Aller au contenu

atteindre le NAS de l'extérieur


Messages recommandés

Bonjour,

Quand mon ordinateur est sur le même réseau local que mon NAS, mes logiciels atteignent mon NAS en toute transparence. Je donne des lettres de lecteurs aux répertoires du NAS sur l'Explorateur Windows. Exemple U:\ est le répertoire  de mes fichiers *.doc sur le NAS et Winword sait qu'il doit les trouver ici.

J'aurais aimé pouvoir travailler de la même façon quand je ne suis pas sur le même réseau local que mon NAS, par exemple au bureau ou dans ma résidence secondaire. Je constate que si Quickconnect me permet d'atteindre mon NAS ce n'est plus du tout avec la même souplesse que quand je suis à côté de mon NAS.
J'ai cru que Synolgy Drive pouvait être la solution. Mais pas du tout.

Ma question est la suivante: existe-t-il une solution pour me brancher en direct DEPUIS L'EXTERIEUR avec un logiciel, par exemple Winword sur le dossier qui contient mes fichiers *.doc, ou Excel sur le dossier qui contient mes fichiers *.xls?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. :).

ce type de question est une question qui a été posée un gazillion de fois sur ce forum et il y a de multiples réponses.

la mauvaise réponse et ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'ouvrir le SMB sur l'exterieur.

sinon, VPN, Webdav ou drive si on veut un mode déconnecté (fonctionnement type dropbox)

et si les fichiers ne sont que sur le Syno, prévoir une sauvegarde

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Brunchto a dit :

oui. :).

ce type de question est une question qui a été posée un gazillion de fois sur ce forum et il y a de multiples réponses.

Désolé je suis nouveau sur ce forum

la mauvaise réponse et ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'ouvrir le SMB sur l'exterieur.

C'est quoi le SMB

sinon, VPN, Webdav ou drive si on veut un mode déconnecté (fonctionnement type dropbox)

Donc comme avec le quickconnect

et si les fichiers ne sont que sur le Syno, prévoir une sauvegarde

Ca va de soi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vivi134 a dit :

C'est quoi le SMB

SMB c'est le protocole que tu utilises sûrement pour connecter tes lecteurs réseau sur Windows.

Il y a 14 heures, Vivi134 a dit :

sinon, VPN, Webdav ou drive si on veut un mode déconnecté (fonctionnement type dropbox)

Donc comme avec le quickconnect

Ces protocoles de connexion n'ont rien à voir les uns avec les autres.
Si tu es seul à travailler sur tes fichiers, je ne vois aucun problème à utiliser Drive pour faire ce tu veux.
Mais ça nécessite de mettre en place un accès externe à ton NAS, et ça demande de prendre le temps de te renseigner et de lire des tutoriels, si c'est envisageable tu peux lire :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2019 à 14:41, Brunchto a dit :

la mauvaise réponse et ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'ouvrir le SMB sur l'exterieur.

sinon, VPN, Webdav ou drive si on veut un mode déconnecté (fonctionnement type dropbox)

Après différent conseils j'ai installé Webdav et j'y ai connecté un lecteur réseau.
Ca fonctionne chez moi sur mon réseau local mais pas hors de chez moi.
Il faut donc que j'utilise à présent un VPN.

Première question avant de me lancer dans le VPN, je lis sur un tuto:

Synology fourni un paquet qui installe tout le nécessaire pour créer son serveur VPN à la maison.

J'en conclus qu'il faut le créer quand on est sur son serveur local et pas à l'extérieur. Est-ce correct ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Brunchto a dit :

Tu as besoin, soit du webdav, soit du vpn.

Faire du webdav, dans du vpn, ça ne sert à rien. Autant rester sur un partage réseau dans ce cas.

Je constate que le webdav seul ne fonctionne que chez moi

Si je veux l'utiliser à l'extérieur il faut aussi le VPN. Ce n'est donc pas soit, soit

Me trompé-je???

il y a 15 minutes, Mic13710 a dit :

Le serveur étant sur le NAS, c'est bien entendu à partir de DSM qu'il faut l'activer.

Je dois donc attendre la fin des vacances pour l'activer chez moi et retourner en vacances pour le teste à l'extérieur. Non ??  🙂

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Weddav chez vous n'a aucune utilité. Autant monter directement des lecteurs réseaux, c'est tout de même plus rapide. Le Webdav c'est pour les accès externes. Si vous n'y arrivez pas c'est que peut-être vous ne l'avez pas autorisé dans le parefeu et/ou que vous n'avez pas fait les transferts de ports appropriés.

On peut certes utiliser les deux protocoles en même temps (et encore, je n'en suis pas sûr), mais du point de vue sécurité, ça n'a pas de sens. C'est soit l'un, soit l'autre.

Si vous avez accès à DSM par le 5001 (ce qui n'est pas recommandé mais pourquoi pas), vous pourriez très bien mettre en place votre serveur à distance. Par contre, a moins que vous ayez aussi accès au paramétrage du routeur à distance, vous ne pourrez pas faire les ouvertures de ports nécessaires. Et donc oui, il faudra être chez vous pour le mettre en oeuvre. Inutile cependant d'attendre de partir en vacances pour le tester, vous pourrez très bien le faire en passant par le partage de connexion de votre smartphone.😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mic13710 a dit :

Le Weddav chez vous n'a aucune utilité. Autant monter directement des lecteurs réseaux, c'est tout de même plus rapide. Le Webdav c'est pour les accès externes.

