Aller au contenu

NAS, nouveau FAI & IP


nverplanck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'un NAS DS212+, il est en IP fixe (192.168.0.13). Cette adresse a été fixée lorsque j'étais chez Free. Je viens de passer chez Orange et mon NAS s'est habillé d'une cape d'invisibilité.

Il semble que les adresses chez Orange soient en 192.168.1.X. donc mon NAS est perdu quelque part.

Je ne suis pas un expert réseau et je ne sais pas si c'est bien l'origine du problème.

Si c'est le cas, comment puis-je modifier l'adresse IP du NAS pour le connecter au réseau Orange ?

Merci pour votre aide,

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui ca parait une bonne raison pour ne plus être visible : si l'adresse de ton NAS (fixe) ne correspond pas à l'adresse réseau par default de ta LiveBox, ca ne marchera pas.

Tu dois avoir la possibilité de changer l'adresse réseau par défaut sur la LiveBox : la configurer avec 192.168.0.0/255.255.255.0 au lieu de 192.168.1.0/255.255.255.0

Tes autres équipements sur ton LAN sont'ils bien configurés en DHCP (et non pas IP fixe) ?

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

Merci !

Alors, j'ai donc accédé à ma console Orange.

En DHCP dynamique, j'avais mon routeur WiFi, mon alarme, mon décodeur TV et mon DiskStation.

Mais le DiskStation était le seul à ne pas avoir d'IP dynamique (adresse MAC OK).

J'ai donc passé le NAS en adresse IP fixe, redémarré le NAS et la Livebox... Mais ça ne marche pas (connexion impossible au NAS avec la nouvelle adresse IP).

Dans les appareils connectés, la console le trouve mais avec une adresse IPv6 si je dis pas de bêtises et il me dit qu'il n'est pas connecté à Internet.

Je vais tenter de le connecter direct au cul de la box pour voir.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis resté en 192.168.0.X pour le LAN et j'ai fixé l''IP sur le même réseau pour le NAS. Ca marche aussi dans ce sens ? J'avais peur de tout faire merdouiller si je faisais dans l'autre sens...

Derrière mon tableau de com, l'interface voit le NAS. Branché en direct sur le Livebox, je ne le vois plus...

Le Synology Assistant ne trouve rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @nverplanck

Voici une méthode qui à fonctionné pour un membre qui a rencontré le même problème.

  1. branche uniquement en filaire ton PC à ton NAS
    • PC : fixe-lui une adresse IP dans la plage de celle du NAS
      • exemple adresse ip : 192.168.0.15 / 255.255.0.0 passerelle 192.168.0.254
    • Tu te connectes au NAS
      • Tu définis la configuration réseau sur DHCP et tu valides,
      • Si tu as des règles dans le pare-feu, tu les désactives (tu les créera plus tard en prenant en compte ta nouvelle plage IP).

Reconnecte ton NAS sur la Box;

  1. Tu peux utiliser l'assistant Synology ou directement depuis http://find.synology.com/ ou encore sur ta box dans les paramètres réseaux.
  2. Redéfinis en réservant une nouvelle adresse IP pour le NAS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Varx

Bon j'ai crié victoire trop vite.

Ma console Orange est bien passée en 192.168.0.X. Du coup, mon PC aussi, ce qui m'a permis de me connecter au DSM. Mais le Synology Assistant ne trouve pas le NAS sur le réseau local.

J'ai profité de l'accès au DSM pour configurer correctement le NAS en 192.168.1.13 au lieu de 192.168.0.13 et j'ai repassé le réseau en config d'origine en 192.168.1.X.

Je peux toujours me connecter au NAS avec la nouvelle IP mais j'ai toujours les mêmes problèmes.

Dans la console Orange, l'arborescence identifie bien le NAS avec la bonne adresse IP. Quand je vais dans l'onglet réseau pour bloquer l'IP du NAS en statique, il n'y est pas...

Euh... y'a sans doute une petite case à cocher dans un coin mais laquelle...

Edit (avant même de publier...) : j'ai relu ton message et j'ai configuré le NAS sur DHCP (j'ai encore accès au DSM) et.. ça ne change rien...

Nico

Re,

Bon le NAS se connecte à Internet (je suis en train de mettre le DSM à jour).

J'avais configuré le DNS du NAS manuellement à l'époque. Je l''ai passé en automatique. Y'avait bien une petite case à (dé)cocher...

CloudStation fonctionne aussi.

