Aller au contenu

NAS 918+ debit transfert lent 33MB/s max


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau dans le monde du NAS (personnel) à utilisation exclusivement pour PLEX seulement et vidéosurveillance.

Tout fonctionne à merveille MAIS je transferts mes fichiers de mon mac à mon NAS tous les jours j'ai un debit max d'écriture de 33MB/s et quand je teste avec DiskSpeedTest je suis à:

-15MB/s  en écriture et 20MB/s en lecture

ce qui me semble très faible !

Systeme :

-NAS 918+ connecté directement à la BOX livebox 4 avec RJ45 GIGABIT (UGREEN CAT 7 Plat Câble Ethernet Réseau RJ45 Haut Débit 10Gbps)

-Mac 2019 en WIFI

-RAID 5, 4 WD RED 4TB 6000Mbit/s

 

Comment verifier les débits dans les cables ? dans la livebox ? 

comment améliorer mon système ? 

Normal peut être ?

 

Un grand merci de votre aide !

 

Capture d’écran 2019-12-07 à 11.56.46.png

Capture d’écran 2019-12-07 à 11.56.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On aime bien que gens se présentent avant de poser leurs questions, donc tu peux passer faire un tour par le forum Présentation.

Pour ton problème, tu peux déjà commencer par intervertir des câbles, vérifier les débits d'un fixe à un laptop, etc...
Il y a aussi des solutions comme LAN Speed Test ou iperf3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes commentaires,

Voila c'est fait, et je comprends désolé de ne pas l'avoir fait avant !

Je connaissais lan speed ca donne les memes résultats que diskspeed voir PJ.

Je n'ai qu'un seul MacBookpro chez moi. pas de fixe. et en changeant les cables, pas de progrès. Est ce la livebox 4 qui bloque ? comment vérifier ?

je pense pas que c'est la wifi vu que avec speedtest j'ai 300...

merci

Capture d’écran 2019-12-07 à 15.46.24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je suis en SMB et ou vérifier si SMB vitesse mini ? Mais quand je transferts je ne passe pas par smb://... mais directement en ip


Il y’a forcément un protocole réseau utilisé.afp, smb, nfs, ftp.

Dans Finder, bouton droit (ctrl souris si pas paramètré) sur un partage du Nas puis information permet de voir si l’unité montée est en afp ou en smb

Ou alors le transfert se fait via l’interface client web du Nas (dans ce cas c’est du protocole http)




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Gelesty

Un truc en passant sur les logiciels utilisés.

  • "Disk speed test" exprime en MB/s (Mo/s) et "Lan Speed test" s'exprime en Mb/s (Mb /8 = Mo )ce qui change pas mal de chose...Lequel des deux est juste ??

Sinon une 1ere approche pour savoir si le NAS est relié en GigaByte, serait de regarder sur ton NAS via le panneau de configuration / réseau 

image.png.c72cc8c7f096ab1ffdd750a53f66e7e2.png

Mais au vu de tes résultats je pencherais que ton réseau est en 100Mb/s et non pas en 1Gb/s.

Après pour le protocole (SMB, AFP demandé par daffy) regarde par là :

image.png.711d776ae6752881f7bb289ded866f2c.png

 

NB : tu as ouvert un sujet similaire... ici ; Regarde si tu peux le supprimer.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution est de relier en direct ton Mac et ton NAS avec un câble Ethernet droit, sans passer par la box, tu fixes au préalable une IP (192.168.x.y) et un sous-réseau (255.255.255.0) dans le NAS, tu fixes aussi une IP sur ton MAC (192.168.x.z) avec le même sous-réseau, et tu essaies de faire un transfert de l'un à l'autre, ça permettra d'éliminer le facteur box de l'équation.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, shadowking a dit :

Une autre solution est de relier en direct ton Mac et ton NAS avec un câble Ethernet droit, sans passer par la box, tu fixes au préalable une IP (192.168.x.y) et un sous-réseau (255.255.255.0) dans le NAS, tu fixes aussi une IP sur ton MAC (192.168.x.z) avec le même sous-réseau, et tu essaies de faire un transfert de l'un à l'autre, ça permettra d'éliminer le facteur box de l'équation.

Ces tests en Wifi et le modèle, me font penser qu'il possède un Macbook sans ports RJ45 de dispo (à moins de passer par un adaptateur thunderbolt/RJ). :question:

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été prévenu qu'une réponse avait été postée pendant que je rédigeais la mienne 😞 
Ok je ne connais pas du tout les MAC, je ne pensais pas qu'on pouvait vendre des laptop sans RJ45 (Apple 😄 ).
Et l'hypothèse du wifi est une explication plausible des débits faméliques qu'il constate en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre retour !

