Aller au contenu

Adaptation de ventilateurs de PC standard (3fils) dans les anciens modèles Diskstation (DS1010+,1511+, 411slim, 409slim)


jacaj

Messages recommandés

(Sujet en plusieurs parties, transférées d'un autres sujet, d’où certaines bizarreries dans la chronologie)

Partie 1.

Bonjour
Je viens d'acquérir un DS1010+ d'occasion, et j'ai constaté que les ventilateur étaient fatigués, je me suis donc intéressé à leur remplacement.

C'est là que j'ai vu dans de nombreux forums, que beaucoup qui ont voulu remplacer leurs ventilateurs par des Noctua ou autres de bonne qualité et silencieux , sur des Syno relativement anciens, ont des problèmes d'alerte de non fonctionnement des ventilateurs, et d'arrêt du Syno au bout de quelques minutes.
L'explication souvent donnée est qu'il y a une différence de vitesse de rotation par rapport aux ventilos d'origine ou une une défaillance d'un capteur de température.
Exemples:
https://www.nas-forum.com/forum/topic/60908-problème-ventilateurs-ds1010/
https://www.nas-forum.com/forum/topic/6310-optimisation-sonore-du-syno/
https://www.nas-forum.com/forum/topic/44683-mon-ds-1511-et-ses-ventilateurs/
https://www.cachem.fr/synology-changez-ventilateur/
https://www.reddit.com/r/synology/comments/50e2km/installed_noctua_nfa8flx_in_my_ds1010_now_alarm/
https://community.synology.com/enu/forum/17/post/18211?reply=80986

Certains ont trouvé la parade en bloquant les bips, en modifiant la détection ou la temporisation d'alerte dans des fichiers de config, ou écrit des scripts qui régénèrent ces modifications à chaque reboot.

Mais ces solutions sont un pis aller et peuvent se révéler destructrices en cas de panne réelle des ventilateurs; J'ai peut être une autre solution.

En faisant quelques recherches à partir des références des ventilateurs d'origine, il apparait que les modèles utilisés sur le DS1010+ et d'autres modèles anciens soient particuliers.
En effet, leur connecteur comporte une masse et un 12V comme les autres, mais aussi un 3ém fil donnant un signal de détection de rotation continu (0V en rotation) ,
à distinguer du signal alternatif donnant un signal carré lié à la vitesse de rotation sur les ventilateurs classiques de PC.

D'ailleurs la couleur du 3ém fil est souvent une bonne indication. Blanc pour les modèles à détection de rotation, compatibles Syno, jaune pour les modèles avec détection de vitesse pour les PC.
Vous trouverez les explications techniques ici :    
http://www.sunon.com/uFiles/file/03_products/07-Technology/005.pdf     

Ce "datasheet Sunon" explique clairement le lien entre la couleur du fil (blanc ou jaune) et sa fonction (détecteur de rotation ou tachymètre), indiquée dans le "Part number" qui suit la référence du modèle.

Sunon KDE1208PKV3 data sheet.pdf

En utilisant un ventilateur de PC (Type F), vous envoyez un signal alternatif qui génère des erreurs alors que le Syno attend un signal continu à la masse (Type R) tant que le ventilo tourne, sans se préoccuper de la vitesse de rotation.
Le problème est que les ventilateurs de Type R sont difficiles à trouver et souvent moins performants que les Noctua par exemple, d'où l'intérêt de trouver une solution hardware pour rendre compatibles les types F, car c'est bien un problème hardware à la base.

Je suppose que les Synos modernes utilisent des ventilateurs classiques de PC (fil jaune) et ne posent plus ce genre de difficultés.

