Aller au contenu

Dossiers partagés et explorateur W10


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à ce problème que je n'arrive pas à résoudre.

Depuis plusieurs années, j'ai crée des dossiers partagés sur mon DS212+. Ces dossiers Public 1, 2, 3, 4 et 5 correspondent à mes disques durs. Dans l'explorateur de Windows 7  apparait mon Diskstation et l'ouvrant je vois mes dossiers partagés et j'ai donc pu faire des raccourcis pour les mettre en évidence sur mon bureau.  Je peux facilement consulter consulter  mes médias, photos et autres et de là il est très facile de copier coller déplacer des fichiers et dossiers d'un disque à l'autre et de l'ordi au NAS et inversement. J'accède également à celui ci avec assistant Synology ou en http pour les mises à jour.

Récemment (eh oui) j'ai migrer vers W10 et je n'ai pas eu de problème particulier. Comme mon ordi est un peu âgé, j'ai décidé d'en refaire un et de repartir de zéro en installant tous mes programmes avant de remplacer l'ancien. J'ai connecté cet ordi au réseau, je me suis aperçu que je n'avais plus mon NAS en réseau. J'ai consulté internet et j'ai pu retrouver mon Nas je ne sais plus par quelle manipulation. Par contre impossible de voir mes dossiers partagés, je ne vois que Photos, Vidéos et musique mes 5 autres dossiers partagés n'apparaissent pas. Par contre j'ai accès au NAS que par Synology assistant.

J'aimerai retrouver ces dossiers et faire des raccourcis sur mon nouvel ordi avant de démanteler l'ancien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Deeppurple (ça me rappelle ma jeunesse 😊)

Qu'est-ce que tu as comme service de fichiers  dans le syno (service de fichiers 1er onglet) ?

Si tu as SMB est-ce que le groupe de travail est toujours le même depuis que tu as windows 10 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff777

J'ai fait ce que tu m'as suggéré. En fait j'ai mis SMB3 etSMB2 et Large MTU et SMB3.

Ca marche sur mon nouveau PC, j'ai donc pu créer mes raccourcis comme avant. Par contre sur mon PC 1 ça ne fonctionne plus lorsque je développe Diskstation mais mes raccourcis pour accéder aux dossiers partagés du NAS marche bien.

De toutes manières cet ancien PC est destiné à disparaitre. Autre chose que je ne trouve plus sur les 2 PC dans le réseau s'est l'affichage de ma box et ma TV??

Merci 

Modifié par Deeppurple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le protocole smb1 est considéré comme peut sûr c'est pour cela qu'il n'est pas activé  sur windows 10. Mais j'ai cru comprendre qu'il s'était amélioré.

Tu peux tenter cette manip d''activer smb1 sur tes PC  :

Dans Panneau de configuration\Programmes\Programmes et fonctionnalités et après en allant dans Activer ou désactiver fonctionnalités windows

Puis dans la rubrique Support de partage de fichier SMB 1.0/CIFS et cocher la case Client SMB 1.0/CIFS 

Reboot du PC.

Mais cela c'est plus un pb Windows que NAS 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas activer SMBv1, c'est un trou béant dans la sécurité du réseau. Il a même été supprimé de Windows 10.
Je cite le support Microsoft : "Microsoft a publiquement déconseillé le protocole SMBv1 en 2014." --> Le lien

Pour m'être amusé avec EternalBlue sur le réseau au boulot (PoC), c'est d'une simplicité enfantine... 🙂
Alors entre les mains d'un pirate. Pfiou... 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups chez moi la case la case "Client SMB 1.0/CIFS" est cochée depuis un sacré bout de temps.

Je vais suivre tes conseils. Merci @BruceFeuillette

Edit : Du coup j'ai perdu tous les périphériques réseau dans l'explorateur 😒

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourtant mon matériel est assez récent (moins de 4 ans) . Par contre suffisamment ancien pour que SMB1 ne soit pas désactivé par défaut.

@Deeppurple ayant un windows très récent ce protocole est désactivé par défaut, il n'a donc pas la service explorateur réseau :

"Le service Explorateur d’ordinateurs s’appuie sur le protocole SMBv1 pour remplir le nœud Explorateur de réseaux Windows (également appelé « Voisinage réseau »). Ce protocole hérité est depuis longtemps déconseillé, n’est pas routable et offre une sécurité limitée. Comme le service ne peut pas fonctionner sans SMBv1, il est retiré en même temps."

A lire dans :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034314/smbv1-is-not-installed-by-default-in-windows

J'ai donc désactivé SMB1 dans les fonctionnalités avancées de windows et ....mis à part mon PC je ne vois plus rien dans le réseau (pourtant SMB2 est bien activé sur mon PC et sur le NAS).

La recommandation de microsoft est de mapper les lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deeppurple J"ai trouvé une solution pour contourner l'absence de protocole SMB1 que j'ai désactivé suite au conseil de @BruceFeuillette.

1/ pour voir les PC. Il faut sur tous les PC aller dans les propriétés de la carte réseau puis dans celle du protocole internet option 4 (TCP/IPV4). Cliquer sur avancé puis sur l'onglet WINS et cocher activer Netbios sur TCP/IP

2/ pour les NAS il faut dans l'explorateur taper :   \\<nom netbios du NAS>  au bout d'un moment le NAS apparaît dans la liste du réseau (mais il va disparaître si on ferme puis ré-ouvre l'explorateur !). Avant qu'il ne disparaisse faire un clique droit pour l'épingler à l"accès rapide. A la prochaine ouverture de l'explorer de fichiers il sera dans l'accès rapide (puis dans la liste réseau si l"on clique dessus.)

Bien sûr on peut aussi mapper les dossiers partagés par \\<nom du NAS\dossier partagé et connecter un lecteur réseau avec le même libellé.

Si quelqu'un trouve mieux je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise rarement (jamais) le parcours du réseau. 🙂
Le NAS est monté sans souci, par contre ça pose des problèmes d'accès pour la Freebox Revolution, qui est en SMB1. Idem pour la Delta.
Ma Squeezebox Touch est aussi en SMB1. Donc j'avais dû le laisser activer quasiment par obligation. Maintenant je passe par le navigateur pour la box et vu que j'ai ôté le HDD qui était sur la Squeezebox...
Dans certains cas, il faut donc laisser l'option activée parce qu'on n'a pas le choix. Mais sur le Synology, avec un Windows 10, SMB1 ne se justifie pas. 🙂
Sur ma config du NAS, j'ai mis directement SMB2 puisque rien d'autre que 2 PC sous Windows 10 n'y accèdent sous SMB.

Donc si on n'a rien sur le réseau qui le nécessite, tout passer au minimum en SMB2 et ne pas l'activer sur Windows 10. Le reste, c'est du cas par cas.
Toutes mes excuses si mes messages n'étaient pas clairs ! Les journées sont chargées au boulot et parfois ma réflexion s'arrête en cours de route ! 😴

Modifié par BruceFeuillette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BruceFeuillette a dit :

Toutes mes excuses si mes messages n'étaient pas clairs ! Les journées sont chargées au boulot

Tu es tout excusé par un retraité qui se souvient à peine comme c'était dur.  Plus de stress le bonheuuur !

Et bien du coup j'ai désactivé SMB1 et je peux aussi accéder à ma freebox mais pas de la même façon. Elle apparaît dans les emplacements réseau et dans l'arborescence j'accède au disque dur. (il y a aussi l'explorateur de fichiers dans  freebox OS ). Donc pour le moment je me passe de SMB1

 

.Capture.thumb.JPG.47a141908dc78996855a9bf90b84233c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.