section Réseau et de se trouver avec à minima une perte des montages existants en afp.

Problématique connue de la mauvaise gestion du protocole SMB sous cette version de macOS. D'où les alternative posées :

  • demeurer sur un seul protocole (perso si pas de PC selon cette version je privilégie afp)
  • disposer des deux mais dans ce cas il faut désactiver  SIGNING_ON du protocole SMB du mac.

Après pour l'automatisation des  montages, comme dit, plusieurs solutions sont possibles chacune avec leur limites/inconvénients. Sujet abordé dans le forum avec plusieurs threads traitant des différentes solutions. Enfin, pour la gestion des utilisateurs, @bozon pourra ouvrir une nouvelle question pour éviter les distorsions de sujet comme nous sommes un peu en train le faire... Moi le premier... 😵

 Alors @bozon où en es tu ? Les problèmes d'instabilité ne sont plus présents sous Finder en lien avec ton NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas tout lu mais pour info je suis aussi sous macOS High Sierra (iMac 2011, et il tourne toujours comme une horloge).

Pour les connexions, j’utilise AFP sur le Mac (partage et Time machine) et SMB pour iOS, iPadOS et tvOS.

Pour la connexion automatique de l’iMac, j’ai créé une petite app via Automator pour connecter les dossiers partagés que je voulais voir (certains sont des dossiers, d’autres des sous-dossiers afin de limiter le nombre de « clics »).

J’ai placé cette app dans le dossier « applications » de macOS puis je l’ai ajouter dans le démarrage automatique.

Ca marché très bien en ethernet, mais un peu moins bien en wifi. En effet lorsque cette app était exécuter avant la connexion wifi, j’avais un message d’erreur (logique), ce qui m’obligeais de la relancer manuellement (juste un clic...).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.