Aller au contenu

Capacité de Stockage


Pierrest

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis avec la capacité de stockage, la capacité de stockage disponible commence à fondre comme neige au soleil sans que j'ai mis de nouveau fichiers. En théorie ( Si j'additionne ce que chaque utilisateur a comme stockage dans l'onglet quota) j'arrive à moins de 2 terra. Mon NAS m'indique environs 600 GB de libres. En comptant environs 500 gb pour les fichiers systèmes, ça fait quand même environs 1 terra qui a disparu... (capacité des disques 4T)  J'ai vidé toutes les corbeille, effacé des fichiers supprimés dans cloud sync...   et voilà, je ne comprends pas trop ce qui se passe, il semblerait que le phénomène est un peu nouveau.

Si vous avez des pistes..   c'est volontiers.

Merci

DS218 2 * 4T en RAID 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée...  Par défaut, je n'ai pas configuré de nombre de versions ou je ne m'en rappelle pas. A part sélectionner les dossier de synchro, et quelques petites fonctions du genre effacer les fichiers du serveur si effacés sur disque  je n'ai pas fait grand chose.
Récemment, j'ai pas mal réorganisé mes fichiers depuis l'ordinateur, changé arborescence et nom des répertoire, et j'ai retrouvé ces anciennes versions, que j'ai pu effacé sur le NAS, mais je n'ai gagné que des cacahuètes...

Par contre j'ai il y a un moment peut-être fait une (des) bêtises en effaçant des fichiers depuis mon ordi  dans les corbeilles des répertoire du NAS.

Autre question plus générale, est-ce que ça vaut vraiment la peine de travailler en RAID 1?  Une sauvegarde régulière à autre sur un disque externe usb pourrait suffire? C'est pour un usage privé, un peu de musique et film, mais surtout stockage de photos.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, jette un œil dans ton paquet Cloud Sync / paramètres / versions.

il y a 18 minutes, Pierrest a dit :

Autre question plus générale, est-ce que ça vaut vraiment la peine de travailler en RAID 1?  Une sauvegarde régulière à autre sur un disque externe usb pourrait suffire? C'est pour un usage privé, un peu de musique et film, mais surtout stockage de photos

Le RAID 1 Ou SHR te permet une tolérance de panne. Un disque casse, tes data sont toujours dispo. 

La sauvegarde est Indispensable peut importe le support (cloud, disque externe, sur bande etc...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 32 versions....  j'imagine que c'est beaucoup trop, je ne fait pas du dev ou  autre activité qui nécessiterait un versionnage pareil. Traitement photo, c'est fait c'est fait, on ne recherche pas à revenir en arrière.. deux versions seraient amplement suffisantes. Juste pour prévenir une éventuelle fausse manip.

J'ai effectivement 1.5T d'indiqué dans base de données...  ça veut dire quoi au juste?, c'est des anciennes versions? Comment les effacer?

Un peu perdu dans tous ces paramètres.... 

Juste pour info un screenshot du rapport

Capture d’écran 2019-11-23 à 12.02.03.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu du rapport émis, on voit bien que le répertoire TimesMachine MB est volumineux.

  • Quel est sa taille réelle ?

J'images que dans le "homes" "nom_du_compte" tu mets également des data ?

Commence par paramétrer 3 versions (toujours prendre un chiffre impair, cela te laisse encore 2 versions de dispo au cas où).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les conseils, les dossier homes ne sont pas gigantesques et ne sont pas synchronisés, pas besoin, c'est des fichiers qui ne sont pas énormes et ne posent pas de problèmes pour travailler directement dessus à travers le réseau. Il n'y a que les dossiers photo où là c'est du lourd et pas rare d'avoir des fichiers de quelques centaines de GO et qui nécessitent de travailler en local.

J'ai viré cette sauvegarde time machine qui fait effectivement 970 GO j'avais fixé une limite à 1T à l'utilisateur TM, je pense que mes soucis viennent d'elle, c'est en fait elle qui a grossi subitement, j'avais oublié d'exclure le dossier synchronisé où sont mes photos et vu que j'ai pas mal importé de gros dossiers photo ces temps et ça a sauvegardé tout ça.

Retour à un simple disque USB pour Time Machine.

Mais Cloud Drive est quand même très gourmand en place de stockage et si je comprends bien il réserve de la place sur les disques (qu'on ne voit pas dans les rapport), ne serait-il pas judicieux de ne mettre que les dossier sur lesquels je travaille régulièrement et stocker les archives dans un dossier hors synchro? Là j'ai tout mon stock de photo dans le dossier Cloud Drive et je me contentais de cocher la synchro pour travailler sur ce que je voulais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux définir une stratégie de synchro comme tu l'indiques:

  • Ne synchroniser que les dossiers dans lesquels tu boss.
  • Faire un backup en "plus" de ses data, sur un HDD externe

Ainsi tu aurais :

  • data sur ton poste <-> synchro bidirectionnel avec le NAS -> backup sur un HDD externe ou un "cloud".

NB: Je ne comprends pas ce que tu entends pas "archives",  à quoi cela correspond ? A des data présentent mais rarement utilisées / ou jamais utilisées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Varx a dit :

NB: Je ne comprends pas ce que tu entends pas "archives",  à quoi cela correspond ? A des data présentent mais rarement utilisées / ou jamais utilisées ?

Oui c'est bien ça, toutes ces choses qu'on garde "au cas où".

Merci pour tes conseils, ça m'a bien fait avancer, c'est quand même tout un monde ces NAS, ça se dompte pas si facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.