Aller au contenu

Durée de la sauvegarde..


Antimousse

Messages recommandés

bonjour,

 la situation : DS1819+ avec 5x 4To en raid 6 et un disque externe de 6To (seagate) usb3.

Hier, à 17h, j'ai lancé une première sauvegarde manuelle avec chiffrement des données pour une quantité de moins de 2,5To.

en ce moment, 11h40, la sauvegarde n'a effectué que 49% de la tâche après 18h de fonctionnement. La charge du CPU est toujours aussi basse.

j'ai bien suivi le tuto. Est-ce normal ? Est-ce le chiffrement des données qui ralenti autant le backup ?

 

SAUVE_HYPERBACKUP_DS1819.PNG.ce7213a961d5cd96daadf64e587bb495.PNG

 

par comparaison, j'ai aussi un DS215j avec un disque USB et je ne me souviens pas que la sauvegarde ai mis aussi longtemps bien que sans chiffrement des data (environ 2To aussi). pourtant le ds215 n'est pas un foudre de guerre.

vos réflexions et conseils me seront très utiles. 
merci

Anti🍺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Antimousse

Si on prend tes données :

  • Heure Début "17h00" et Heure Intermédiaire "11h40"  = 18h40  soit 1120min.
  • 1,13To / 1120 = 1,009Go/h
  • 1,009Go / 60 = 0,017Go/sec soit 17Mo/sec

Avec les ports USB 3.0 du 1819+, on est loin des débits théoriques annoncés (600Mo/sec).

Tu as peut-être bien un soucis quelques part, mais je ne pense pas que ce ne soit que lié au chiffrement. Sans doute sur le câble entre ton NAS et le HDD externe. Ou, ton HDD externe.

Sinon voir avec d'autres membres qui ont une sauvegarde avec chiffrement des données.

NB: Tu sembles sauvegarder tout ton volume 1 et pas seulement certains dossiers, c'est voulu ?

@lap316

Peux-tu étoffer un peu (heure début, heure fin) pour qu'on puisse faire une analyse rapide sur ton cas ?

Edit:

  • Heure Début "17h00" et Heure Intermédiaire "21h25"  = 28h25  soit 3505min.
  • 245,85Go / 3505 = 0,071Go/h
  • 0,070Go / 60 = 0,001Go/sec soit 1,19Mo/sec

(Supposition)

Tu possèdes un DS416play ? donc de l'USB 3.0 aussi...

En lisant la datasheet du DS416play. Il est également équipé d'un moteur matériel de chiffrement et le CPU "Intel Celeron N3060 à double cœur, 1,6 GHz, accélération jusqu'à 2,48 GHz" doit pouvoir faire le job.

Donc dans vos cas, un test sans chiffrement (sur quelques répertoires) serait à réaliser ne serait-ce que pour comparer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, merci de prendre le temps de me répondre.

a priori, je ne suis pas le seul à avoir cette lenteur
 oui, je sauve tout et c'est voulu.

le disque externe a été retiré d'une baie du ds1819 ou il stockait d'autres données. dsm n'avait pas trouvé d'erreur quand il était en fonctionnement.
le disque est un seagate de 6To acheté il y a 1 an et demi
le boitier (provenance LDLC) servait de disque supplémentaire pour mon serveur double coeur 12C/24T, et en même temps monté en lecteur réseau pour plusieurs 'PC'. si le boitier avait été source de ralentissement, je m'en serais aperçu auparavant lors de tranfsert de fichier de plusieurs Go entre machine.

en ce moment 21h45, voici la copie écran..

SAUVE_HYPERBACKUP_DS1819_2.PNG.9f898a5193f00b6d4d58e4a3b66ead0f.PNG

il y avait 49% à 11h40 et 69% maintenant soit 20% de transfert/chiffrement en 10h de plus.  c'est vraiment très long

j'envisageais de rajouter plus de 2Go de data sur le DS mais je pense que je vais attendre un peu...

question subsidiaire : pour vérifier si la sauvegarde est OK, j'avais pour projet de charger les 3 baies restantes du nas avec 3 x 3TO en raid 5 et de la déployer dessus mais combien de temps ça va prendre ?

je reste dans l'expectative.

 

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13H45; tant d'heures passées à attendre et à surveiller (tâche lancée vendredi à 17h).

 c'est enfin terminé.