Comme mes ventilateurs sont en commande (2x Noctua NF-R8 redux-1800 pour les disques + Titan TFD-6010L12Z pour le processeur) je n'ai pas encore pu expérimenter la solution, mais je vois deux pistes:

1) Solution provisoire: Mettre à la masse le signal de fréquence du ventilateur de PC. Comme c'est une ligne à collecteur ouvert, il n'y a pas de danger, si on ne se trompe pas de fil.
Concrètement, relier coté Syno, le fil jaune ou blanc au fil noir (que le 3ém fil coté ventilo soit débranché ou pas). Surtout ne pas relier les fils blanc/jaune ou noir au fil rouge.
Le Syno verra une masse (signal Run du schéma Type R), lui indiquent que le ventilateur tourne et ainsi plus d'alarmes à tord.
Mais plus de protection non plus si le ventilateur s’arrête !

2) Solution définitive: Convertir le signal alternatif du 3éme fil en signal continu, qui sera à la masse quand le ventilateur tourne et à 12v quand il s'arrête.
Pour cela il faudra un fer à souder et quelques composants.
Il faudra couper le fil blanc/jaune du ventilo ou mettre un raccord pour conserver la garantie du ventilateur et insérer un circuit adapté en série avec ce 3ém fil.
Je vous donnerai la nomenclature des composants et le schéma  dans les messages suivants.

A suivre...

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 2:
J'ai un peu avancé, mais pas encore sur le schéma de conversion des ventilo de PC, en ventilo de Syno.
J'ai d'abord essayé de comprendre comment mes anciens ventilos fonctionnent, et cela confirme que le 3éme fil blanc des Sunon d'origine (KDE1208PKV3 pour les disques) donne bien, comme prévu, un signal de rotation avec 0V quand le ventilo tourne.

J'ai aussi constaté qu'ils ne sont pas alimentés en 12V continu, mais par un 6V haché, ce qui doit permettre de moduler la vitesse du ventilo. (Option du panneau de configuration, mode plein régime/calme/frais)
Plus étonnant, quand on bloque les pales, on trouve des trains d'impulsions très courtes de 5/6V espacées de 2ms au lieu d'un 12V franc, c'est donc un peu différent de ce que dit le PDF de Sunon.

Encore plus étonnant, en cas de blocage des pales, mon DS1010+ ne réagit pas du tout. Je m'attendais à une alarme et à une coupure au bout d'un certain temps...
Mais non rien, même après 1/4 d'heure, même avec les 2 ventilateurs de disques bloqués rien n'est détecté, c'est assez inquiétant,
Les impulsions très brèves fournies par les 2 Sunon ne sont surement pas détectées par le Syno, ce qui masque l'alarme et pourrait démontrer que les Sunon ne respectent pas exactement le principe de leur schéma en ne fournissant pas un Vcc (6V/12V) à l'arrêt.

J'ai installé les deux nouveaux Noctua, sachant que le 3éme ventilo pour le processeur arrivera plus tard, j'en parlerai après.
Cette fois j'ai eu l'alarme de ventilateur en panne, revenu en marche après 30s, mais une seule fois, même après 1 heure...
C'est bizarre mais logique car le Syno reçois un signal carré de 4V sur l'un et 6V sur l'autre (pas très normal ces tensions différentes), alors qu'il devrait voir un 0V constant; tout la logique prévue est inversée avec les Noctua.

A la limite, la mono alarme pourrait m'arranger car je n'aurai pratiquement rien à faire si cela tient, et me contenter de la situation actuelle mais je vais encore chercher un peu pour vous rendre service 😉
sachant que de nombreux messages sur les forums parlent d'alarmes permanentes qui finissent par couper le Syno.

Pour le cas du ventilateur du processeur (pas encore reçu le nouveau), il est aussi alimenté en 6V haché, et il n'y a pas d'impulsions quand on le bloque, mais un passage de 0v à ... 0,6V !!!
Bien sur ce n'est pas détecté... le ventilo (Evercool EC6010L12ER) est défectueux ? ou c'est le Syno avec une RL et ses circuits dans les choux ? On attendra le remplaçant pour le savoir,
Mains je crains que mon 1010+ d'occasion soit en panne dans cette partie gestion des ventilateurs. (C'est d'origine ou c'est l'âge ?)

