Aller au contenu

Moments, arborescences et fichiers


alan.dub

Messages recommandés

Bonjour,

 
Ayant un peu de temps devant moi pour parfaire la gestion de mes fichiers photos / vidéos personnelles, j'ai commencé à regarder l’app Moments d’un peu plus près (que j’utilise depuis pas mal de temps maintenant pour mes photos uniquement), et j’ai deux ou trois interrogations que je n’arrive pas à résoudre.
 
Premier point, lorsque j’exporte mes photos sur le Mac, Moments importe tout dans un dossier à la cible home/utilisateur/drive/moments/web/AAAA-MM-JJ.
Pour info, pour gérer mes photos, j’exporte d’abords toutes les photos de l’iPad et des deux iPhone sur le Mac, puis j’importe le tout via Moments. 
L’idée serait donc de simplifier tout ça en exportant directement depuis mes iDevices sur Moments (étapes en moins pour simplifier la gestion de la bibliothèque photos).
 
Mais lorsque je fais ça, Moments me crée les dossiers suivant :
 
home/utilisateur/drive/moments/mobile/iphone monsieur/AAAA-MM-JJ
home/utilisateur/drive/moments/mobile/iphone madame/AAAA-MM-JJ
home/utilisateur/drive/moments/mobile/ipad/AAAA-MM-JJ
 
Question, ne serait-il pas possible de forcer Moments à simplifier son arborescence ?
Genre fusionner les 4 cible vers home/utilisateur/drive/moments/AAAA-MM-JJ
 
Deuxième point, je n’arrive pas à trouver la liste des conteneurs et codecs que sait gérer Moments, type HEIF / HEVC.
 
Alors, je sais que Synology nous prépare une refonte de Photo Station et de Moments, mais j’aimerais déjà bien organiser mes photos / vidéos personnelles avant le grand changement ^^
 
Alors voilà, si vous avez les réponses à mes questions, je suis à votre écoute !
En attendant, je reste ici sagement ^^
 
Bon Week end à vous 🙂 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise moments mais pas de cette façon.

Je mets toutes mes photos et vidéos dans le dossier partagé "photo" du NAS.

Je les transferts par câble usb des téléphone/tablette vers le NAS via le PC. L'arborescence des dossiers que j'utilise   est année/mois/éventuellement sujet  et je peux voir mes photos via moments photostation ou vidéostation (pour les vidéos). Dans "moments" il faut sélectionner en haut à gauche bibliothèque de photos partagée  au lieu de ma bibliothèque de photo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, mais je n’utilise pas videostation (mais plutôt Infuse via smb) et photostation (mais uniquement Moments)

Je n’ai donc pas de dossier partagé /photo (ni /video).

Par contre j’aime bien le tri automatique à l’importation aaaa/mm/jj (à la lightroom) que propose Moments.

C'est vraiment juste le fait de séparer le Mac aux iPad/iPhone que j’aimerais éviter (même si c’est complètement transparent dans Moments).

 

Pour info, j’utilise un compte familiale (donc commun), pour la gestion des photos/vidéos familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, alan.dub a dit :

De ton côté Moments n’importe pas tes photos sous l’arborescence aaaa/mm/jj

Non car je transfère de la tablette ou téléphone avec un câble USB par l'explorateur windows mais dans ce cas il faudrait utiliser un logiciel (exiftool ou autre) pour changer les noms avant l'export.

Par contre si j'utilise la fonction transfert de ma tablette ou de mon PC j'ai la même chose que toi (export dans des dossiers mobile/T805  ou web mais les fichiers dans le format aaaa/mm/j)j. Je n'ai pas trouvé de solution pour changer le dossier de destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK !

Donc on "peut" dire que c'est un fonctionnement normal de Moments 😁

Après, c'est peut être pour éviter les fichiers de même noms lorsqu'il y a plusieurs smartphones d'une même marque et référence (par exemple) dans un même dossier AAAA/MM/JJ... (utilisation de nom identique au compteur près).

Sinon je fais moi aussi comme toi, je transfert d'abords mes photos sur le mac de la maison puis je transfert le tout vers Moments (via Moments qui possède son reverse proxy), d'où le fait que j'ai tout dans un dossier à la cible homes/user/drive/moments/web/aaaa-mm-jj/.

Bon... pour éviter un trop gros bazar, je vais continuer comme ça et attendre la future version de Moments / Photo Station et voir comment ils vont gérer tout ça.

C'est juste que le transfert via le mac/pc fait faire une étape en plus... ce que je trouve couillon 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, que ce soit Photo Station ou Moments, je trouve que le système de synchro est vraiment trop basique, j'ai opté pour la solution Syncthing via docker depuis plus d'un an, je peux paramétrer mes dossiers comme je l'entends, que ce soit sur les téléphones du foyer ou sur le NAS, et ensuite je fais un import manuel dans les dossiers adéquats via Photo Station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je fais mon tri sur mon PC par import usb dans le dossier image de Win 10. Ce dossier est synchronisé par Drive avec le dossier photo du NAS (dossier partagé de Moments). Donc le transfert vers le NAS ainsi que les modifs se font automatiquement  sans intervention de ma part.

Comme nous aimons bien la présentation de Picasa nous utilisons souvent ce logiciel (bien qu'il ne soit plus maintenu) pour visualiser films et photos (sans utiliser le drive de PICASA). Sur mon PC à partir du dossier Image et sur celui de mon épouse à partir du dossier photo du NAS. Et comme je l'ai dit plus haut Photostation et Vidéostation peuvent également être utilisés. 

ça fait un peu bazar mais ça fonctionne assez bien. En parallèle j'ai des sauvegardes, bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais en mettant ce script en place, je ne me soucis plus du rangement.

Je balances toutes mes photos dans un dossier, j'ai mis un cron toutes les heures qui me prepare mes photo et les copient dans un dossier avec un rangement AAAA/MM/JJ, puis moment index tout et me laisse faire mes albums.

Je peux le cas échéant trouver plus facilement mes photos dans les dossiers, c'est pas la solution idéal mais elle fonctionne elle est simple et elle me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.