Aller au contenu

Ajout disque + changement de RAID


HermiteJu

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouvé ce que je cherche après quelques recherches, je me permet de vous solliciter.

J'ai un Synology RS816 hébergeant des données de vidéosurveillance équipé de deux disques dur 3To monté en RAID0 mais par manque d'espace et pour assurer une tolérance de panne je souhaite ajouter deux nouveaux disques dur de 3To et ainsi avec mes quatre disques au total faire un RAID5 par exemple.

Je ne peux pas ajouter de disques sur mon groupe de stockage (option grisée) car il est en RAID et qu'on ne peut pas ajouter un disque comme ça dans un système RAID (je suppose) mais je crains de perdre mes données si je supprime le groupe de stockage actuel et en n'en créant un nouveau comprenant mes quatre disques.

Pour ajouter deux disques dans un NAS comprenant déjà deux disques en RAID0 et en faire un RAID5 avec mes quatre disques sans perdre de donnée, quelle est selon vous la marche à suivre ?

 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HermiteJu,

Pour un premier message sur le forum il est conseillé de passer par la case présentation, certain y sont sensibles.

Pour revenir à ton problème c’est normal de ne pas pouvoir passer de raid0 à un raid5.

Si tu veux passer d’un raid0 à un raid5, il te faut casser ton raid0 pour pouvoir faire raid5.

En clair il te faut supprimer le raid0 et refaire la conf. de celui-ci

Pour info https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_change_raid_type?sa=X&ved=2ahUKEwiq3qvKwfHmAhVc8uAKHS_NBEgQFjABegQIAhAB

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @HermiteJu

pour quelle raison conserves tu 4To de vidéosurveillance ?

Tu as beaucoup de caméras sur un gros site ?

(c'est pour alimenter ma curiosité :-))

(oui si tu casses le raid0 tu perds tout, il faut faire au préalable une sauvegarde des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a une quinzaine de caméras pour de la vidéo protection (vidéoprotection et non vidéosurveillance pour être précis) dans un centre de rééducation et j'ai un mois de rétention de donnée (durée de rétention déterminé par la préfecture).

Ok pour le RAID c'est bien ce que je me disais, faut que je vois pour sauvegarder 5To quelques part du coup.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour HermiteJu,

J’ai peux être une solution à ton problème, la taille des vidéo que tu as sur le nas fait combien ? (unitairement) .

Si ce n’est pas un gros fichier de 3to mais plein de fichier de 10 Go par exemple.

Tu peux faire ça :

Création de deux volumes avec tes nouveaux disques (un volume ou groupe de stockage par disques).

Ensuite copie\déplace les données de ton volume existant (le raid0) sur les 2 volumes en essayant de les répartir équitablement.

Ensuite une fois fait, tu supprime ton volume actuel (le raid0)  et tu fais un raid SHR avec tes deux premiers disques.

Puis tu recopie\déplace les données d’un des volumes sur celui-ci.

Une fois les données copie tu le supprimes et tu rajoute le disque au volume nouvellement créer.

Idem pour le dernier.

Si tu as des questions dit le.

Je préviens j’ai jamais fait ce type de manipulation sur des vidéo de surveillance, des données oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution de firlin est pas mal.
Mais pour 200€ de plus, tu peux éviter tout passage critique avec possible perte de données. Comme ceux-là:

- "Ensuite une fois fait, tu supprime ton volume actuel (le raid0)  et tu fais un raid SHR avec tes deux premiers disques. Puis tu recopie\déplace les données d’un des volumes sur celui-ci.". Parce qu'après la suppression et avant la copie intégrale des données tu n'es pas à l'abri de la perte de données puisque tout repose sur du JBOD sur des disques neufs.
- "Une fois les données copie tu le supprimes et tu rajoute le disque au volume nouvellement créer. Idem pour le dernier." Là encore, en cas de problème, pendant l'intégration successive des deux disques et surtout pendant les deux reconstructions en résultant après les copies et recopies.

Tout simplement en achetant des 6To. Tu les installes et les configure en RAID 1 indépendamment des disques de 3To. Ça te fera un premier volume de 6To. A partir de ce moment tu rediriges les flux vidéo sur le nouveau volume. Avantage du nouveau volume: 6To en RAID 1, c'est plus rapide et beaucoup moins gourmand en cpu que 4x3To en RAID 5 car il n'y a pas de somme de contrôle à calculer et à écrire sur disque à chaque écriture. Ça t'évitera des problèmes. Ensuite, lorsque les dates de toutes les vidéos enregistrées sur les 3To auront passé la période de rétention (un mois plus tard). Tu détruis ton RAID 0 et tu crées un volume de 3To en  RAID 1 avec les disques 3To. Ce qui te donnera les 3To supplémentaires pour passer à 9To (ton objectif de stockage en RAID 5). Tu n'auras plus qu'à rediriger les flux de certaines caméras sur le volume de 3To (facilement calculable).

La manip est bien plus secure en l'absence de vrai backup, tu vas gagner énormément de temps et tu bénéficieras de meilleures performance à l'usage. 200€ de budget dans un cadre professionnel tel que celui-ci, ce n'est rien du tout.

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.