En tout cas j'ai bien fait de vérifier tout cela car sans alarme j'aurai pu me retrouver avec un processeur ou des disques grillés, même si je présume qu'il y a d'autres protections internes.

Schéma d'adaptation à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 3:
Voici le schéma de principe du circuit de conversion.
915942554_VentilSyno2.thumb.jpg.f53c9781e2df777b5c892a278804b73b.jpg

Comme le ventilateur est alimenté par un 12V haché pour réguler sa vitesse, on fait d'abord un filtre pour obtenir un 12V stable et éviter les interférences entre le hachage et le signal du ventilateur,
puis on récupère le signal carré du fil blanc venant du ventilateur, en reconstituant par une résistance RL2 la résistance RL qui n'est plus fournie par le Syno.
On isole avec un condensateur la composante alternative du signal du ventilateur qui est redressée et filtrée afin d'alimenter la base d'un transistor NPN fonctionnant en collecteur ouvert pour obtenir les signaux attendus par le Syno.

Le prototype fait à l'arrache (peut être un peu trop compact)

552783552_VentilSynoproto.thumb.jpg.b8e06da1cd691b8b5413c4a55cc3f708.jpg

Le résultat est un signal à 0V quand le ventilateur tourne et un VCC de 6V fourni au Syno quand il est bloqué, conformément au Pdf de Sunon donné au début.

Dans les faits, c'est beaucoup moins concluant, car comme déjà indiqué, mon DS1010+ ne détecte pas les arrêts des ventilateurs d'origine,
et pas plus les arrêts des ventilateurs de PC passant par cet adaptateur. L'amélioration est donc seulement théorique.
J'ose espérer que ce n'est pas un défaut d'origine de la série et que c'est dû dans mon cas au vieillissement  des composants, et que d'autres pourront en tirer profit.

La suite quand j'aurai reçu le ventilateur du processeur, avec je l'espère un peu plus de succès.
Sinon je mettrai peut être une alarme genre buzzer ou led, commandés par le même circuit, pour épargner le processeur en cas de blocage de son ventilo.

A suivre.

Edit, voir ici une mise en œuvre de cette solution en bas du sujet, par un autre membre du Forum:


 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Bonjour jacaj,

Joli tutos\compte rendu.

A voir si une fois testé et fini cela en peu pas être transformé en tutos.

Bonjour,
Oui pourquoi pas, soit tuto, soit dans la section modifications matérielles ou beaucoup de ces problèmes de ventilateurs ont été rapportés.
https://www.nas-forum.com/forum/forum/157-modifications-matã©riels/
Mais il faudrait savoir ce que ça donne sur les Syno qui détectent bien les arrêts de ventilateurs, car mon DS1010+ n'est pas une référence dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions quant aux Modèles de diskstation concernés par ce montage:

Comme indiqué précédemment la présence d'un troisième fil de couleur blanche indique, sous réserve de confirmation, qu'on est en présence
d'un ventilateur à détection de rotation et non un modèle avec tachymètre/détecteur de vitesse qui a un fil jaune.

Selon cette page: https://www.synology.com/fr-fr/products/spare_parts
Seraient donc concernés les modèles: (vérifié)
Fan 80*80*20_1 pour DS1511+, DS1010+, DS509+, DX510, DX5
Fan 60*60*10_1 pour DS1511+, DS1010+, DS411slim, DS409slim

Et éventuellement selon des sites faisant état du même problème de ventilateur:

(à vérifier et compléter)
Fan 40*40*10_1
pour RS2211RP+, RS2211+, DS411+, DS411+II
Fan 70*70*25_1 pour DS210+, DS209+, DS211, DS209, DS211j, DS210j, DS209j, DS209+II
Fan 80*80*25_1 pour DS710+
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Partie 4:

Bonjour, voici la suite de l'aventure après avoir reçu le ventilateur du processeur.

