Aller au contenu

permission d'écriture avec QuickConnect


Messages recommandés

Bonjour,

Avec QuickConnect je peux soit ouvrir un fichier avec le logiciel correspondant soit le télécharger sur l'ordi.

Pour l'instant pour modifier un fichier du NAS je le télécharge sur l'ordi, le modifie puis le remplace sur le NAS parce que je n'ai pas la permission d'écriture en direct sur le NAS.

Vous avez compris. J'aimerais pouvoir donner la permission d'écriture pour un fichier ou pour plusieurs en les ouvrant avec QuickConnect.

Comment faire, je n'ai pas trouvé la rubrique

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Vivi134

Un NAS n'a pas le même fonctionnement qu'un PC.

Quel type de fichier souhaitez vous modifier? 

Que voulez vous dire par "je peux ouvrir un fichier avec le logiciel correspondant". Merci de donner un exemple.

Cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé QuickConnect  mais je crois qu'il peut permettre la connexion au DSM. Pour télécharger vos fichiers vous passer par FileStation ?

Désolé de répondre en posant à mon tour des questions 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple ci-dessous
Je suis sur File Station de QuickConnect sur un de mes PC en dehors de chez moi
Je clique sur budget.xls. Une fenêtre s'ouvre me donnant le choix soit de l'ouvrir avec Excel soit de le télécharger
Comme expliqué plus haut je peux le charger sur l'ordi, le modifier puis le remplacer sur le NAS. Mais si je l'ouvre en direct avec Excel je peux le modifier, mais pas sauvegarder la nouvelle version (pas de permission d'écriture)

 

Presse-papiers-3.jpg

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je ne connais pas ce fonctionnement. Ce qui est sûr c'est que le fichier est ouvert sur le PC avec l'application Excel du PC.

Si la possibilité est donnée d'enregistrer le fichier modifié sur le NAS alors il faut le faire dans un dossier partagé qui à la permission de lecture/écriture de l'utilisateur en cours.

Panneau de config/dossier partagé    sélectionner le dossier puis modifier (dans le menu) et dans l'onglet permission donner les droit de lecture/écriture à l'utilisateur.

Merci de me faire un retour 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il faudrait que je fasse la manoeuvre pour tous mes fichiers l'un après l'autre. Ce n'est pas vraiment ça que je cherche.

J'aimerais pouvoir travailler de la même façon à la maison ou à l'extérieur

shadowking m'a donné quelques pistes à suivre sur https://www.nas-forum.com/forum/topic/65091-atteindre-le-nas-de-lextérieur/?tab=comments#comment-1319389591

Je vais regarder de plus près

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas nécessaire une fois que le dossier à les droits.

Tu peux mapper le NAS sur ton PC et alors l'accès aux fichiers se fera directement. Mais tu utilisera toujours l'application word du PC. Le NAS agit comme un disque dur externe.

Il existe malgré tout sur le NAS une application Synology Office qui peut apparemment traiter des doc et tableurs directement sur NAS mais je ne la connais pas. Et je ne sais pas si les documents traités sont compatibles avec MOffice.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux travailler à l'exterieur, comme quand tu es chez toi, il n'y a que le VPN.

en n'utilisant que les produits office, tu pourrais à la rigueur utiliser webdav qui parrait plus simple à mettre en place au premier abord. Toutefois, dans la pratique, avec la gestion du webdav microsoft, le https, d'un nom de domaine, de certificats non autosignés, je pense que le VPN est le plus universel et plus facile à mettre en place.


Si tu n'as pas des Go de fichiers, tu peux aussi utiliser drive. tu utilises les fichiers qui sont sur ton PC et ceux-ci sont synchronisés avec le NAS quand une connexion réseau est dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jeff777 a dit :

Tu peux mapper le NAS sur ton PC et alors l'accès aux fichiers se fera directement. Mais tu utilisera toujours l'application word du PC. Le NAS agit comme un disque dur externe.

Ca me parait l'idéal. Si tu peux m'en dire plus sur ce mappage....

 

il y a 40 minutes, Brunchto a dit :

si tu veux travailler à l'exterieur, comme quand tu es chez toi, il n'y a que le VPN.

