Aller au contenu

Deuxième NAS comme Sauvegarde + Hyoerbackup


Messages recommandés

Bonjour,

Ayant changé de NAS de 8To en JBOD à 16 en RAID5, je passe donc environ de 7To sans protection de données à 10,5 TO avec protection.

Première question  ? normal de perdre 1,5 To (12-10,5), je trouve ca énorme !

Ensuite, j'ai mis mon ancien NAS en mode sauvegarde du second avec HyperBacup...

-J'ai du RAID5 donc pourquoi un second backup ?

-backup plus faible que l'autre donc à un moment ca ne marchera plus ?

D'autres ont ils comme moi 2 NAS, que faire de l'ancien ? quelle configuration optimal ? sachant que j'ai:

-utilisation exclusivement de PLEX avec 10 To de film et serie

-je veux sauvegarder seulement PLEX, les document sont sur le cloud

Au passage que faites vous quand plus de place ? peut on brancher deux NAS sur le meme DSM pour que je puisse profiter de 6 * 4To ? Comment rajouter des DD sans tout changer ?

Merci de votre aide pour m'aider à faire la meilleure configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une heure, Gelesty a dit :

normal de perdre 1,5 To (12-10,5), je trouve ca énorme !

En Raid 5 avec N disques tu as l'équivalent d'un disque utilisé pour les bits de parité (pour restituer les données manquantes en cas de panne d'un disque). C'est donc l'équivalent d'un disque que tu perds en capacité. Tu trouveras surement des détail sur internet.. Ton stockage effectif est donc l'équivalent de 3 disques mais un disque de 4 To ne fait dans le NAS que 3.49 TB utilisables d'où pour 3 à peu près 10.47 TB. C'est un problème d'unité et de capacité effective d'un disque de 4To plus l'usage de 2 partitions pour le DSM .

il y a une heure, Gelesty a dit :

-J'ai du RAID5 donc pourquoi un second backup ?

Le raid n'est pas un backup. Il te permet de reconstituer tes données en cas de crash d'UN disque mais pas de plusieurs. Il ne te protège pas non plus contre les virus.

il y a une heure, Gelesty a dit :

backup plus faible que l'autre donc à un moment ça ne marchera plus ?

Oui mais hyperbackup te permet de sélectionner ce que tu veux sauvegarder. Certaines données ne le mérite peut-être pas. Sinon tu peux mettre des disques de plus forte capacité dans le DS218.

il y a une heure, Gelesty a dit :

D'autres ont ils comme moi 2 NAS, que faire de l'ancien ?

Voir ma signature j'ai aussi 2 NAS avec l'un comme backup de l'autre.

 

il y a une heure, Gelesty a dit :

Au passage que faites vous quand plus de place ?

Soit le NAS supporte une extension (comme le DS918+) et on peut rajouter des DD. Soit il ne supporte pas (comme le DS218+) et dans ce cas augmenter la capacité des disques.

Enfin certains sauvegarde dans le cloud, ce que tu fais pour tes dossiers.....mais j'aime pas.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff pour ton retour précis !

Je vais donc continuer en mettant qu'une partie de mes données en sauvegarde avec backup sur l'autre NAS.

En revanche autant être en JBOD sur le second NAS dans ce cas la non ? et si je passe de RAID 5 avec 10 To de données à du JBOD, je vais devoir tout reconfigurer et transférer mes donnes sur DD externe ? ou je peux facilement passer de l'un à l'autre ?

d'après toi je mets quoi comme RAID si de toute façon j'ai une sauvegarde de ce qui est le plus important ?

Si j'augmente dans 1 an ma capacité:

-si je rajoute des DD avec extension en RAID 5, cela se fait sans perdre mes données ?

-si j'augmente mes DD de 4To à 8To,   a part le cout enormissime, je vais perdre mes données et devoir tout reconfigurer ? (DSM et PLEX)

merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gelesty,

Oui sur ton nas de backup tu peux faire du JBOD. Par contre si tu veux passer de JBOD en Raid5 il te faut casser le volume ou le groupe de disques pour cela. Et donc avoir sauvegarde tes données.

Par contre tu gardes la conf. du nas. Autre point important dans un volume en JOBD on ne peut pas remplacer les disques ou en ajouter.

Dans un raid 5 on peut rajouter un disque et il doit avoir les mêmes tailles que les autres, si tu prends un disque plus grand la surcapacité ne sera pas utilisé.