Comme je m'y attendais le DS1010+ ne réagit pas non plus avec ce ventilateur Titan qui n'est normalement pas compatible (le troisième fil fonctionne en mode tachymètre au lieu de détecteur de rotation).
Donc pas d'alarme, même avec le ventilateur bloqué, même avec une température du processeur atteignant 80°...
J'ai donc décidé de remédier à cela en faisant mon propre circuit basique de détection de rotation des 3 ventilateurs.

Pour rappel, mon Syno avec les anciens ventilateurs ou avec les nouveaux Noctua avec ou sans modification, détecte de façon très aléatoire leur arrêt. (alarme une seule fois en plusieurs jours d'essais).
C'est identique avec le ventilateur du processeur, qu'il soit ancien ou nouveau ou avec la modification de la partie 3, il ne détecte pas les blocages.
D'autre part, ce dernier ventilateur ne change pas de vitesse, qu'on soit en mode plein régime, en mode frais ou en mode calme, même si le processeur est en surchauffe. (toujours 5,5V à ses bornes)

Le circuit proposé inspiré du schéma de la partie 3 (qui reste valable pour ceux donc la détection de non-rotation s'active avec des ventilateurs de PC) devra avoir les caractéristiques suivantes:
Remplacer les circuits défectueux et l'alarme manquante de mon Syno, et indiquer quel ventilateur individuel est bloqué, de façon bien visible depuis l'avant du Syno.
Ne pas utiliser de circuits compliqués et si possible utiliser des composants de récupération.
Permettre de moduler la vitesse du ventilateur du processeur en fonction du réglage de la vitesse dans DSM, tout en augmentant sa vitesse en mode plein régime.
Utiliser les connecteurs existants, ne pas modifier ni percer la façade, et être facilement démontable, en laissant le moins possible de traces des modifications.

Voici le schéma de principe:
A gauche les prises (+-) venant de la carte mère. Au milieu les prises (M) pour alimenter les 3 nouveaux ventilateurs. A droite les nouvelles leds.

500330923_AlarmeVentilSyno2.jpg.38480348fba2382b05cd0e029d9bc348.jpg

A gauche, coté Syno seules les 2 prises de ventilateurs de disques sont utilisées.
Sur les prises des 3 ventilateurs, le fil tachymètre est mis à la masse pour simuler un ventilateur toujours en fonction, par précaution, mais de toute façon, mon DS1010+ n'en tient pas compte.
Les 10v des deux ventilateurs des disques sont reliés par des diodes et envoyés sur le ventilateur du processeur, avec un petit filtrage pour l'alimenter en 10v au lieu de 5,5V, pour une vitesse de rotation plus élevée et modulée en fonction du profil de ventilation (mode calme à plein régime).
Deux autres diodes produisent un autre 10V filtré, pour alimenter le tachymètre en collecteur ouvert des 3 ventilateurs, par des résistances  de 3,3 kΩ.
Le signal alternatif produit par leur rotation traverse un condensateur et alimente 3 Leds qui s'éclairent quand les ventilateurs tournent.
En réalité il reste un très faible clignotement à l'arrêt des pales à cause du hachage de la tension d'alimentation des ventilateurs.
Un clignotement est également visible en cas de très faible vitesse de rotation (mode calme), mais ça demanderait plus de composants pour l'éviter.

Le prototype "définitif" en situation. Les condensateurs sont en dessous. Deux trous ont été percés dans la tôle pour la fixation du circuit.
Les connecteurs, du haut vers le bas de la photo de gauche:
->Les deux ventilateurs Noctua, ->les 3 leds, ->le ventilateur du processeur, <- 2 prises ventilateurs de la carte mère.

