Aller au contenu

C'est vraiment si fragile un DD de NAS ??


mans25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur (enfin jusqu'à il y a quelques jours !) d'un 216J équipé de 2 DD. 

Seulement, il y a quelques jours, l'un de mes 2 DD s'est mis à biper car il est "en panne" et "le volume se dégrade ou se plante"....

Ce DD me sert à faire les sauvegardes Time Machine donc en soi ce n'est pas une catastrophe, je vais "simplement" perdre mes sauvegardes. Mais bon, je m'interroge sur 2 ou 3 points et peut-être aurez-vous des commentaires car je ne suis qu'un novice en NAS:

1) c'est normal qu'un DD de NAS plante après seulement 2 ans d'utilisation ??? 😳 😠 J'ai (et ai eu) plein de DD externes branchés en USB et n'ai jamais eu ce problème...

Du coup, je m'interroge sur le budget à prévoir car devoir changer un DD tous les 2 ans, ca revient cher par rapport à un DD externe ou un ordi qui ne plante pas aussi souvent (bon je sais, le NAS a d'autres fonctions, mais quand même c'est un paramètre que je n'avais pas considéré) !

2) Comment connaitre la cause de ce qui l'a fait planter (pour éviter que ca recommence si posible) ? Il y a des outils de diagnostic ?

3) Ce problème arrive juste alors que je venais d'acheter un autre DD plus gros pour remplacer celui qui vient de tomber en panne et changer mon organisation. Au lieu d'avoir 2 volumes sur 2 groupes de stockage (1 pour TM, celui qui a planté; et 1 pour mes films et ma musique), je vais passer en RAID1 et avoir mes films et ma musique en double sur le NAS - et TM sur un DD externe. Mais du coup me viennent quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé les réponses sur le forum.... Mais je vais ouvrir un autre sujet pour ces questions.

 

Merci pour vos réponses. Je suis sûr que d'autres on eu un souci de DD planté !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mans25,

1) Oui et non après cela dépends du type de disque et de l’utilisation de ceux-ci. Si tu as mets ton nas en hibernation  cela n’aide pas, idem si tu n’as pas d’onduleur.

2) Tu peux programmer  un test smart tous les mois pour voir l’évolution de ceux-ci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour firlin.

Mon DD est un Seagate SV35, utilisé en continu mais pas en intensif, du style 2-3h par jour en moyenne. Mais pas d'onduleur.

Comment savoir ce qui a pu causer le crash ?

Et question subsidiaire: même sans récupérer les données, le DD est mort ou on peut le reformater ou autre et l'utiliser à nouveau ?

Et si par hasard tu as l'occasion de jeter un coup d'oeil sur mes interrogations basiques pour remplacer mon disque dur crashé et passer de Basic à RAID1, ce serait top; j'ai des doutes malgré mes lectures du forum...

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà tu fais quelques erreurs ,d'après ce que  tu dis que tu utilises ton Nas environ 2 à 3 heures/jour , un Nas est fais pour tourner 24/24,  le fait d' arrêter et remettre en marche ton Nas n'arrange pas ton DD. , à mon avis perso c'est ces arrêts continuels qui posent pb.

Concernant l'onduleur il est très conseillé d'en avoir un.

Ton DD est seulement bon pour du stockage de données mais plus pour fonctionner sur ton Nas

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kissaidonc

Ce que je veux dire quand j'indique que j'utilise le NAS 2-3h par jour c'est que je regarde des films, ou écoute la musique stockée dessus, environ 2-3h par jour en moyenne, mais le NAS tourne en continu, je ne l'arrête jamais.

Mon but c'est d'ailleurs quand je suis en voyage de pouvoir me connecter à distance pour y accéder, donc je ne l`éteins pas pour ne pas avoir à me dire quand j'en ai besoin AH ben zut alors, il est éteint.

Au sujet de ta remarque d'utiliser ce DD comme stockage, pourquoi pas, ça pourrait me faire une autre source de back up troisième ou quatrième couche ! (back-up de back up de back up, je suis un peu parano !)

Mais c'est possible de réutiliser un DD de NAS comme DD externe USB ? Ceci dit, cela doit être plus compliqué de le convertir que de racheter un DD externe prévu pour, non ?