 

 

 je suppose que c'est vraiment utile de vérifier si ma sauvegarde est vraiment utilisable. je devrais la réinstaller mais ( méééhééé disait une chèvre de mes connaissances), vers quelle durée je vais enocre m'engouffrer en deployant cette sauvegarde vers un autre volume ...
 je ne sais quoi faire.
votre avis me serait très utile et je vous en remercie par avance.

anti🍺

SAUVE_HYPERBACKUP_DS1819_3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, 1st backup depuis le 1819 presque tout neuf.
c'est une bonne idée de tenter un nouveau backup sans chiffrement depuis la même source..
je vais voir ce que je peux faire et peut-être aussi lancer un backup chiffré de la presque même quantité de data depuis le DS215 vers un autre boitier totalement identique et un autre disk de 3To.

je vais voir.

Lap316, tu en es ou ? ça avance ta sauvegarde ?


anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer un test de backup (91,71GB) avec chiffrement sur la destination.

  • Heure de Début 13:37 et Heure de Fin 14:41 = 1h04 soit 64min
  • 91,71 GB /64 = 1,43 GB /min
  • 1,43 GB / 60 = 0,0238 GB/sec soit 24Mo/sec
  • Charge CPU à 97% sur quasiment toute la durée du backup.

Le tout circulant sur un ports USB 3.0 d'un DS412+ à destination d'un HDD Seagate de 2To. Cela se rapproche des tes perf' @Antimousse.

Le backup sans chiffrements est en cours, j'attends sa fin pour comparer.

Edit : fin du backup

  • Heure de Début 14:58:57 et Heure de Fin 15:34:18 = 35min
  • 91,58 GB /35 = 2,61 GB /min
  • 2,61GB / 60 =  0,0435 GB/sec soit 44,54Mo/sec
  • Charge CPU à 70% sur quasiment toute la durée du backup.

Du coup presque 2 fois moins de temps et quasiment 2 fois plus d'écriture à la seconde...sur la sauvegarde du même répertoire.

Si on "compare" et "extrapole un chouia" pour faire 1,13TB

  • Data 1,13TB / 91,71 = 12,32
  • Temps 1,04*12,32 = + de 13h00

Il me faudrait un peu plus de 13H pour réaliser un backup d'1,13TB avec chiffrement sur la destination.

Je pense que la différence de perf' est située dans la quantité et la taille des fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas pu venir plus tôt, fin de we plutôt mouvementée mais me voila.

Il y a 18 heures, Varx a dit :

Il me faudrait un peu plus de 13H pour réaliser un backup d'1,13TB avec chiffrement sur la destination.

soit plus de 26h pour pratiquement la même quantité de données que j'ai transférée. c'est bien différent des 44h du transfert de mes 2;5To !

 je suis en train de faire le ménage sur le ds215j afin de lui faire procéder à la même expérience de sauvegarde avec une quantité de data presque équivalente avec un boitier externe usb3 identique à celui du utilisé sur le ds1819.  même si les data à transférer ne sont pas les identiques, cela me donnera une idée.

hier soir vers 21h, j'ai lancé une vérification de l'intégrité sur le ds1819. en ce moment à 09h38, il y a ""déjà"" 😀 37% de fait ! et le cpu est toujours aussi peu sollicité.

wait and see.
 je ferai part de mes prochaines manipulations et de leur résultats.
 cordialement

 anti🍺

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 comme prévu, j'ai lancé une tâche hyperbackup sur mon DS215 avec chiffrement des données sur un disk externe en USB3.

j'ai lancé la tâche vers 8h20 pour un fichier de 450Go environ. à 11h45, soit 3h30 plus tard, j'ai mis fin à la tâche qui occupait presque la totalité de la charge du CPU et qui avait effectué 43% des 450Go à chiffrer.
 toutes proportions gardées, avec le ds215j, je suis bien largement au dessus du débit réalisé par le DS1819+ pour 2,5To !

je me suis fait les remarques suivantes:
1/ est-ce que le ds215 a si peu de vitesse de chiffrement que son débit ne sature pas la maigre liaison usb3 du syno vers boitier usb3 externe ( le cpu est presque toujours dans le rouge/orange)
2/ est ce que le débit de l'usb3 du ds1819+ vers le boitier externe est tellement bridé que le cpu peut se reposer tranquillou ?

