Aller au contenu
  • 0

Utilité du raid 1 dans mon cas?


Niconaro49

Question

Bonjour à tous

je regarde et me renseigne sérieusement pour l’acquisition d’un nas simple.

il me servirait pour stocker des sauvegardes Mac,des films 4k, sauvegarde divers....relié sur une Freebox pour alimenter tv, ordi ,tablette...

je me demandais si je devais partir sur un ds120j avec 4to de disque+ 1 to en disque externe pour sauvegarder le nas ou bien un ds218 + 2 disque de 4to pour le raid 1 et 1 disque externe de 4to toujours pour la sauvegarde.

dans mon cas, à quoi me servirait la continuité de service via le raid1. Un nas 1 baie est il mieux que 2 disques separes

je suis novice, je me renseigne à fond depuis 2 semaines

bon reveillon a vous tous

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

C'est bien de se poser toutes ses questions avant son achat, on ne voit clairement pas ça assez souvent.

Si c'est uniquement du stockage, je dirais que la continuité de service n'est pas fondamentale. Néanmoins c'est franchement appréciable, et si ton budget le permet je m'orienterais vers un 2 baies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta reponse

je continue mon etude.

Je vais du coup surment prendre un ds218,avec un disque de 4to, je verrais plus tard pour le 2e.

Pour la sauvegarde du nas, dois je prendre un disque de 4to ou par exemple plusieurs (j'ai actuellement 1 de 2to, je peux en racheter un de 2 en plus)

pour les sauvegardes,il est marque de préferer les faire en automatique mais aussi de ne pas laisser le disuqe brancher...du coup, comment faire de l'auto vu qu'il faut du manuel pour le brancher? (un truc m'echappe)

et enfin ,et je ne vous embete plus, lorsque l'on fait une sauvegarde, le nas copie que les fichiers modifiés,rajoutés ou bien refait il une sauvegarde complete des 4go?Le systeme teste t'il le disuqe externe pour savoir s'il est ok

 

beaucoup de question, desole (je retourne sur les tutos 🙂 )

nico

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, Niconaro49 a dit :

Pour la sauvegarde du nas, dois je prendre un disque de 4to ou par exemple plusieurs (j'ai actuellement 1 de 2to, je peux en racheter un de 2 en plus)

HyperBackup, le logiciel de sauvegarde intégré à DSM compresse les données. D'autre part, on est beaucoup à ne pas sauvegarder l'entièreté des données mais seulement ce qui est vraiment important. Donc tout dépend de ce que tu comptes faire. Le 2 To est un disque externe ?

Il y a 8 heures, Niconaro49 a dit :

pour les sauvegardes,il est marque de préferer les faire en automatique mais aussi de ne pas laisser le disuqe brancher...du coup, comment faire de l'auto vu qu'il faut du manuel pour le brancher? (un truc m'echappe)

Moi je le branche avant d'aller me coucher, la sauvegarde de fait dans la nuit et je demande de démonter le disque dans les options si la sauvegarde s'est bien déroulée. Je le débranche au matin.

Il y a 8 heures, Niconaro49 a dit :

et enfin ,et je ne vous embete plus, lorsque l'on fait une sauvegarde, le nas copie que les fichiers modifiés,rajoutés ou bien refait il une sauvegarde complete des 4go?Le systeme teste t'il le disuqe externe pour savoir s'il est ok

Ce sont en effets des sauvegardes incrémentales. La première sera complète (et longue, les suivantes le sont beaucoup moins). Tu peux définir précisément ton plan de sauvegarde (fréquence, versioning, etc...) lorsque tu crées une tâche de sauvegarde.

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'imagine que ça dépend du type de fichiers, pour moi c'est de l'ordre de 50%. Le mieux est de faire un test avec ton disque de 2 To, tu verras la taille de la sauvegarde et tu aviseras si nécessaire.
J'avais oublié de te répondre pour :

Citation

Le systeme teste t'il le disuqe externe pour savoir s'il est ok

Tu as moyen de demander une vérification de l'intégrité de la sauvegarde, moi je la demande généralement quelques heures avant ma sauvegarde hebdomadaire.
Attention que ça ne vérifie en aucun cas le disque, simplement la sauvegarde qui s'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je continue mes investigations

Ai je bien compris?

si plus tard, mes 4to ne me suffisent plus, je peux dans un premier tps mettre un 8to, je n'aurais que 4to de dispo encore a cause du raid1.

Je mets ensuite un 2e 8to et la, j'obtiens bien 8to en stockage en ayant conserver toutes les donnees des 4to que j'avais precedement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il faut TOUJOURS prendre un NAS à deux baies minimum.

Avec un NAS à une baie si ton disque crashe, il ne te reste que ton pauvre disque de backup externe USB. Et manque de bol, tu le fais tomber en changeant le disque interne du NAS. C'est vraiment pas de bol.*

* Toute ressemblance avec des situations ou des personnes existantes serait totalement fortuite. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, me revoila avec de nouvelles interrogations

Je voyais le 220j sorti recement et je pensais prendre 2 disques de 4TO avec mais voila, pour 120 euros de plus, je peux prendre un 420J + 3 disques dur de 2TO et si j'ai bien compris, en raid5,ca me ferait 4TO de dispo aussi.

Du coup ,plus tard, est ce que si je rajoute un disque de 2 TO dans la 4e baie, j'obtiendrais automatiquement et sans perte 6GO, tjs en raid5

Trouver vous ca idiot d'acheter ce 4 baies avec la possibilite d'augmenter avec un 2TO ou faut il mieux un 2 baies avec des disques de 6TO?

 

J'espere etre clair dans mes interrogations

 

Bonne journée a tous

 

Nicolas

Modifié par Niconaro49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.