Aller au contenu

Un volume non protégé et un volume protégé


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des NAS et chez Synology.

Je ne suis pas contre pas nouveau dans le monde Linux.

J'ai donc acheté un DS218 il y a quelques jours et mon idée est d'avoir deux volume, un pour les téléchargements divers et les films qui ne serait pas protégé ainsi qu'un deuxième volume pour la partie photo, document et tous les fichiers sensible qui est lui protégé.

J'ai deux disques dur. Le premier disque dur fait 2To et le deuxième 300Go. (je n'ai que ça pour l'instant et pas l'argent pour acheter des plus gros)

J'aimerais créer un volume sécurisé (SHR qui serait donc de 300Go) pour y mettre mes photos et autres contenu personnel et j'aimerais également créer un second volume non sécurisé pour y stocker mes films (le reste de la place disponible qui est donc uniquement sur le premier disque avec 1.7To).

Cependant je n'y arrive pas, je ne peux pas faire plusieurs volumes, le bouton "créer" est grisé. En dessous cela m'indique que je ne peux pas faire plusieurs volume.

Du coup je me retrouve avec un volume qui prend 300Go (SHR) qui est donc sur les deux disques. Mais je ne peux rien faire des 1.7To restant du premier disque ??

Pourriez vous m'expliquer comment faire ?

Merci à vous.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est d'usage sur ce forum que les nouveaux inscrits passent pas la section des présentations avant de poster. Certains y sont sensibles.

Vous avez créé un volume en SHR avec protection des données (équivalent RAID1) de 300Go sur les deux disques. Le reste n'est pas exploitable.

Si vous voulez créer 2 volumes, vous supprimez le groupe que vous avez créé, vous sortez le disque de 2To et vous recréez un groupe et un volume sur le 300Go. Une fois que c'est fait, vous installez le 2To et vous choisissez la création d'un nouveau groupe et un nouveau volume sur ce disque.

La sécurisation ne se fait pas au niveau du volume mais au niveau de DSM. C'est à vous de gérer les droits sur vos utilisateurs pour autoriser tel ou tel  à lire ou à lire/écrire sur tel ou tel dossier partagé et à utiliser tel ou tel paquet.

P.S. : avec 300Go, vous ne pourrez pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de sécurité c'est éviter perte de donnée via RAID ou SHR.

Je ne suis pas sûr que vous ayez compris comment je voulais faire ça.

D'après vos explications, à moins que j'ai mal compris, je n'aurais pas de volume protégé (RAID ou SHR). Hors je veux simplement avoir ces 300Go protégé (RAID) pour les photos perso et le reste en non protégé afin de l'utiliser pour les films.

Le fait que je n'ai que 300Go n'y change rien, non ?

Je n'ai pas d'autres disques dur et pour moi 300Go pour des photos c'est déjà bien, et je n'ai pas besoin de protection des données sur les films, je m'en fiche si je les perds !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux surtout pas être contre productif mais cette demande reflète 

aucune recherche personnelle et aucun effort de compréhension.

Tout le forum est consacré à la configuration que vous souhaitez mettre en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vic1997 a dit :

Je ne suis pas sûr que vous ayez compris comment je voulais faire ça.

J'ai très bien compris, et ce que vous voulez faire est impossible. Je n'ai d'ailleurs pas dit autre chose :

il y a 31 minutes, Mic13710 a dit :

Vous avez créé un volume en SHR avec protection des données (équivalent RAID1) de 300Go sur les deux disques. Le reste n'est pas exploitable.

La capacité inutilisée d'un RAID n'est pas exploitable. Vous ne pouvez donc pas à la fois avoir un RAID1 et un basic sur un NAS 2 baies. C'est soit un RAID1, soit 2 basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas citer inutilement le message précédent. Je viens de supprimer toutes celles que vous venez de faire.

Non, il n'y a pas d'autre solution, sinon vous pensez bien qu'on l'aurait mise en oeuvre bien avant que vous n'arriviez sur ce forum et que je vous l'aurais proposée 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, vic1997 a dit :

Ok merci ! C'était pour être sûr que j'ai bien compris.

Du coup il n'y a que deux choix qui s'offre à moi, investir pour deux très gros disques ou revendre/retourner mon NAS.

3eme idée (à faire confirmer par les autres membres): acheter un modèle de NAS avec plus de baies:

  • Créer 1 groupe avec 1 volume de 300Go non protégé.
  • Et créer un 2nd groupe avec 1 autre volume (comportant au minimum 2 HDD) en raid SHR ou autre.
  • On n'oublie pas la solution de sauvegarde (HDD usb,  cloud ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2019 à 09:53, Varx a dit :

3eme idée (à faire confirmer par les autres membres😞 acheter un modèle de NAS avec plus de baies:

  • Créer 1 groupe avec 1 volume de 300Go non protégé.
  • Et créer un 2nd groupe avec 1 autre volume (comportant au minimum 2 HDD) en raid SHR ou autre.
  • On n'oublie pas la solution de sauvegarde (HDD usb,  cloud ...)

Oui effectivement 😄 , mais c'est la plus couteuse, elle n'est donc pas sur ma "liste", mais merci quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.