Ca j''ai bien compris. D'ailleurs j'ai monté chez moi des lecteurs réseaux qui fonctionnent sans problème avant d'avoir installé le Webdav. Mais j'ai cru comprendre que pour monter des lecteurs de réseau utilisables à l'extérieur il fallait avoir le webdav ET le VPS

il y a 55 minutes, Mic13710 a dit :

 Et donc oui, il faudra être chez vous pour le mettre en oeuvre.

Etant peu au courant des problèmes de réseau. c'est ce que je vais faire. Attendre d'être chez moi (mi-janvier) pour installer le VPS

il y a 55 minutes, Mic13710 a dit :

Inutile cependant d'attendre de partir en vacances pour le tester, vous pourrez très bien le faire en passant par le partage de connexion de votre smartphone.😊

Quand il n'y a aura plus que les tests à faire, je verrai la méthode la plus simple. Je ne suis pas certain que le smartphone soit la meilleure solution car il partage le WiFi de mon réseau local

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Vivi134 a dit :

car il partage le WiFi de mon réseau local

En partage de connexion vous passez par le réseau de votre opérateur mobile. Votre wifi local est désactivé car votre smartphone fonctionne alors en borne wifi totalement indépendante de votre réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que vous compreniez bien, le VPN permet d'être "comme à la maison" tout en étant à distance. WebDAV est un protocole permettant un accès à distance via lecteur réseau, comme il est possible de se logger via le navigateur sur FileStation à distance avec un nom de domaine.

Le VPN a l'avantage d'avoir d'être plus sécurisé qu'un accès externe qui, soit dit en passant, si toutes les précautions de sécurité sont prises, reste tout à fait envisageable.
Si vous êtes connecté sur votre VPN sur un laptop/fixe, vous êtes en mesure d'accéder à vos partages réseaux via Samba, comme sur le réseau local, à partir du moment où vous avez suivi les recommandations du tutoriel sur la sécurité de Fenrir et ouvert le firewall aux IP "VPN" (les 10.0.0.0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

En partage de connexion vous passez par le réseau de votre opérateur mobile. Votre wifi local est désactivé car votre smartphone fonctionne alors en borne wifi totalement indépendante de votre réseau local.

Non. J'utilise mon smartphone qu'avec le WiFi activé (4D désactivée). Si j'ai une panne de mon réseau local, mon smartphone est en panne d'Internet aussi

Il y a 8 heures, shadowking a dit :

à partir du moment où vous avez suivi les recommandations du tutoriel sur la sécurité de Fenrir et ouvert le firewall aux IP "VPN" (les 10.0.0.0)

C'est bien mon but. Etudier de près ce tutoriel et celui du VPN avant de retourner chez moi pour le mettre en place.
Cela dit vous écrivez: comme il est possible de se logger via le navigateur sur FileStation à distance avec un nom de domaine.
Quelle est la meilleure solution: Nom de domaine (j'en ai un) ou VPN?

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, shadowking a dit :

Je crois que le mieux est que vous lisiez les tutoriels, car tout y est expliqué mieux que je ne saurais le faire. 🙂

En effet. Mais peut-être saurez-vous répondre à ma question: Quelle est la meilleure solution: Nom de domaine (j'en ai un) ou VPN? pour travailler de l'extérieur

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Brunchto a dit :

ce sont deux choses différentes.

le VPN ou le webdav, c'est la route, le nom de domaine, c'est l'adresse pour y aller.

Je lis dans un message posté par shadowking: WebDAV est un protocole permettant un accès à distance via lecteur réseau, comme il est possible de se logger via le navigateur sur FileStation à distance avec un nom de domaine.
Ma question reste donc: WebDAV ou nom de domaine pour se logger de l'extérieur??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Brunchto a dit :

désolé, mais il va falloir que tu prennes les tutos un par un parce que tu mélanges tous les concepts.

Les tutos un par un! Lesquels?. Le problème c'est que je suis un débutant. Mon but est simple: atteindre mon NAS via une lettre de lecteur depuis l'extérieur (hors de mon réseau local), c'est tout. En lisant tous les conseils qu'on me donne (dans ce topic et dans d'autres) chacun semble avoir une autre méthode. On me dit WebDAV, VPN, Nom de domaine et d'autres conseils encore.
Y a-t-il quelqu'un pour simplifier le travail d'un débutant. M'expliquer en quelques mots simples ce que je dois faire en m'indiquant les quelques tutos qu'il me faut


Merci à celui qui me fera ce cadeau de Noël 🎄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me connecter de l'extérieur avec quickconnect sans rien connaitre à la théorie. Pourquoi dois-je passer des heures sur de nombreux tutos que je ne comprends pas toujours très bien pour me connecter via une lettre de lecteur comme j'ai pu le faire chez moi sans connaissance spéciale.
Vous allez me dire: sécurité!. Bon alors laissons tomber la sécurité pour l'instant. Dites moi plutôt 2 tutos indispensables pour me connecter avec une lettre de lecteur de l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez difficile de comprendre votre impatience, vous avez dans les mains un périphérique qui demande d'y passer un peu de temps.
Si vous souhaitez faire fi de la sécurité libre à vous, dans ce cas-là vous installez QuickConnect, et vous suivez ce tutoriel, votre NAS sera une passoire mais cela ne nous regarde pas comme diraient les Inconnus 🙂 

Sinon, si vous voulez faire les choses dans les règles, dans l'ordre chronologique :

 

Si vous avez assimilé ce que vous avez fait jusqu'ici, vous n'aurez aucun mal à mettre en place le protocole WebDAV via le lien que je vous ai donné ci-avant :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.