Aller au contenu

synology avec 2 HDD


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis stephane, utilisateur de synology depuis un peu plus de 3 ans, principalement pour sauvegarder cloud du mac, mais surtout des films en HD.

j'ai sur mon serveur 2 HDD, (photo jointe), le probleme et que le 1er est presque full, et malgre de nombreuses recherches, je ne sais pas comment passer au 2e disque..?

votre expertise serait la bienvenue.`

 

Merci bcp d'avance

A bientot

 

Stef

Capture d’écran 2019-11-16 à 13.59.09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'a oublie de preciser qu'aujourd'hui, tout (films et sauvegardes sont sur le volume (et disque ) 1, le volume (et disque) 2 est vide.

dois je tout regrouper ? en un seul volume ? est ce mieux ? je lis le pour et le contre sur les forums...

vais je perdre mes donnees du disque 1 ?

 

dois je le faire ?

 

 

Merci encore d'avance

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @celiooo

Tu supprimes ton groupe 2.

Ensuite tu vas dans ton volume et tu fais ajouter un disque au volume actuel (dans tous les cas s’il te propose raid 1 ou SHr c’est pareil dans ton cas)

Cela va prendre quelques heures pour faire ça.

Edit : Je viens de voir que tu cherches à agrandir ton espace de stockage. Donc cela ne va pas avec ce que je viens de t'indiqué, désolé.

En RAID SHR, si tu ajoutes un HDD plus grand, tu ne feras que du mirroring soit de la copie de donnée pour avoir une tolérance de panne à 1 disque.

Garde ta configuration telle quelle.

Tu déplaces tes données vers le volume 2 (dans ma capture je n'en ai qu'un mais dans ton cas tu auras le volume 2 )

image.png.83168340f70c932f79b971941384f847.png

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Varx,

merci de tes messages, malheureusement, j'ai fais ta premiere action avant ton edit....(voir photo jointe)``

Cela fait que je n'ai plus qu'un volume, avec un HDD le principal avec tous mes fichiers, et un 2e HDD plus grand (vide celui la)) qi n'appartient a aucun volume...

 

que faire maintenant a ton avis...?  merci d'avance

Capture d’écran 2019-11-16 à 18.44.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aime bien sur ce fiorum que les nouveaux arrivants passent par la case présentation avant de poster. Il y a une section dédiée à ça.

Il est absolument impossible de monter un SHR avec un disque plus petit. Comme votre disque 2 est un 2To et le 1 un 4To, vous ne pouvez monter que deux groupes distincts.

Il vous suffit donc de recréer votre groupe 2 sur votre disque 2 sur lequel vous monterez votre volume 2. Vous ferez ensuite les transferts préconisés par Varx;

Edit : autant pour moi. Comme tout est inversé (Volume 1 sur Groupe 2 et volume 2 sur groupe 1) y'a de quoi se mélanger les pinceaux. Donc oui, vous pouvez monter votre SHR en ajoutant votre 4To à votre 2To, mais ça ne résoudrait pas votre problème de stockage puisque la capacité serait restées la même.

Ne vous reste plus qu'à remonter votre groupe 1 pour y créer votre volume 2 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, celiooo a dit :

merci de tes messages, malheureusement, j'ai fais ta premiere action avant ton edit....(voir photo jointe)``

😞

Bon d'après ce que je vois tu n'as fait que supprimer le volume 2 situé sur le Groupe de stockage 1. Donc 😅.

D'ailleurs le volume 1 qui contient tes données est situé sur le Groupe de Stockage 2.

Alors dans ce cas, tu peux créer un 2nd volume sur ton Groupe 1.

  • Onglet "Volume / Créer " et normalement tu pourras lui indiquer sur quel Groupe de stockage le créer => Pour toi le Groupe 1.

Une fois cela fait, tu pourras reprendre ce que je te conseillais plus haut (le déplacement des données).

NB : Sache que dans la disposition actuelle, tu n'as pas de tolérance de panne. Si tu perds un de tes disques, tu perdra les données qui sont dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Varx,

La situation est celle ci (voir photos)

est ce le bon point de depart ?

car dans total stockage, je ne vois toujours que 1,8to...?

le DD de 4to est visible mais n'apparait pas dans le stockage disponible....

je vous mets les 3 photos d'ensemble...   

dois je reprendre ton dernier post, ? ou autre.

 

MERCI BCP D'AVANCE

 

edit : Dans onglet -> Volume, le bouton creer est grisé (indisponible..) .  ai je fait une fausse manip..?

 

Capture d’écran 2019-11-17 à 11.25.38.png

Capture d’écran 2019-11-17 à 11.25.26.png

Capture d’écran 2019-11-17 à 11.25.13.png

Modifié par celiooo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@celiooo

Arfff, il est arrivée ce que je craignais.

Je vais schématiser pour t'aider à comprendre ce qu'il vient de se passer.

image.thumb.png.6cea35692dd77ac293b5e64346190a68.png

 

Comme tu peux le voir (situation actuelle). L'opération à fait que le HDD de 3,6To a été ajouté au volume 1, situé sur le groupe de stockage 2. 

Ce qui fait que tu te retrouves avec 2 HDD partageants une capacité de 1,8To (le restant est inutilisable dans cette configuration).

Et comme on est sur du RAID SHR et bien les données du HDD 1,8To ont été dupliquées sur le HDD de 3,6To.

Là comme çà, je ne pense pas qu'il soit possible de revenir en arrière...MAIS ce n'est pas sans solution.

  • En te procurant un autre HDD de 4To qui remplacerait le 1,8To. Tu augmentera ton volume 1 à 3,6To.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouahhh...qu'est ce que j'ai fait...!!??? ton dessin est tres explicite Varx...

 

 

je ne peux rien faire sans acheter un autre DD...? comment faire..

je dois enlever le 3,6to et le jeter...?  car je n'ai que 2 emplacements sur mon syno..?

je voulais juste augmenter mon stockage de 1,8to qui arrive vite à saturation...

 

HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.