590452889_AlarmeVentilSyno6.jpg.69ce62aac81473a577742eee3059efb1.jpg  image.thumb.png.21f160aaf3c7c2abcb59806cc220c08c.png

 

Les leds coincées entre le châssis et le cadre à droite:

1815159593_AlarmeVentilSyno7.thumb.jpg.e64e44e4a2eb295b53cef6e316388b4c.jpg  image.png.780f7aed470d71484c327fb4fbfb486f.png

Le résultat:

571231373_AlarmeVentilSyno5.jpg.0f94971ba933a557216cde278e16d953.jpg

Les 3 leds sont allumées et fixes donc tout va bien.
Elles s'éteignent ou clignotent très faiblement quand on empêche les ventilateurs de tourner.

 

 


 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

Déjà un grand merci pour ton analyse!

J'ai un DS1511+ depuis un bout de temps et je commence à avoir un problème avec le ventilateur du processeur qui par moment s'arrête. Heureusement, si ça chauffe, les ventilateurs arrières s'affolent et refroidissent… Mais bon… pas l'idéal!

J'ai donc acheté un ventilateur neuf (Evercool EC6010L12ER) mais le problème est identique. Il "gigotte", j'en déduit donc qu'il est alimenté avec un PWM, trop faible avec le temps (phénomène identique avec l'ancien).

Je pense donc que je vais m'inspirer de ton étape 4 pour brancher le ventilateur du processeur (le neuf tant qu'à faire) sur un des ventilateurs arrières. Comme ça, lorsque le processeur chauffe, il sera refroidi plus vite! Car j'ai remarqué la même chose que toi, que lorsque le processeur chauffe trop, le ventilateur de celui ne tourne pas plus vite!

Au passage, un truc bizarre, sur le miens, qui est un modèle d'un an après le tiens, il n'y a pas de tachi sur le ventilateur du processeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée.
Je pense qu'il suffit de débrancher la cosse du fil rouge (alimentation) de la prise coté ventilateur du processeur, en soulevant la petite languette plastique qui la maintient,
et de relier ce fil resté "en l'air" au fil rouge de la prise d'un des deux ventilateurs arrière. Les deux diodes venant des 2 ventilateurs et le condensateur ne sont pas indispensables.
Ce qui permet d'isoler sa tension d'alim d'origine trop faible et de conserver la fonction détection de rotation du ventilateur du processeur (si elle fonctionne, contrairement au mien) en branchant le connecteur avec les 2 fils restants à la carte mère.

Pour le truc bizarre, je ne suis pas sur de comprendre.
En fait l' Evercool EC6010L12ER qui est le même d'origine sur mon DS1010+, a normalement un fil jaune et il devrait fonctionner en tachymètre, mais d'après la page ci-dessous c'est un modèle à détection de rotation, donc une exception pour la couleur.
http://www.evercool.com.tw/products/ec-6010/   avec en lettre finale R comme RD (Rotation Detection), versus A comme FG (frequency generator)
Je crains que Synology par erreur ou volontairement n'ait pas pris en compte ce signal sur la carte mère, et qu'un arrêt de ce ventilateur ne soit jamais détecté, sauf par protection thermique du processeur.

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour, 

Je dois remplacer les ventilateurs de mes deux DS509+ et de mon DS508.

Est-ce que le 1er montage fonctionne (je n'ai pas l'utilité des leds de visualisation).

pourriez-vous me préciser les références des diodes et du transistor utilisé ?

D'avance merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous les 2.

Comme je l'ai expliqué plus haut, le premier montage fonctionne dans mon cas de façon théorique, car il transforme bien
le signal alternatif du tachymètre des ventilateurs Noctua en signal continu, soit à la masse (0V) quand le ventilateur tourne,
soit en +6V (ou autre valeur dépendant du circuit) quand il ne tourne pas, mais mon Ds1010+ un peu fatigué n'en tient pas compte.

Dans le cas d'un Syno détectant déjà l'arrêt avec son ancien ventilateur, la détection de non rotation devrait se faire et normalement se traduire par une alarme.
Ce sera à tester avant pour en être sûr, avant de se lancer dans la réalisation du circuit, par exemple en bloquant les ventilateurs avec un paille
jusqu'à apparition d'une alarme. Le nouveau ventilateur sans modification devrait aussi la déclencher. Si ce n'est pas le cas, ce montage n'aura pas trop d'intérêt.

