Aller au contenu

Groupes et volumes


Messages recommandés

Bonjour

Le sujet à été évoqué de nombreuses fois je pense et j'ai lu quelques post avant de me décider à poster moi même mais bon je me lance.

Je possède 2 Nas à la maison,

Le premier un RS214 avec 2 WD red 4TO en SHR (avec protection des données) qui me sert pour tout mes dossiers à préserver (photo etc...), il est régulièrement sauvegardé sur un disque dur externe et sur mon second Nas

Le second (celui qui nous intéresse) un DS718+ avec un WD red 6TO en Basic (sans protection des données) plus axé multimédia (plex etc.), ce disque dur vient d'atteindre les 90% de remplissage et j'en ai donc commandé un second en 6 TO également.

Je l'ai donc installé et fait un test smart étendu avant de l'initialiser, la protection des données n’étant pas la priorité, mon souhait était donc d'augmenter ma capacité de stockage, soit en JBOD, qui si j'ai tout compris additionne les capacités des 2 disques et les fait apparaître sous un seul et unique volume avec le risque de perdre la totalité des datas des 2 disques en cas de panne de l'un des deux ou soit créer un deuxième volume distinct (avec ses propres dossiers partagés donc !) et à ce moment là, en cas de panne d'un des disques les datas du second restent intactes (et si c'est celui avec DSM installé comment ça se passe ?)

Bref j'ai choisi cette deuxième solution mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu car je me retrouve bien avec 2 volumes mais également avec 2 groupes de stockage 

hdd.thumb.png.c0c4c0e0e11ee79c825a61343acd5713.png

Ma question est donc de savoir si c'est normal, ou si j'aurais du avoir 2 volumes distincts dans le groupe de stockage 1 (ce à quoi je m'attendais en fait)

Est-ce pénalisant en terme de copie d'un volume à l'autre ? (80/90 MB/s après essai ) ou pour d'autre points auxquels je ne pense pas encore ?

Bref avant d'attaquer les copier/coller je veux savoir si je reste ainsi ou si je dois modifier pour avoir un ensemble plus "cohérent"

Merci

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pillo,

Oui c'est normal, pour faire un JBOD ou Raid0 ( qui ne sont pas conseillé, apres cela dépend de ce que tu veux faire) , il faut le choisir au départ car on ne peux pas ajouter/remplacer de disque dans un JBOD ou raid0.

Donc si tu veux un raid JBOD, il te faut sauvegarde les données et refaire le volume pas le choix.

Après je conçois que c'est une gymnastique pour géré deux volumes de données.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

Non je ne voulais pas créer un JBOD au contraire, mais je pensais simplement que les 2 volumes serait dans le même groupe de stockage mais si cela n'a pas d'incidence sur les performances ça ne me gêne pas.

Je pense mettre tout les Blu-Ray dématérialisés dans le volume 2 et laisse le reste dans le volume 1, j'aurais simplement 2 dossiers "vidéos" mais pas très grave

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux noms des dossiers. Il est impossible d'avoir le même nom pour deux dossiers différents dans le même NAS. Vous devrez choisir un autre nom (par exemple Video2 pour le dossier vidéo du volume 2).

Il ne faudra pas non plus oublier d'associer les nouveaux dossiers aux applications multimedia concernées sinon ils ne seront pas visibles dans vos applications. Pour celà, il faut les inclure dans l’indexation du paquet multimédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mic, Firlin

Il s'appelle déjà "Vidéos Blu-Ray" 😁

Je vais le rajouter à plex pour l'indexation et je lui avait déjà donné les droits sur le dossier (lecture seule).

Par contre pour l'indexation multimédia du nas j'avais un peu zappé, Merci.

Question subsidiaire, si le volume 1 avec DSM installé tombe en panne et que je le remplace, le nouveau volume 1 "verra" automatiquement les fichiers du volume 2 ?

Merci

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.