Aller au contenu

Modification SHR en raid0 puis SHR


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Le titre du post peut paraitre incompréhensible mais je vais tenter de m'expliquer au mieux.

Je possède les équipements suivants :

DS 218+ en SHR - Disques 2X4To
DS 118  1x4To - Backup hebdomadaire du DS218+
1 disque de 4To en réserve dans un tiroir pour spare.

 

Actuellement mon NAS 218+ est plein à plus de 95% et je dois dans les prochaines semaines ajouter plusieurs T0 de données en vue de résilier un serveur dédié. J’ai une sauvegarde externe de mes fichiers.
Sur ces 95% de remplissage, seul 1To est réellement important (documents perso, photos) à mes yeux et il est sauvegardé sur 2 supports différents.
Le restant ce sont des médias que je pourrais retrouver et télécharger par la suite en cas de crash disque, c’est juste du temps à passer…

Je voudrais passer ce nas actuellement en SHR 4To (avec protection des données) en Raid0 8TO pour augmenter ma capacité de stockage

Si mes souvenirs sont corrects, je vais perdre mes données mais j’ai une sauvegarde.

Il va falloir que je me rende dans le groupe de stockage et que je casse le volume pour ensuite recréer un groupe de stockage en raid0 et ainsi cumuler les deux disques pour au final faire 8to (exactement 7,2To après formatage).
Ensuite remettre ma sauvegarde pour remplir les 4To sur ce nouvel espace de stockage qui ne sera utilisé alors qu’à 45%.

Mes installations de nas syno étant ancienne, je vous avoue que je suis un peu rouillé depuis le temps car je n’ai pas pratiqué.

En 2021 quand j’aurais les moyens financier de le faire, je voudrais m’acheter un nas 4 ou 5 baies, intégrer les deux disques de 4TO qui font un volume de 8TO en raid 0 dedans et ajouter aussile disque de 4T0 que j’ai actuellement en spare pour avoir un volume de 12T0.
Je crois qu’il est possible d’ajouter ce nouveau disque au raid0 existant ce qui va augmenter la capacité de stockage à 12T0.

Mais c’est là où les premières questions arrivent :
Un raid 0 avec 2 disques peut-il être migré en SHR ?
Un raid 0 avec 3 disques peut-il être migré en SHR ?

Pour avoir la protection des données sur les 3 disques qui dans le cas que je présente ferait un volume de stockage de 8To avec les 3 disques (4+4 et 4en protection données).

Je me rappel qu’il est possible de modifier certains types RAID en certains autres types RAID
Exemple Basic en raid 1  ou raid 1 en raid 5 en ajoutant à chaque fois le nombre de disques requis.

Mais je bloque sur le fait de migrer du raid0 en SHR

Merci d’avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Wassabi a dit :

Je crois qu’il est possible d’ajouter ce nouveau disque au raid0 existant ce qui va augmenter la capacité de stockage à 12T0

Non. Si vous voulez faire ça, il faut que votre groupe soit en JBOD.

il y a 30 minutes, Wassabi a dit :

Un raid 0 avec 2 disques peut-il être migré en SHR ?
Un raid 0 avec 3 disques peut-il être migré en SHR ?

Non et non. Le type de groupe se choisi au départ et n'est pas modifiable (pas de passerelle entre JBOD, RAID0, RAID classique et SHR)

Vous devrez reconstruire votre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710 de prendre du temps pour me répondre et m'aider.

Je connais quelqu'un qui a un nas 4 baies avec 40To en raid 0 (4x10) . Donc si je comprends bien votre réponse c'est à dire qu'il a configuré une seule fois le raid 0 en ajoutant les 4 disques immédiatement et non pas du tout ce que je pensais 2 disques + 1 disque +1 disque ?
Je n'avais pas compris qu'une fois une grappe créé avec X disques en raid0 il n'était pas possible de l'étendre avec un disque supplémentaire.

Je vais donc lire les pré requis du jbod.

Actuellement mes disques sont des ironwolf en 7200 tours. Quand j'aurais mon nouveau nas en 4 baies et recréer le groupe en SHR, est-il possible d'ajouter un nouveau disque  WD RED mais en 5400 tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les infos sur les augmentations de groupe sont ici : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_add_disk

Vous verrez qu'il y a bien le JBOD, mais pas de RAID0.

Et entre nous, un RAID0, surtout sur 4 disques c'est jouer avec le feu. Un disque de perdu et c'est toutes les données qui sont perdues.

il y a 15 minutes, Wassabi a dit :

est-il possible d'ajouter un nouveau disque  WD RED mais en 5400 tours ?

Oui, si la capacité est au moins égale aux disques en place. Néanmoins, il est préférable de faire travailler ensemble des disques de performances équivalentes pour limiter les disparités sur les temps de lecture/écriture qui peuvent conduire à des erreurs de parités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok il faut donc que je me décide maintenant à faire soit :
- un raid0 de 8T0 (2x4T0) qui me fera un seul volume
- ou alors un volume par disques donc deux volumes en SHR  de 4T0 chacun( 1er disque créer un groupe puis un volume SHR sans protection + un 2ème disque créer un groupe puis un volume SHR sans protection ).

Comme j'ai une sauvegarde de mes données, il faut que je trouve une solution pour passer de mes 4to actuel à 8To.

En sachant que je vais mettre dessus pas mal de médias pour plex sur ce disque, j'ai quand même l'impression qu'un volume unique serait plus simple à gérer

Quand j'aurais les finances pour me payer un 4 baies, je pourrais mettre 2 nouveaux disques de 4 ou 08To dedans  , créer un groupe puis un volume en shr, copier les données du nas 2 baies vers le 4 baies puis une fois fait formater les deux disques 4TO du nas 1 pour les ajouter au groupe shr du nas 2.

Bon en tout cas j'ai la théorie pour le futur nas mais là il faut que je trouve la bonne méthode pour aujourd'hui et modifier le nas actuel

Modifié par Wassabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas la vérification y compris si j'ai sorti les disques pour casser les partitions et que j'ai fait un reset du synology pour tout recommencer au départ ?

Pour mémoire, je l'avais fait à l'époque de la construction du SHR ; Le test était passé sans encombre, pas de secteurs défectueux et depuis je faisais sur ce nas un test rapide tous les mois et un test étendu tous les 6 mois.
Si mes connaissances sont bonnes (ce qui reste à vérifier) la vérification isole un clusteur défectueux et le désactive. 


Mais comme je viens de casser la partition je me mets le doute donc si les clusteurs éventuellement défectueux sont réactivés.

 

Modifié par Wassabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mic13710 a dit :

 Un cluster déclaré défectueux le restera, indépendamment du format du disque et des données qui s'y trouvent.

Merci de votre réponse. C'est exactement ce que j'avais besoin de savoir.

Je suis en train de relire des tutos sur le forum pour me remettre dans le bains. L'avantage et le désavantage d'un NAS qui fonctionne nickel pendant des années, c'est que nous en oublions les automatismes.

Merci encore pour toute l'aide que vous m'avez apporté Mic13710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.