 

Pour l'ancien post, pardon j'avais oublié c'était il y a 1 an et j'ai laissé tombé, (je l'ai supprimé ) mais la j'ai trop de transferts pour rester avec un flux aussi faible...

Oui je n'ai pas de RJ45, j'ai un adaptateur mais j'ai peur qu'il soit pas efficace ! et il n'y a pas de raison que la wifi ne soit pas aussi rapide ? 

en PJ l'état d mon réseau, il est en 1000 Mbps...

Je vois que tu es en double port RJ ? comment le faire sur le miens ? si je connecte deux RJ45 sur mon modem ca va accélérer le flux ? (pour moi pas l'unique)

En PJ le service de fichier.

Pourriez vous me conseiller une marque de câble RJ45 CAT7 ? question surement bête... la différence entre croisée et droit ? lequel dois je prendre entre ma box et mon NAS ?

Un moyen pour vérifier le débit wifi ? ou la box ?

Merci de votre aide

 

Capture d’écran 2019-12-09 à 15.53.08.png

Capture d’écran 2019-12-09 à 15.56.08.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gelesty a dit :

1-Oui je n'ai pas de RJ45, j'ai un adaptateur mais j'ai peur qu'il soit pas efficace ! et il n'y a pas de raison que la wifi ne soit pas aussi rapide ? 

2-question surement bête... la différence entre croisée et droit ? lequel dois je prendre entre ma box et mon NAS ?

3-Un moyen pour vérifier le débit wifi ?

Bonjour, @Gelesty

1- Un adaptateur est efficace, si il est Gigabit.

Le WiFi est (beaucoup) moins rapide que du réseaux Gigabit.

2- Il faut des câbles droit (Mais les appareils moderne 10-15ans savent généralement croiser/décroiser tout seul)

3- Sur macOS pour avoir les info (débit, fréquences...) du WiFi, il faut maintenir la touche "Alt" et cliquer dans la barre des menus sur l'icône WiFi.

 

Il y a 9 heures, Gelesty a dit :

Je fais les transferts via file station en http, en copiant collant !

Je ne comprend pas? Dans les messages précédent tu parles de SMB, donc en utilisant le finder du mac.

Si tu utilise File station via le navigateur, il y a une forte diminution du débit (test effectué avec un Zip en Https 35/40 MB/s et en SMB 100/105 MB/s)

 

Edit: pour la configuration du SMB sur le NAS, voir la capture d'écran de @Varx .

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maxou, Varx et Shadowking pour vos commentaires.

 

Donc pour mon réseau en PJ le débit tout va bien ?

Pour les tests je suis en SMB et AFP avec lanSpeed et DiskSpeed... donc pas de changement 

Donc il y a réellement un problème...

Je pense que c'est du à mon wifi je ne vois que ca... pourtant le débit est bon... je vais essayer ce soir avec RJ45 et adaptateur gigabit (apple) sur box pour voir la différence. et je vais essayer avec un RJ45 droit aussi, j'ai acheté ca : https://www.amazon.fr/gp/product/B07R5RDT5V/ref=ox_sc_act_title_3?smid=AAMTB1O52S3TT&psc=1 !! la on pourra pas dire que c'est le câble !

Mais c'est pas normal...

Question ?

-si ce n'est pas le câble, la wifi ni le mac ? alors ?

-j'ai configuré le SMB comme Varx

-puis je faire un Link Aggregation sur la box en direct ? cela va t il changer quelques chose (pour moi seulement si il y a plusieurs connexion ce qui n'est pas le cas)

-dois je faire un Link aggregation sur un commutateur : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GK63WEE/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2YVRRK06M1WC8&psc=1

-cela changerait il quelques chose si avant de passer par la box je passe par le commutateur en link aggregation ?

 

Je reviens vers vosu après quelques tests. merci à tous

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-12-09 à 20.36.14.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gelesty,

Quelques petites précisions qui ont son importance

Comme le fait remarque @maxou56 le wifi est moins performant qu’un câble RJ45. Ensuite il faut savoir que le wifi des box des provider ce n’est pas un foudre de guerre. Si tu veux du vrai wifi il faut passer par une borne wifi du type Ubiquiti (elle coute dans les 80 €).

Ensuite les switch des dit box peut poser des problème et il est donc conseille de passer par un switch déporter ( 5 ou 8 port ).