J'avais utilisé un transistor (2S)C1815 de récupération mais le gain, la tension et la fréquence n'ayant pas d'importance, n'importe quel transistor NPN
de faible puissance ou n'importe quelles petites diodes devraient convenir.
Des diodes 1N4001 et un transistor 2n2222 comme suggérés par @Marcellusio en MP me semblent adaptés

@fab&clerDésolé pour le délai de réponse, je n'avais pas vu passer le message.

Bon bricolage. 😉

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir !

J'ai mis un peu de temps mais j'ai fini l'installation sur mon DX5 et ça fonctionne  !

Avec le schéma de @jacaj, j'ai dessiné un PCB via KiCad et je l'ai commandé pour la fabrication.

voila le résultat (c'est ma première réalisation) :

jzch.jpgmg6z.jpg

Dans mon cas, le DX5 interprète bien le signal sur le fil jaune.

Je me suis juste fait une frayeur au lancement car la led clignotait mais en fait c'est juste le temps que le ventilateur se mette à la vitesse de croisière.

Fini les alarmes !

Merci beaucoup !

PS: Si ca intéresse je peux partager le pcb Kicad

Modifié par Marcellusio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@.Shad.J'ai changé les liens des images. Est-ce que ça fonctionne mieux ?

Les fichiers de KiCad sont en pièce jointe.

Je tiens à ajouter des précisions :

- les pastilles du transistor sont trop petite (j'ai eu un peu de mal à le souder)

- j'ai 2 ventilateurs sur le DX5 donc j'ai 2 cartes

- les fils des connecteurs de ventilateurs sont en multibrin et ne se bloquaient pas sur les borniers. Du coup j'ai du faire une adaptation avec des fils monobrin.

- pour les dimensions du PCB, je pense que l'on peut faire plus petit mais je m'étais juste donné la limite de 20mm de large.

 

 

no_fan_error-F_Cu.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai commandé sur le site : https://jlcpcb.com/
Ca m'a couté 5,5€ pour 5 cartes (5 étant le minimum) avec un livraison lente.
Je n'ai pas eu de frais de douane et j'ai attendu environ 15 jours.
J'avais trouvé ce site pour comparer les tarifs de fabricants de CI : https://pcbshopper.com/

Concernant les composants, j'ai commandé des kits condo, résistance, transistor et bornier sur Aliexpress mais je suis certain qu'il y a le même choix sur plein d'autres sites.

@jacaj j'ai aussi des plaques pré-trouée mais ça n'était pas assez propre à mon goût 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 an après...

Juste pour vous dire merci pour ce post qui me sauve la mise, merci la commu Syno ! 

Mon DS1010+ vient coup sur coup après cette semaine de canicule de voir un des deux ventilateurs disques mourir et son alimentation.

Je viens de remplacer le fan par un noctua (et l'alim par une alim d'occas d'un DS1515+) mais je me retrouve avec une ribambelle d'alertes, j'ai lancé la fabrication du PCB qui permettra de remettre en place l'alerting.

Encore une fois , merci pour votre taf ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/06/2021 à 14:04, Marcellusio a dit :

Effectivement, j'ai commandé sur le site : https://jlcpcb.com/
Ca m'a couté 5,5€ pour 5 cartes (5 étant le minimum) avec un livraison lente.
Je n'ai pas eu de frais de douane et j'ai attendu environ 15 jours.
J'avais trouvé ce site pour comparer les tarifs de fabricants de CI : https://pcbshopper.com/

Concernant les composants, j'ai commandé des kits condo, résistance, transistor et bornier sur Aliexpress mais je suis certain qu'il y a le même choix sur plein d'autres sites.

@jacaj j'ai aussi des plaques pré-trouée mais ça n'était pas assez propre à mon goût 😋

 

Pour les condensateurs  (2,10,100uF) tu as pris quelle tension ? 25V?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.