Aller au contenu

Attention avec les IP fixes de Free !


Mic13710

Messages recommandés

Je sais bien... mais pour le cas où... sait-on jamais...

Concernant ma nouvelle IP Fixe (repérée comme étant dynamique par SORBS DHUL), j’ai aussi remarqué qu’elle était localisée en Île de France (tout comme les news régionales de Google...), sympa.

D’ailleurs concernant SORBS, il est maintenant bien obligatoire de créer un compte pour faire une quelconque demande. Hier soir j’ai réussi à créer un compte (en fait c’était mon nom de compte qui était déjà utilisé), mais ma demande a été refusée car IP reconnue comme étant dynamique et rDNS non fonctionnel (comme déjà expliqué).

Enfin, concernant le service FAI d’OVH... vu les retours je ne vais pas tenter le diable 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Au bout de 5 appels, j'ai pu avoir une personne... qui effectivement ne comprenait pas "grand chose".

Une fois le problème expliqué trois, j'ai été mis en attente 40 minutes...

Pour manque de patience (oh le gros vilain), j'ai raccroché.

Depuis le nombre d'appels est trop important, veuillez rappeler plus tard ^^

 

Oh... je sais pas combien ça va me couter cette histoire mais je crois que je vais essayer de trouver une autre solution, ou plutôt essayer de choisir la moins "pire".

 

Vous, que feriez-vous ?

Rester comme ça ?

Utiliser le relais SMTP Free ?

Basculer mon domaine chez Gandi et utiliser leur solution de mail ? (eux utilisent les SPF / DMARC / DKIM contrairement au plan MX d'OVH).

Utiliser une solution plus sûr type ProtonMail (avec utilisation du domaine perso) ?

Ou lâcher l'affaire et repartir chez un Apple / Google / Microsoft pour la parti mail uniquement ? (avant j'étais Apple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan.dub

Bonjour,

il y a 2 minutes, alan.dub a dit :

eux utilisent les SPF / DMARC / DKIM contrairement au plan MX d'OVH

Désolé, mais j'ai ma propre autonomie Mail en passant par le smtp Orange avec SPF / DMARC / DKIM et le plan MX minimum de chez OVH et cela marche très bien. Orange n'a pas non plus de rDNS accessible et j'ai une @IP dynamique ce qui ne m'empêche pas au final d'avoir un 10/10 à mail-tester.com.

Regardes mon TUTO dans ma signature qui est peut-être transposable à ton cas.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, parce que justement tu passes par un relais. Moi non 😉

Mais au final je pense que je vais très certainement faire comme toi, mais en utilisant le relais de free (puisque je suis aujourd’hui chez eux).

Mais quelque part, je serais moins autonome (à cause justement du SMTP... qui ne sera plus le mien).

EDIT : attention, quand je parle d’OVH et de ses SPF / DKIM / DMARC je parle bien du PLAN MX, pas de la zone DNS dans laquelle on peut bien mettre ce que l’on souhaite pour son propre serveur mail (j’sais pas si j’suis clair 😉).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oracle7 a dit :

@alan.dub

Bonjour,

Désolé, mais j'ai ma propre autonomie Mail en passant par le smtp Orange...

🙄

 

Bonsoir,

Le faite d'envoyer tes mails par les serveurs SMTP appartenant à Orange ne fait aucun doute sur le faite que tu n'es pas autonome et qu'Orange en profite aussi !

L'autonomie dans un serveur mail est que le serveur SMTP et POP/IMAP t'appartient à 100%.

Le tuto par exemple que j'ai lancé il y a quelques années faisait justement en sorte qu'on soit "autonome" mais forcément, ça demande des conditions comme d'avoir une IP fixe et un port 25 ouvert ce qui n'est pas le cas de tous les opérateurs.