Par contre, le Synology assistant ne trouve toujours pas de NAS sur le réseau... Chelou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La box Orange assure le service DHCP et permet d'attribuer, si besoin, une IP fixe à un matériel. Pour cela il faut :

  • Mettre tous les équipements du réseau en attribution DHCP (idem pour le NAS dans la partie réseau de DSM) 
  • Eteindre tous les équipements réseau
  • Activer le DHCP dans la box Orange, définir une plage d'adresse IP à utiliser (les équipements qui devront avoir une IP fixe seront en dehors de cette plage)
  • Redémarrer la box Orange
  • Redémarrer tous les équipements du réseau (ils se verront attribuer automatiquement une adresse IP par le service DHCP)
  • Dans la box Orange (Réseau, DHCP) indiquer les IP fixes pour les éléments devant en avoir une (en dehors de la plage DHCP)
  • Eteindre et rallumer chaque équipement avec IP fixée pour que la BOX leur attribue la nouvelle IP 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, tout est bien en DHCP automatique. Le NAS est bien connecté (vu par la box et le PC), CloudStation est synchronisé, le DSM est à jour.

J'ai désinstallé Synology Assistant, viré les autorisations pare-feu et réinstallé. Mais ça ne marche toujours pas. Sinon tout le reste fonctionne.

Merci Thierry pour le conseil d'adresse IP fixe hors plage DHCP.  Je vais le suivre pour basculer l'alarme et le NAS en fixe dès quetout sera rentré dans l'ordre avec le Synology Assistant.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton Synology assistant ne fonctionne pas, il ne trouve pas le NAS ?
Pour quelle raison veux tu utiliser Synology Assistant car si ton installation est OK, ce qui semble être le cas maintenant,  tu peux accéder au NAS par ton nom de domaine ou par son adresse IP locale ?
Pour info de mon coté je n'ai jamais installé et utilisé cette application !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais utilisée non plus. 😂
Je l'ai installé pour  corriger mon bug actuel (vu sur un forum). Mais ce n'était finalement pas la solution.

Comme j'étais passé en IP dynamique, je me suis dit que j'en aurais peut-être besoin.

Mais je vais repasser le NAS en fixe (hors plage) en croisant les doigts. Ce qui me permettra de me connecter plus facilement au DSM.

Merci en tout cas pour votre aide à tous, belle efficacité !

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis totalement dans la même situation que nverplanck sauf mon NAS qui est un DS 216 play.

Je vais basculer du réseau adsl de Free vers la fibre d'Orange.

Je sais qu'Orange ne propose pas l'IP fixe vis à vis de l'extérieur (hors réseau local). On est donc en IP dynamique.

D'après ce que j'ai lu dans les précédents post, il faut finalement faire un reset de DSM pour le NAS se resynchronise avec une IP attribuée par la DHCP de la livebox.

Est ce que j'ai bien compris ?

Je suis preneur de tous les conseils pour faire en sorte que ma nouvelle installation, prévue samedi prochain, se déroule dans de bonnes conditions.

Bonne soirée.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réponse efficace et clair et je vous remercie.

Juste une petite différence. J'ai par contre moi, des redirections de port sur l'interface de ma Freebox.

Je procéderai donc à une copie d'écran de tout ça que je vais garder bien au chaud.

Juste une question : Même si la livebox est en ip dynamique, mon nas sera tout de même visible de l'extérieur ?

J'avais cru comprendre que si on était en ip dynamique, on était obligé de passer par un prestataire qui garantit une ip fixe ?

Bonne journée et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Olivart a dit :

J'avais cru comprendre que si on était en ip dynamique, on était obligé de passer par un prestataire qui garantit une ip fixe ?

Ce n'est pas tout à fait cela.

Avoir un FAI qui fourni une IP dynamique, cela signifie que l'IP qui permet identifier ta box change régulièrement. Or c'est cette IP qui te permet d'accéder à ta box, et donc à ton NAS.

Pour résoudre le problème, on passe par un DDNS, ou DynDNS. C'est un prestataire qui te fournit une URL qui pointera toujours sur ton adresse IP. Et pour que ce soit toujours la bonne IP, tu as un logiciel dans le NAS qui, chaque fois que ton IP change, va contacter ce prestataire pour modifier l'association URL/IP.

De cette manière, quelque soit le rythme de changement d'IP auquel te soumet ton FAI, ton URL pointera toujours chez toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir Kramlech,

Merci pour ces informations. Depuis, la fibre a été installée et je m'attendais à ne plus pouvoir accéder à mon NAS de l'extérieur sauf que je peux continuer à le faire.

Une petite précision : Mon nom de domaine créé par letsencrypt via mon NAS (fonctionnalité Synology), me sert quand je me connecte de l'extérieur. En revanche, au sein du réseau local, je dois saisir un "https://192.168.1..."

Mon problème est à présent résolu et je remercie toute la communauté pour l'aide précieuse qu'elle apporte.

Bonne soirée.

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivart a dit :

Mon nom de domaine créé par letsencrypt via mon NAS (fonctionnalité Synology),

Alors soyons précis : Let's Encrypt ne crée pas de nom de domaine, il ne fait que te fournir un certificat de sécurité certifié. Le nom de domaine que tu utilises n'est pas à toi, il t'est loué par ton prestataire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.