Ensuite faire de l’agrégation de lien ne sert à rien dans ton cas car la box ne sait pas gère ca et cela en changera rien à ton débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gelesty a dit :

Je pense que c'est du à mon wifi je ne vois que ca... pourtant le débit est bon... je vais essayer ce soir avec RJ45 et adaptateur gigabit (apple) sur box pour voir la différence. et je vais essayer avec un RJ45 droit aussi, j'ai acheté ca : https://www.amazon.fr/gp/product/B07R5RDT5V/ref=ox_sc_act_title_3?smid=AAMTB1O52S3TT&psc=1 !! la on pourra pas dire que c'est le câble !

Ne perse pas ta bourse pour çà, un câble RJ45 FTP cat6 est largement suffisant.

Pour la partie agrégation de lien @firlin a répondu.

Il y a 5 heures, Gelesty a dit :

-j'ai configuré le SMB comme Varx

Bien. Pense à désactiver le service de fichier AFP (faire cohabiter les 2 n'est pas judicieux).

Il y a 22 heures, maxou56 a dit :

Si tu utilise File station via le navigateur, il y a une forte diminution du débit (test effectué avec un Zip en Https 35/40 MB/s et en SMB 100/105 MB/s)

@maxou56 à souligné un point important. Sur ton MacBook réalise un montage réseaux  depuis le Finder / se connecter au serveur / entre "smb://ip.du.nas./nom_du_répertoire_partagé".

Si tout est bien configuré tu devrais avoir un meilleur taux de transfert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin,

 

petite questions :

-mon commutateur (switch déporter): https://www.amazon.fr/gp/product/B00GK63WEE/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2YVRRK06M1WC8&psc=1, si j'ai bien compris je le branche à la box sur n'importe quelle port et je branche ensuite le NAS au switch ? et ce la va être plus rapide ?

-ok pour le routeur une borne wifi du type Ubiquiti, mais dans ce cas le je le branche direct à la box ? et ca va me donner un réseau wifi plus puissant ?

 

Merci Varx pour ton retour, je paramètre cela ce soir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Gelesty a dit :

ok pour le routeur une borne wifi du type Ubiquiti, mais dans ce cas le je le branche direct à la box ? et ca va me donner un réseau wifi plus puissant

Yes tu la relies à ta box ou ton switch sur un port qui fonctionne ^^ puis tu suis le guide pour la configurer .

Le switch proposé semble faire le boulot (Gb/s). Je ne connais pas cette marque donc je ne jugerais pas. Personnellement ubiquiti fait très bien le travail (pas le même budget).

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’agrégation de lien cela ne sert a rien pour un particulier, tu verra aucune différence avec ou sans.

la brome ubiquiti c'est pour remplacer le wifi de ta box, pour avoir plus de débit.

Mais avant d'en acheter une fait ce que ton dit mes camarade au dessus ( paramétrage etc..)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gelesty

Sur ta borne, vérifie que tu es bien sur la fréquence en 5Ghz.

exemple :

image.thumb.png.fdf01604fd2412bc36bad820d6e97746.png

 

Ensuite check sur ton MacBook que tu es bien sur le SSID définis sur la borne pense à désactiver celui-de ta box.

Enfin réalise un montage réseau depuis le finder et test un copier/coller.

Modifié par Varx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le paramétrage regarde Ici

https://www.nas-forum.com/forum/topic/58157-mise-à-plat-de-mon-réseau/page/2/

Le 24/01/2018 à 15:04, Fenrir a dit :

99% des réglages du soft de gestion ne concernent pas les bornes, ce soft permet de gérer tous les périphériques unifi (bornes, switch, firewall et routeur).

Tu as juste à configurer ceci :

  • Settings (la roue dentées)
    • Controller :
      • smtp si tu veux les notifications (il faudra les configurer, ça spam pas mal) => seulement utile si ton contrôleur (le soft) tourne H24
    • Maintenance :
      • pour la rétention des données (stats) => seulement utile si ton contrôleur (le soft) tourne H24
    • Wireless Networks :
      • ici tu créés ton ou tes SSID avec les bonnes options
  •  

Ensuite tu peux faire des réglages spécifiques sur la borne dans Device => clique sur la borne => Config :

  • General :
    • Alias : pour lui mettre un petit nom
    • LED : si besoin
  • Radios :
    • RADIO 2G
      • Channel Witdh : HT20
      • Channel : auto
      • Transmit Power  : auto
    • RADIO 5G
      • Channel Witdh : VHT80 sauf si tu as des interférences (voisins ...)
      • Channel : auto
      • Transmit Power  : auto
  • Network :
    • DHCP c'est mieux, avec assignation statique depuis le serveur dhcp

non seulement on peut, mais tu n'as pas le choix, il s'agit de BORNES WIFI, pas de routeurs qui font machines à café :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.