Dans le cas contraire, il faut accepter de passer par des serveurs tiers comme tu l'as fait mais dans ce cas, il ne faut pas parler d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros on est bien d’accords que, tout du moins en France, être 100% autonome SMTP / IMAP c’est mort.

Et pour ceux chez qui ça fonctionne encore, ça ne sera plus le cas lorsque free commencera à intervenir sur leur DSLAM (pour la préparation à la fibre et à l’ipv6).

A partir de ce constat, quoi faire ?

Copier / coller :

Rester comme ça ?

Utiliser le relais SMTP Free ?

Basculer mon domaine chez Gandi et utiliser leur solution de mail ? (eux utilisent les SPF / DMARC / DKIM contrairement à la solution plan MX d'OVH).

Utiliser une solution plus sûr type ProtonMail avec utilisation du domaine perso (ils proposent cette solution mais ce n’est pas donné, surtout pour 5 comptes mail) ?

Ou lâcher l'affaire et repartir chez un Apple / Google / Microsoft pour la parti mail uniquement ? (avant j'étais Apple)

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Donc en gros on est bien d’accords que, tout du moins en France, être 100% autonome SMTP / IMAP c’est mort.

Absolument pas. Tu peux encore sous condition être autonome sur ton serveur mail.

Il n'existe pas que Orange, SFR et Bouygues comme opérateurs. Voir l'éligibilité d'autres opérateurs comme OVH par exemple.

Citation

Et pour ceux chez qui ça fonctionne encore, ça ne sera plus le cas lorsque free commencera à intervenir sur leur DSLAM (pour la préparation à la fibre et à l’ipv6).

Je ne sais pas ce que prévoit Free à court/long terme, je ne suis pas dans leurs petits papiers mais je doute qu'il se prive de cette fonction qui fait le bonheur d'une partie de leur clientèle.

Citation

A partir de ce constat, quoi faire ?

Chacun doit faire ses propres choix en connaissances de causes.

J'ai personnellement arrêté d'utiliser mon propre serveur SMTP "100% autonome" car je rencontrai trop de soucis face aux géants du NET/MAIL comme Orange, Microsoft, Google etc... qui me considérait comme SPAM au moindre mail envoyé chez leurs clients... C'était régulièrement un combat "David contre Goliath" pour leur faire comprendre que je n'étais qu'un petit serveur mail autonome et non un bot ou spammeur. Le pire étant Microsoft qui se fout pas mal de nos requêtes pour que notre IP soit blanchie et si par bonheur on y arrive, ce n'est que pour très peu de temps 😟

Mais dans leurs têtes, il se considèrent comme les maîtres du SMTP et veulent tout diriger (Google & Microsoft) ! C'est leurs règles et rien d'autre. En même temps, ils doivent avoir 95% des adresses mails existantes sur leurs serveurs...

Même des serveurs SMTP chez OVH par exemple ou bien provenant de petites entreprises sont régulièrement considérés comme du SPAM par ses géants...

 

Bref, j'ai fait ce choix et pour "limiter la casse" dans la neutralité du NET et la confidentialité de mes données, j'ai choisi Infomaniak.

 

Il faut aussi prendre en considération que MailPlus Serveur est gourmand sur les performances de nos NAS surtout dans l'utilisation de la RAM 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sous Synology Mail Server et Mail Station 😅

Mais il bouffe un peu de rame aussi quand même, mais bon, je tourne entre 60/70% pour l’ensemble donc ça va ☺️

Sinon voilà c’est Infomaniak que je cherchais, je crois même que je t’avais déjà posé la question sur un autre topic 😅 

Concernant OVH j’en parlais au dessus, mais quand je vois les retours, je vais éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Infomaniak, tu passes chez eux pour ton domaine et tes mails (et autres) ?

Les boites mail peuvent-elles prendre la forme user@domaine.fr (pour l'instant j'utilise 6 boites mail) ?