J'ai cru comprendre qu'il y a une possibilité avec un nom de domaine. Comme j'en ai un je vais étudier la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore une chose que je ne comprends pas. Avec QuickConnect je peux depuis l'extérieur, effacer , renommer n'importe quel fichier de mon NAS. Ce qui veux dire que j'ai sur tous les droits sur ces fichiers

Alors pourquoi je ne peux pas les modifier en direct (modifier l'écriture)??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Brunchto a dit :

C'est un nfichier que tu as téléchargé. Tu modifies une copie. il faut l'enregistrer en local et ensuite le redéposer dans filestation.

Oui j'ai compris. Mais pourquoi je dois faire cette gymnastique alors que je peux effacer, renommer n'importe quel fichier de mon NAS directement dans ma file station. Alors que je dois en faire une copie pour le modifier. Ou est la logique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème avec QuickConnect.
Chaque fois que je veux ouvrir ou télécharger un fichier, que ce soit en double cliquant dessus ou avec le menu contextuel je reçois le message ci-dessous. Je ferme ces deux fenêtres, je double clique une seconde fois sur le fichier et cette fois une fenêtre s'ouvre me donnant le choix soit de l'ouvrir avec Excel soit de le télécharger.

Sagit-il d'un bug?

 

 

Presse-papiers-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vivi134 a dit :

Oui j'ai compris. Mais pourquoi je dois faire cette gymnastique alors que je peux effacer, renommer n'importe quel fichier de mon NAS directement dans ma file station. Alors que je dois en faire une copie pour le modifier. Ou est la logique?

Comme tu dis, depuis File Station, tu peux l'effacer, ou le renommer, ou l'écraser en chargeant une nouvelle version, mais jamais le modifier directement ... 

N'oublie pas que File Station est une application WEB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter j'aimerais qu'on réponde à ma question

1) Je peux effacer un fichier de Files Station, le renommer, l'écraser avec une nouvelle version.
2) Je peux ouvrir ce même fichier avec le logiciel adhoc, le modifier, MAIS JE NE PEUX PAS SAUVEGARDER la version modifiée

Où est la logique dans tout ça ??

Merci à ceux qui m'expliqueront clairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vivi134 a dit :

1) Je peux effacer un fichier de Files Station, le renommer, l'écraser avec une nouvelle version.

Tu as bien identifié les possibilités de gestion d'un fichier avec File Station ... Tu notes quand même que tu n'as pas parlé de mise à jour du fichier...

Comme je disais, File Station est une application Web. Son fonctionnement est identique que tu y accèdes depuis chez toi ou depuis l'autre bout du monde. Les fichiers auxquels tu accèdes ne sont pas physiquement présents sur ton PC, mais ils sont stockés sur ton Nas. Or un "logiciel ad-hoc" (je suppose de type Excel ou Word par exemple) ne peut travailler que sur un fichier présent physiquement sur la machine sur la quelle il est installé. Donc si tu veux modifier un tel fichier avec un "logiciel ad-hoc" , il faut faire les actions suivantes :

  1. télécharger ton fichier sur ton poste local
  2. ouvrir cette copie locale avec le logiciel
  3. faire tes modifications
  4. enregistrer tes modifications dans la copie locale
  5. écraser le fichier présent sur le serveur avec cette nouvelle version locale (upload).

Un "logiciel ad-hoc" n'est généralement pas capable de faire les opérations 1 et 5.

il y a une heure, Vivi134 a dit :

2) Je peux ouvrir ce même fichier avec le logiciel adhoc, le modifier, MAIS JE NE PEUX PAS SAUVEGARDER la version modifiée

En fait ce n'est pas tout à fait cela : ton logiciel ad-hoc n'ouvre pas "ce même fichier", mais un copie locale de ce fichier. L'opération de téléchargement peut être masquée (via le fameux "ouvrir avec" que l'on a lorque l'on télécharge un fichier du Web), mais elle a lieu de toute manière.

Maintenant, il existe des possibilités de "faire croire" à ton logiciel que le fichier est présent physiquement sur ton poste de travail. Ce que ton navigateur internet est incapable de faire.

Pour pouvoir travailler sur les fichiers que tu as stockés sur ton Nas comme s'ils étaient en local sur ton poste de travail, il existe les solutions suivantes :

  • Depuis le réseau local de ton NAS : Connecter un lecteur réseau
  • Depuis internet : utiliser un VPN (de cette manière ce sera comme si ton poste de travail appartenait au réseau local du Nas, et tu pourra donc connecter un lecteur réseau), ou utiliser WEBDAV ...

