Aller au contenu

Problème de solicitations constantes disques SMBD Nas DS715


foxhidden

Messages recommandés

Hello,

Possesseur depuis quelques années d'un Syno DS 715 et globalement satisfait de son fonctionnement, je rencontre un problème très étrange depuis quelques jours.

Les disques "grattent" très souvent tout en prenant en compte le fait que je ne fais rien de spécial (pas de copie de fichiers ou autre)

Comme le moniteur de ressources ne m'en disait pas plus sur le détail de cette sollicitation, j'ai lancé "iotop" depuis une session SSH.

Et apparemment c'est la commande "smbd -F" qui fait bosser les disques et je ne comprends pas pourquoi... cf pièce jointe... Sur la capture on voit un taux de ~12 M/s mais j'ai des pics à ~30 M/s.

J'ai compris que c'était le protocole qui gérait la connexion depuis Windows aux partages du NAS. Actuellement je n'ai que 1 PC qui accède à ces derniers (après vérification des utilisateurs connectés d'ailleurs qui indique un protocole CIFS, qui peut être considéré comme du Samba ?) donc je ne vois pas pourquoi il y a cette utilisation constante et c'est plutôt pénible vu que le Nas est juste en face de moi au niveau du bruit...

J'ai essayé de modifier dans les paramètres avancés le protocole max pour le service de fichiers en SMB3 mais pour le coup je perds l'accès aux partages depuis Windows, cela résout le problème mais bon ne plus avoir d'accès pour moi n'est pas une solution :-) !

Est-ce que je dois m’inquiéter ? J’espère juste que cela n'est pas "une intrusion" dans mon réseau, étant en DSM 5.2-5967. Il y a moyen de savoir quel opération se fait exactement et vers quel machine ?

Merci pour vos retours !

Cordialement

DS-715-Putty-SMB.png

Modifié par foxhidden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Personne ?

J'ai toujours les symptômes et je suis toujours à la recherche d'une solution. Je pense que la cause n'est pas le PC car cela se produit même lorsque celui-ci est hors tension.

Je soupçonne ma Shield TV qui fait des opération de lectures fréquemment. J'ai Plex Serveur d'installé dessus mais j'ai arrêté le serveur en pensant que c'était la cause.

Par contre  lors des sollicitations disques si je coupe le réseau de la shield cela s'arrête brusquement. Donc je pense que la Shield est en cause mais je ne sais pas quel application sollicite les disques aussi souvent...

Y'aurais moyen de savoir cela ? Plutôt côté Shield ou côté Nas ?

Merci pour votre aide :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 22:55, foxhidden a dit :

Est-ce que je dois m’inquiéter ? J’espère juste que cela n'est pas "une intrusion" dans mon réseau, étant en DSM 5.2-5967. Il y a moyen de savoir quel opération se fait exactement et vers quel machine ?

Bonsoir,

Dans "Moniteur de ressources - Utilisateurs connectés" CIFS correspond à une connexion SMB. Et pour l'historique dans "Journaux - Connexion" (je pense que ça doit être dispo sur DSM5, je ne me souviens plus)

Sinon si tu peux savoir quels fichiers sont écrits/lus "Journaux - Transfert de fichiers" (Il faut activer les journaux de SMB)

(pourquoi DSM 5 ton NAS est compatible DSM 6.2.x)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Dans "Moniteur de ressources - Utilisateurs connectés" CIFS correspond à une connexion SMB. Et pour l'historique dans "Journaux - Connexion" (je pense que ça doit être dispo sur DSM5, je ne me souviens plus)

Sinon si tu peux savoir quels fichiers sont écrits/lus "Journaux - Transfert de fichiers" (Il faut activer les journaux de SMB)

(pourquoi DSM 5 ton NAS est compatible DSM 6.2.x)

Hello,

En effet les journaux dans la partie "Transfert de fichiers" sont très fournis.

Il y a des tonnes de lignes avec comme IP Source la Shield TV qui fait des lectures des fichiers du NAS (plus de 90 000 fichiers lus en 1 semaine) et la Shield fait comme un scan de tous les fichiers et je ne sais pas pourquoi et quelle application fait cela.

Et lorsque je coupe le réseau physiquement sur la Shield, l'activité s'arrête brusquement... Reste à savoir ce qui produit cela mais  j'imagine que cela se passe côté Shield ?

Edit: Pour les besoins du serveur Plex, les partages du Nas Synology sont montés sur la Shield TV et donc il a accès à tous les dossiers. J'ai donc créé un nouvel utilisateur avec juste les accès aux vidéos. Il a donc scanné tous les fichiers et s'est arrêté. J’éteins la Shield la nuit, j'ai l'impression que le scan se fait à chaque redémarrage... Je vais voir en redémarrant si c'est le cas.

Modifié par foxhidden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.