De cela, je me suis posé la question des débits sur les câbles du réseau et je me suis créé une situation de test.
j'ai transformé une dizaine de fichiers en 1 seul fichier .RAR de 9,82GO qui m'a servi de référence pour les essais à venir.
mon réseau est en gigabits.
j'ai mis à l'arrêt de toutes les tâches courantes de 2 serveurs windows assez musclés qui ne devraient pas se mettre à genoux devant la demande.
voici le graphe de l'envoi du fichier de 9,82To (appelé Test_syno) copié du serveur Dell vers un serveur HP avec un boitier USB3 contenant un disk WD blue 3To .test_syno_vers_F_cooler.PNG.cae3e9de547d60485232b4702960ea29.PNG
------------------------------------

Le même fichier, le même boitier USB3 et le même disque raccordé au port USB3 du DS1819+, depuis le même serveur. voici le graphe:

syno_boitierA_disk_3ToWD.PNG.cd89ca8197e649eb3d7b461ef02ce3f2.PNG

------------------------------------------

même fichier, même boitier et un disque Seagate barracuda de 6To (57,4 Mo/s, c'est la vitesse à l'instant ou j'ai fait la copie écran. c'est pas la moyenne du débit)

syno_boitierA_disk_6ToSeagate.PNG.119695c25bf47ef08bbd6d14e7471163.PNG
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'avais 3 boitiers USB3 différents et 4 disques différents; un seagate barracuda 6To, 2 disques WD blue de 3To d'age différent et un disque WD green de 1To.
j'ai fait tous les mélanges possibles et fait le test sur chaque mix. à peu de choses prêts, les graphes sont identiques quelque soit le disque et le boitier raccordé au Syno en usb 3.

 mais, lorsque j'envoie le même fichier, depuis le même serveur par le même réseau vers le ds1819+  (pas vers le disk usb), voici le graphe:
syno_fichier_10Go_vers_racine_DS1918_raid6.PNG.3d642cda40a053363bcc123be6f135a7.PNG

et vers le syno 215 (pas vers le disk usb)
test-syno3.PNG.adf39cd582d77341d6789d2185843d8d.PNG

 

corrigez-moi si je me trompe:

- Sur du Gbps Ethernet, on peut espérer 80Mo/s en transfert.
- sur de l'USB3 400Mo/s me semble raisonnable.

donc, j'en conclus que l'usb3 ne devrait absolument pas être un frein à une source qui envoie du 80Mo/s.

mais vous, pouvez vous faire l'essai d'envoyer un gros fichier vers votre syno puis d'envoyer le même fichier vers un disque dur externe EN USB3 et de comparer les débits ?

Il y a quelque chose qui m'échappe.
sauf grosses et grossières erreurs et lacunes de ma part, me confortez-vous dans ma conclusion :  pourquoi mes 2 Syno (ds215 et ds18919+) empêchent le débit de mon réseau ethernet  80Mo/s  d'aller remplir mes disques durs externes au travers une connexion USB3.?

Anti🍺

 

PS: je vous fait grâce des mesures et des 18 graphes pour lesquels j'ai passé largement plus d'une demie journée.
Avant chaque test, chaque disque était effacé et formaté depuis le Syno.
Les 2 bécanes utilisées; Power Edge T640 double coeur Xeon® Silver 4116, 12C/24T, 128 GB RDIMM  --  Prolian ML350 Xeon® 4208 , 8 cœurs, 64 GB RDIMM

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2019 à 20:53, Antimousse a dit :

1/ est-ce que le ds215 a si peu de vitesse de chiffrement que son débit ne sature pas la maigre liaison usb3 du syno vers boitier usb3 externe ( le cpu est presque toujours dans le rouge/orange)
2/ est ce que le débit de l'usb3 du ds1819+ vers le boitier externe est tellement bridé que le cpu peut se reposer tranquillou ?

- Sur du Gbps Ethernet, on peut espérer 80Mo/s en transfert.
- sur de l'USB3 400Mo/s me semble raisonnable.

donc, j'en conclus que l'usb3 ne devrait absolument pas être un frein à une source qui envoie du 80Mo/s.

 

Bonsoir,

Le DS215 stature le CPU pour le chiffrement, car il ne dispose pas d'un circuit dédié au chiffrement comme le DS1819+ (d'ou la différence d'occupation du CPU)

 

Pour de l'ethernet Giga le débit max que l'on peut obtenir est d'env 120Mo/s (à titre d'exemple avec macOS en SMB avec un mtu de 9000 je dépasse les 100Mo/s, j'avais même 110Mo/s avec un précédent switch)

 

Je viens de tester un transfert de fichiers zip et mkv du NAS (DS918+) vers un SSD externe en US3 (formaté en HFS+):

 

 

 

 

Edit: Tu peux connaitre la vitesse et la norme usb utilisé.

En SSH taper la commande: lsusb

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.