Merci pour ton retour en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mans25 a dit :

Bonsoir Kissaidonc

Ce que je veux dire quand j'indique que j'utilise le NAS 2-3h par jour c'est que je regarde des films, ou écoute la musique stockée dessus, environ 2-3h par jour en moyenne, mais le NAS tourne en continu, je ne l'arrête jamais.

Mon but c'est d'ailleurs quand je suis en voyage de pouvoir me connecter à distance pour y accéder, donc je ne l`éteins pas pour ne pas avoir à me dire quand j'en ai besoin AH ben zut alors, il est éteint.

Au sujet de ta remarque d'utiliser ce DD comme stockage, pourquoi pas, ça pourrait me faire une autre source de back up troisième ou quatrième couche ! (back-up de back up de back up, je suis un peu parano !)

Mais c'est possible de réutiliser un DD de NAS comme DD externe USB ? Ceci dit, cela doit être plus compliqué de le convertir que de racheter un DD externe prévu pour, non ?

Merci pour ton retour en tout cas.

OK pour moi avais mal interprété ton utilisation 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 19:29, mans25 a dit :

Et question subsidiaire: même sans récupérer les données, le DD est mort ou on peut le reformater ou autre et l'utiliser à nouveau ?

Parfois, un disque HS peut être réutilisé, y compris comme disque USB.
Une petite combine qui va faire hurler les puristes, a utiliser en dernier recours, si un disque hors garantie semble totalement mort et ne peut plus être ni formaté, ni lu, même avec un utilitaire de "recovery".
Cela ma permis de récupérer les données d'un disque et de l'utiliser maintenant en secours, mais les chances de réussite sont peut être de une sur 100, et ne fonctionne pas, bien sûr, si les les têtes ont atterri sur le disque.
(Que Seagate Surfer me pardonne, car c'était sur un Seagate)
Il s'agit d'un problème de corrosion qui peut se produire au niveau des contacts entre le circuit imprimé et le connecteur des têtes.
image.png.fbc94d39ee8be2c646108c5a308101f0.png

Un exemple de corrosion, mais j'ai vu pire.

Ceci peut provoquer des erreurs de lecture intermittentes ou franches sur certaines têtes, qui peuvent rendre le disque inutilisable.
Il faut donc (en faisant attention aux problèmes d'électricité statique), dévisser et sortir le circuit imprimé du disque, repérer les contacts situés sur la face cachée et les nettoyer.
Plusieurs méthodes possibles: soit utiliser une petite gomme, mais elle laisse des copeaux et il faudra ensuite bien dépoussiérer ce circuit,
Soit utiliser un petit morceau de "scotch brite" (le blanc est moins abrasif) au bout d'une pince précelle et frotter délicatement les contacts sans toucher aux composants voisins.
Une loupe ou de bons yeux sont recommandés. Le papier de verre même très fin est proscrit.
Le but est d'obtenir des contacts brillants sans trace de corrosion. Un petit nettoyage de ceux-ci à l'alcool isopropylique ne peut pas faire de mal.
image.png.1934edf3e1e3d28bba046ce26ace0b92.png

Il faut ensuite remonter le circuit imprimé à sa place et tester le disque.
Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais s'il est crashé le DD, comment je le "répare" ?  Il suffit de le formater une fois installé dans un boitier USB ?

Et si c'est si simple, pourquoi ne pas le formater à nouveau et le réutiliser dans le NAS alors ? Parce que un DD crashé une fois ne peut plus ètre fiable, c'est ça ??

Mais question subsidiaire en tout cas, comment peut-on savoir ce qui l'a crashé à l'origine ledit DD ? Je voudrais bien éviter que ça se reproduise avec mon nouveau DD tout neuf !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mans25,

Il y a 14 heures, mans25 a dit :

Mais s'il est crashé le DD, comment je le "répare" ?

tu ne peux pas le reparer mais marquer les secteur deffectueux avec windows ou autre.

 

Il y a 14 heures, mans25 a dit :

Il suffit de le formater une fois installé dans un boitier USB ?

Pour l'utiliser oui.

Il y a 14 heures, mans25 a dit :

Et si c'est si simple, pourquoi ne pas le formater à nouveau et le réutiliser dans le NAS alors ? Parce que un DD crashé une fois ne peut plus ètre fiable, c'est ça ??

Cela ne focntionne pas, car le nas considere que le disque est HS et il est marqué comme ca dans le systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.