Je suis en train de regarder ce qu'ils proposent et ça semble très intéressant, plus complet que ProtonMail et surtout... moins cher (apparement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez Infomaniak que pour la partie mail. Le nom de domaine est géré par OVH et donc j'ai dans ma zone DNS une valeur concernant Infomaniak pour la réception et l'envoi de mail sur le domaine concerné.

Citation

Les boites mail peuvent-elles prendre la forme user@domaine.fr (pour l'instant j'utilise 6 boites mail) ?

Elles prennent la valeur que tu souhaites avec ton domaine concerné.

Exemple :

prenom@domaine.fr

nom@domaine.fr

nom.prenom@domaine.fr

etc...

Tu as de base 5 adresses mail possible mais tu as la possibilité d'en ajouter autant que tu veux (voir le prix en fonction).

Pour les alias, tu peux en ajouter autant que tu veux mais tu es limité de base à 50 si mes souvenirs sont bons. Je dois en avoir 400 actifs... Il suffit de les contacter et de leur demander de débloquer la limite. Il est bien évident que tu ne peux pas utiliser le même alias sur plusieurs adresses mail. Bien dommage car c'est une fonction que j'utilisais sur MailPlus Server car bien utile dans certains cas.

Perso, j'ai du simplement expliquer que les alias m'étaient utiles pour de l'antispam. Comme par hasard, depuis des années j'utilise ce fonctionnement et je ne reçois AUCUN SPAM 🙂

Bref, ça fait deux ans je crois que je suis chez eux et j'en suis content. J'ai été bloqué deux ou trois fois à cause d'un serveur qui m'envoyait un peu trop de mail d'alertes sur une courte période mais ça s'arrange rapidement en les contactant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des applications pour Mail comme Airmail sur MAC, Thunderbird sur Windows et une autre dont j'ai oublié le nom sur Android. J'ai aussi installé via Docker "Rainloop" pour la webapp 😉

Pour la partie contact, j'utilise mon propre serveur "Nextcloud" et pour les calendriers, j'utilise Calendar de Synology.

Modifié par unPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@unPixel

Bonjour,

Il y a 12 heures, unPixel a dit :

Dans le cas contraire, il faut accepter de passer par des serveurs tiers comme tu l'as fait mais dans ce cas, il ne faut pas parler d'autonomie.

Je suis d'accord avec toi, l'emploi du terme "autonomie" n'est pas stricto sensu le meilleur j'aurais dû plutôt employer le terme de "relative/pseudo autonomie". C'est juste pour dire que dans mon cas, l'on s'en rapproche suffisamment pour presque l'atteindre. De toutes façons, avec une @IP externe dynamique, on a pas le choix que de passer par un serveur SMTP tiers. C'est le revers de la médaille que j'accepte bien volontiers et qui présente au moins l'avantage de ne pas être vu par les grands comptes comme un spammeur. C'est déjà cela de gagné ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous les trois pour vos info même si je pense, pour un certain temps, passer par le relais smtp de free.

Lorsque la fibre arrivera, là je passerais sans doute par Infomaniak pour le domaine et mes mails (puisqu’on peut utiliser des app et pas uniquement leur web app).

Pour le reste (contacts, calendriers and co), je reste sur le NAS via reverse Proxy.

En effet, maintenant plus rien ne m’oblige à rester chez free. 
Un DDNS et hop 😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cas où, je regarde quand même du côté d’Infomaniak pour y transférer mon domaine ainsi que mes 6 boîtes mails.

Ce qui est couillon c’est que DSM ne propose pas justement Infomaniak dans son onglet DDNS.

Existe-t-il une solution pour contourner ce problème ?

Cest pour le jour où je quitterai Free (la fibre arrive... donc j’irai vers celui proposant le plus gros débit).

Question joker :

Infomaniak indique une adresse mail gratuite si on achète / transfère un nom de domaine. Bien. Et si je prends ensuite 5 boites mails supplémentaires (1,5€ par mois), aurai-je bien droit à 6 boites mails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.