Aller au contenu
  • 0

Choix d'un nouveau NAS !


_DR64_

Question

Bonjour les loulous,
Alors voilà la sainte question :

Actuellement heureux propriétaire d'un DS418play avec 4 disques de 8To en SHR  (+2 de en spares au cas où) et 6Go de RAM.
Je trouve que ce dernier se traîne un peu pour faire tout ce que je lui demande...
J'utilise principalement ce NAS pour partager des vidéos au format HD light 1080p avec les membres de ma famille (environ une vingtaine quand même) et comme serveur de téléchargement. Pour se faire j'utilise VideoStation et DownloadStation et leurs dérivés mobiles DS VIDEO et DS GET.
A partir d'environ 4 ou 5 utilisateurs connectés simultanément (via WAN), le CPU du NAS est dans le rouge de chez rouge...
Qu'y a t'il de mieux pour parer à mon problème?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Merci @maxou56 et @Mic13710 !
Pour la baie supplémentaire, j'ai encore 12To de libre donc bon j'ai le temps 😃
Ce qui pèse dans la balance c'est le prix car si je me prends un 918+ il va certainement falloir lui mettre 2 nvme....

Il prend en charge les VM le 918+ ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, Sweet64 a dit :

Il prend en charge les VM le 918+ ? 

Oui il a 4 coeur (dans Virtual Station on as 8 coeurs virtuels de dispo)(une licence gratuite de Virtual DSM).

Edit: pour la Virtualisation il faut un système de fichier Btrfs

La Ram maxi du DS918+ est de 16GB

Le DS1019+ est identique au DS918+ avec une baie de plus.

 

Pour le cache, les SSD crucial P1 fonctionnent est ne sont pas trop cher. (pour un cache uniquement en lecture 1 SSD suffit, par contre en lecture/écriture il en faut 2, RAID1 obligatoire)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'arrive un peu à près la bataille mais je trouve ton problème de CPU plutôt étrange 😞 

OK, je n'ai pas 20 utilisateurs, mais seulement 4 (sur un DS418).

J'ai plusieurs serveurs comme :

          - Mail server

          - CalDAV / CardDAV / WebDAV server

          - File server

          - DNS server

          - Proxy server (anti pub et Reverse Proxy via DSM)

          - Media serveur (photos et musique)

          - Drive server (fichiers et Chat)

          - Pas de Download Station (car je ne peux plus changer l'IP du NAS à cause du Mail server)

Et en ce moment mon NAS tourne à 2% CPU et 75% RAM, à +/- 5% pour la RAM.

Lorsque je fais tourner Infuse (HD / UHD en H264 / H265) sur 4 hôtes , mon CPU ne bouche pas plus que ça, peut-être à 30 / 40 %, mais pas plus, et ce n'est pas constant, il retourne à 2% lorsque la mémoire tampon est terminée.

 

Donc question :

Fais-tu travailler ton NAS en transcodage ?

Si oui, autant changer ta solution sur la gestions de tes fichiers vidéo (je sais que PLEX travail comme ça mais je ne sais plus pour Video Station).

Bref, c'est au lecteur média de faire le décodage (donc nativement) et non au serveur de le faire (petit CPU).

 

Après effectivement, je n'ai pas 20 utilisateurs 🤣

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ton retour @alan.dub 🙂
Je n'aime absolument pas pleix et en plus c'est payant (même pour les 20 utilisateurs...)

Ensuite, je suis en train regarder le DS718+ qui coûte encore moins cher que les 918+. Je possède déjà 4 disques IronWolf en 4To.
Question : Peut on voir dans le VideoStation du DS718+ les fichiers stockés sur le DS418play ? C'est 2 NAS seraient sur le même LAN.
Si oui, cela améliorerait'il les performances si ma famille lit les fichiers depuis le DS718+ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si transcodage (toujours lui), normalement c'est le DS718+ qui le fera.

Si plusieurs connexions simultanées pour de la HD, il arrivera très vite à ses limites lui aussi (toujours si transcodage).

Mais le DS418PLAY travaillera aussi pour l'émission des fichiers.

De ce fait, tes 4 autres disques ne te serviront pas.

Donc autant prendre un DS218+ pour faire la "passerelle".

 

Mais perso... je trouve ça plus usine à gaz qu'autre chose, et ce n'est pas dit que le transcodage ne mettra pas tout à plat.

Encore une fois, le décodage doit être effectué par le lecteur, et non le serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ton retour @alan.dub
Pour les réglages de DS VIDEO sur android, j'ai coupé transcodage, passthrough AC3 / passthrough AC3 chromecast et j'ai installé MX PLAYER. donc là on est tout bon ?
Pour video station pour les personnes qui regardent depuis leur PC, il n'est pas possible de couper ce transcodage ?

Il y a 13 heures, alan.dub a dit :

Donc autant prendre un DS218+ pour faire la "passerelle".

Celui là n'a pas 4 coeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @firlin et encore il manque un bout 😄 
Je suis locataire pour le moment donc je n'abuse pas trop mais je suis en train de faire construire ma maison et là ça va envoyer du lourd ! 20
Ce matériel sera quand même mieux dans une petite baie ( 20U de prévus).
Dans l'appartement actuel j'ai re câblé toutes les prises RJ45 en Catégorie 7,  on dira que c'est cadeau pour le propriétaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.