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu tes réponses.
FileStation est une application Web. Il est IMPOSSIBLE de modifier un fichier avec un programme tiers, Excel en l’occurrence. Tu ne peux faire que ce qui a été prévu par le concepteur dans son environnement Web.
Dans le cas de FileStation, c'est de la manipulation de fichier simple : couper, coller, renommer, supprimer.
Quand tu ouvres ton fichier Excel, il est téléchargé en local sur ton PC. Tu peux le modifier et l'enregistrer mais il restera sur ton PC.

Si tu veux pouvoir utiliser Excel depuis ton PC, il faut utiliser le protocole webdav qui permet spécifiquement de la lecture/écriture depuis des logiciels tiers.

Remarque annexe : si c'est FileStation qui est utilisé depuis un PC, il suffit d'enregistrer le fichier sur le bureau (ou à un endroit facilement mémorisable), de le modifier et de le remettre dans FileStation avec un glisser déposer dans la fenêtre du navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BruceFeuillette a dit :

Remarque annexe : si c'est FileStation qui est utilisé depuis un PC, il suffit d'enregistrer le fichier sur le bureau (ou à un endroit facilement mémorisable), de le modifier et de le remettre dans FileStation avec un glisser déposer dans la fenêtre du navigateur.

C'est exactement ce que je fais actuellement quand je suis à l'extérieur

 

Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

Depuis le réseau local de ton NAS : Connecter un lecteur réseau

C'est ce que je fais actuellement quand je suis chez moi

 

Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

 Depuis internet : utiliser un VPN (de cette manière ce sera comme si ton poste de travail appartenait au réseau local du Nas, et tu pourra donc connecter un lecteur réseau), ou utiliser WEBDAV ...

J'ai commencé à étudier des tutos à propos du VPN ou de prendre un nom de domaine pour travailler de l'extérieur. J'ai déjà un VPN et un nom de domaine, mais quand je lis les commentaires après ces tutos de tous ceux qui se sont plantés, j'hésite à modifier des trucs qui fonctionnent à ma demi satisfaction et les rendre inutilisables par des fausses manip.

En revanche je ne sais pas ce qu'est le WEBDAV. Je suis prêt à étudier ça aussi si tu as un bon tuto

En tout cas merci aux deux pour vos explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 11:37, Vivi134 a dit :

mappage

Désolé, je ne suis pas chez moi et accès interne difficile.

Pour mapper essaie \\nomdunas   dans ton navigateur  

Le vpn à utiliser c'est le paquet vpn serveur.  Il existe  un tutoriel sur ce forum

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer webdav et https://alternativeto.net/software/raidrive/about/

Il semble que ça fonctionne en tout cas chez moi (sur mon réseau local). Je verrai dans quelques jours quand je serai à l'extérieur.

Te tiendrai au courant.

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l'ai dit précédemment j'ai installé Webdav et j'y ai connecté un lecteur réseau.
Ca fonctionne chez moi sur mon réseau local mais pas hors de chez moi.
Il faut donc que j'utilise à présent un VPN.
Si vous avez des conseils pour cette installation, merci d'avance

 

Première question: je lis sur un tuto:

Synology fourni un paquet qui installe tout le nécessaire pour créer son serveur VPN à la maison.

J'en conclus qu'il faut le faire quand on est sur son serveur local et pas à l'extérieur. Est-ce correct ??

Modifié par Vivi134
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Vivi134 a dit :

Synology fourni un paquet qui installe tout le nécessaire pour créer son serveur VPN à la maison.

J'en conclus qu'il faut le faire quand on est sur son serveur local et pas à l'extérieur. Est-ce correct ??

Comprend pas ... Tu veux mettre ton NAS dans la rue ? 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kramlech a dit :

Comprend pas ... Tu veux mettre ton NAS dans la rue ? 😋

Je veux atteindre mon NAS depuis ma résidence secondaire

Voir suite le discussion dans https://www.nas-forum.com/forum/topic/65091-atteindre-le-nas-de-lextérieur/?tab=comments#comment-1319389896

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.