Et tu ne perds pas les données en ajoutant un disque, par contre l’ajout d’un disque aux volumes peu prendre du temps.

Si tu es en vrai raid5 et que tu veux remplacer tes disques de 4to par des 8to. Il faut tous les remplacer un par un pour pouvoir augmenter le volume (si je me trompe pas).

Le plus simple c’était de faire un raid SHR avec protection des données comme cela tu peux les remplacer un par un. Et du moment où tu en a remplacé deux tu as le volume de stockage qui évolue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin,

Le SHR c'est quoi par rapport au jbod ? avec le SHR pas de sécurité mais je peux rajouter autant de DD que je veux avec le temps ? dois je avoir que des volumes de la meme taille ?

J'ai du mal à visualiser le SHR ?

D'après toi je fais un SHR sur 4 DD sur mon NAS 918 et je prends le 218 en JBOD pour sauvegarder? ou en SHR aussi ?

 

merci de ton retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SHR c'est un RAID synology. Son principal avantage est qu'il optimise l'utilisation de la capacité total de tes disques.

Voilà un lien qui t'en dira plus. Avec en prime un simulateur de comparaison SHR/RAID ("suivez ce lien" et clique sur comparateur de raid en bas)

https://www.cachem.fr/synology-raid-shr/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout sauvegardé sur DD externe, petite question encore !

j'ai supprimé tous mes dossiers partagé sur le NAS 1 (JBOD) et il me dit qu'il est plein ??? pourquoi il ne me rend pas ma place !! j'ai redémarré, j'ai fait une analyse rien ! et pour info je n'utilise pas download station !

comment récupérer ma place ?

sinon je voulais le rebuter, comment (et ca m'aidera pour les deux) refragmenter les disque ? c'est un NAS de sauvegarde de 2*4To, je le laisse en JBOD ?

 

merci et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gelesty,

Désoler je comprend pas ta 1er question, tu veux faire quoi ?

Tu veux dire quoi par rebuter ?

Oui le nas de sauvegarde tu peux le laisser en JBOD si tu veux comme cela tu auras le maximum de place. Et s'il vient a cracher, vu que c'est la sauvegarde du 1er cela n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

 

Voila j'ai tout supprimé sur le NAS de sauvegarde et mis en place la sauvegarde, tout roule sauf que:

-mon NAS me dit FULL à 89% 6.15 TB occupé alors que ma sauvegarde ne fait que 3To

-je n'utilise pas Downloadstation donc pas de cache @download

-j'ai fait une vérification du NAS et redémarrer

La seule chose que j'ai faite c'est de suprimer le dossier partager film et série mais ca ne m'a pas redonné mon espace !

Alors je me suis dit je Reboote les disque en jobs et on repart de zéro, comment ? je supprime et re créé ? je defragmente ?

 

merci

Capture d’écran 2019-12-11 à 11.13.04.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le titre est correct c'est hyperbackup. 

Tu peux installer file station sur ton nas de sauvegarde et regarder dans les propriétés la taille des différents dossiers. cela te donnera une idée de l'origine du problème.

Les fichiers .hbk sont les sauvegardes hyperbackup. En as tu plusieurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as programmé du versionning dans hyper backup ?

Ensuite attend 12 ou 24H pour voir si cela evolue dans le bon sens. Si c'est pas le cas supprime le paquet Hyper backup pour avoir tes 6To , Ensuite tu le re-installes sans versionning

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai totalement tout surpimé ! et tout desinstallé et j'ai toujours 2,5To !

je laisse tomber je supprime le volume et le recrée.

Pour passer sur l'autre NAS de RAID5 à SHR, pareil je supprime le volume et je le recrée ? 

 

merci de votre aide

Capture d’écran 2019-12-11 à 13.52.03.png

Modifié par Gelesty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vérification ! 

je suis en train de fair une sauvegarde complète de mon NAS2 sur NAS1 avec hyperbackup, ensuite je vais supprimer mon RAID5 sur NAS 2 donc tout perdre et recréer un SHR.

On est d'accord qu'ensuite je vais pouvoir tout récupérer de mon NAS 1 pour le remettre sur NAS2 avec hyperbackup ? sachant que je vais perdre tous mes paquets ?

une fois que mon NAS2 sera reconfiguré avec un nouveau SHR comment récupérer ma sauvegarde ?

(ne faudrait il pas mieux que je fasse un transfert direct ?)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.