Aller au contenu

Ne peut pas sauver un fichier sur le NAS


Messages recommandés

Je suis passé sur Catalina 10.15.2 et SMB only

Je peux copier des fichiers sur le NAS sans problème.
Mais quand je prends le même fichier pour le modifier, j'ai un message d'erreur "this document could not be saved"

J'ai essayé avec plusieurs app (preview, textEdit, Numbers...) même problème

Par ailleurs je n'ai pas de problème de faire des backup sur le NAS et je peux copier des fichiers 
mais ça bloque quand je veux les sauver.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je constate avec horreur que je n'avais jamais répondu. Désolé 😨

Oui pas de problème de droits.

J'ai constaté que le problème est avec les app natives de MACOS qui pratiquent le versioning comme Preview, Numbers etc

Aucun problème avec excel, word

Problème non résolu à ce jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Normalement une alerte devrait s’afficher pour signifier l’impossibilité de faire de versionning sur cette ressource, mais n’empêche pas la sauvegarde directe.

Fonctionnement nominal sur macOS précédent....

A voir dans les réglages préférences appli/général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 16 heures, Chris_B a dit :

je ne suis pas en webdav mais en smb.

Oui j'avais bien noté... 😬
J’apportai juste cette information (un peu HS)  en compétemment, car liée à dernière version macOS ET les mises à jour des apps Pages, Numbers et Keynote. (d'autres nous lisent ici aussi et cela peut éviter tout de suite les erreurs d'aiguillage selon un "effet client" identique..)

Le mac est natif macOS Catalina ou issue d'une mise à jour Mojave vers Catalina ?
Parfois cela peut être lié aussi à un changement de droits opérés sur le NAS et une connexion restée active sans parler des permissions, ou des difficultés liées qu'à un fichier PDF... (il y'a eu pas mal de pb suite à la réécriture dans aperçu pour la gestion des pdfs depuis macOS Sierra).
Afin de faire un check complet est il possible de :

  1. redémarrer NAS
  2. redémarrer MAC
    1. Premier exemple : prendre une photo écran
    2. la déplacer sur le NAS (dans ton dossier home s'il existe)
    3. l'ouvrir avec Aperçu
    4. l'annoter et l'enregistrer
    5. Second Exemple : ouvrir textEdit
    6. créer un paragraphe,
    7. enregistrer directement sur le NAS (dans ton dossier home s'il existe) et voir si message d'alerte cité plus haut dans les posts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais faire ça.

 

En attendant voici quelques réponses :

  • MAC (10.15.4) et NAS ont été redémarré plusieurs fois pour des maj
  • J'utilise, avant et après la maj, ONYX pour minimiser les problèmes potentiels.
  • je viens de créer, avec TextEdit un fichier directement dans le NAS /home/Drive sans problème. Dès que je le modifie et veut le sauver le message d'erreur s'affiche qui m'empêche de le sauver.

 

Je reviens avec des printscreen

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici les printscreens

 

 

textedit.pdf

je n'ai pas de souvenir d'avoir eu des problème avec Mojave / AFP

mais je peux réactiver l'AFP et essayer.

Je tiens à répéter que le problème est uniquement avec les app MACOS.
Avec Word par exemple ou PDF Expert, aucun problème.
Ca coince avec le versioning inclus dans les app natives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Smb://NAS...

Je vais vider la cache. Je l'ai déjà fais précédemment sans succès.
Mais il faut préalablement mettre en pause tous les backups qui vont sur le NAS (TimeMachine et CCC) par la dernière fois ce fut la cata....
mais on apprend 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toujours mieux en effet de passer avant par Moniteur de ressources puis utilisateurs connectés. 😬

suspend le service le temps de finaliser les tests d'investigation.


Par ailleurs je doute que cela soit cela, mais il est conseillé de faire le montage via l'ip directe : ssmb://192.xxx plutôt que le nom.

Tu confirmes qu'il n'y a pas de serveur WINS sur ton réseau ? et les dossiers sont en gestion normale des droits ? (héritage explicite des droits sur le dossier visé) (pas de gestion d'AD)

Enfin active le journal de débogage ça pourra peut être aider à voir le pb.(puis de l'ôter pour éviter de trop ralentir les échanges)

sinon dans les pistes :

  • Il y'a une option propre aux caractères liés à la page de code mac iso latin mais en théorie c'est plus pour assurer une compatibilité avec afp...
  • A voir sinon si l'option "refuser l'accès aux versions précédentes"  cochée n'améliore pas la situation pour ces cas particuliers. (normalement c'est plus pour Windows Explorer...)
  • Enfin l'activation des permissions unix par défaut est à tester.

Et bien sur... passes la dernière maj de macOS Catalina qui vient d'arriver... même si ces points ne sont pas indiqués dans le release doc... Mais pas trouvé d'autres personnes dans ta situation.. donc le souci semble localisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schmilblick évolue :

  • J'ai appliqué la maj 10.15.4 supplémentaire et reboot.
  • Vider la cache smb
  • logger sur le NAS avec l'adresse IP

Maintenant je n'ai plus de message d'erreur et les sauvetages se font avec la création d'un fichier temp dans la poubelle. (voir la pj)
Je vais donc changer mes connections sur le NAS en IP au lieu du nom et modifier mes backups dans CCC

Je n'ai pas de WINS ni d'AD (en tout cas pas à ma connaissance)

Est-ce que, sur MACOS, vous faites une connections automatique avec les USERS/Login items ?

Je ne le faisais pas.

 

Screenshot 2020-04-09 at 17.07.21.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si ça progresse c'est déjà ça.

Perso pour les montages j'utilise Mountain (montage automatique afp, smb etc..), ainsi tout est OK y compris en retour de veille et à chaque démarrage de session (valable aussi pour des disques USB).
https://appgineers.de/mountain/
Il existe la solution de le faire via Finder (dans les préférences Systèmes) mais j'ime pas... comme de faire un script (là aussi j'aime pas... user mdp présent dans scitpt) voilà pourquoi j'ai choisit la simplicité d'un petit soft (depuis macOS lion...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.