Aller au contenu

remplacer 2 disques d'un coup...


Antimousse

Messages recommandés

bonsoir,
j'ai 5 disks 3 To en raid 6.
au cours des derniers mois, j'ai été obligé de remplacer 3 disks 3To(bad secteurs)
En prévision, j'ai installé des 6To mais bien sur, cela ne m'a toujours donné que 9 To de dispo. ce qui est normal.

aujourd'hui, je deviens un peu à l'étroit et j'ai commandé 2 x 6To pour remplacer les 2 disks de 3To. restant dans ma grappe.
quand les 2 disks 6To seront installés et opérationnels, j'aurai (à la louche) 18To de dispo.

seulement j'aime bien quand ça va vite d’où ma question :

 puis-je retirer les 2x 3to et les remplacer par les 2x 6To en une seule manip.
 le raid 6 me permet la perte de 2 disks ......
est ce que le ds1819+ va pouvoir tout reconstruire d'un coup ?  (j'ai une sauvegarde testée et sur ce coup, je suis un peu joueur)

à votre avis, je tente le coup ?
merci de vos avis.
anti🍺
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, @Antimousse

Oui c'est possible, mais tu n'auras plus de sécurité le temps de la reconstruction.

 

Par contre si tu es en Raid6 il n'y aura pas d'agrandissement (sauf remplacer tous les disques?), il faut être en SHR2.

par ex: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|6 TB|6 TB|6 TB|6 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remplacé 3 disques 3To par des 6 To. il m'en reste 2 a changer, ce que je vais faire en continuant toujours avec des 6To.
 donc, c'est possible et j'aurai bien 18 To.

 je n'avais pas pensé à l'absence de sécurité durant la reconstruction. merci @maxou56 de cette l'info importante.
j'avais envie de jouer mais si par malheur je dois ressortir et recharger 6 To de sauvegarde....  je ne vais pas rigoler.
 je vais faire dans la prudence, disque par disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin  bonjour cher Voisin,  je vais me ranger à ta sagesse ainsi que celle de @maxou56, même si quelque fois, j'ai toujours l'esprit un peu joueur (mais toujours avec une sauvegarde sous le coude).
je vais donc procéder au remplacement disk par disk.
je viens de faire une sauvegarde globale de tout le raid au cas ou.  
mon copain livreur est en route pour me livrer les disques avant midi car il habite à quelque km de chez moi et je suis pratiquement le dernier de sa tournée avant qu'il rentre déjeuner chez lui.
pour la petite histoire, j'avais trouvé des bons prix sur 'la zone' mais impossible d'enregistrer les disques chez WD.
une nouvelle fois, je suis tombé sur un vendeur qui vend des disques OEM. donc, j'ai retourné les disques pour un remboursement.
Ces nouveaux disques en attente de livraison et dès leur réception, je me connecte sur le site de WD ou je rentre les numéros de série. je connais tout de suite la date de fin de garantie.
c'est pénible cette façon de faire de 'la zone' de cautionner, de proposer et de vendre des produits non conformes.
ceux qui ne savent pas enregistrer leur garantie auprès de fabriquant risquent de se faire 'B Z' si leur disk vient à péter rapidement.

A+
anti🍺

Modifié par Antimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disques reçus !
je viens de les déposer sur le coin d'un radiateur pour qu'ils reprennent doucement une température correcte. (14° dehors en ce moment en Occitanie, ça pèle grave !)
un rapide passage du froid au chaud provoque une condensation...mais je n'ai jamais été voir à l'intérieur d'un HD si c'est vérifié.  dans ce cas, je ne suis pas joueur.
concernant le test de surface avec 'badblocks', je suis un peu mitigé quant à son utilisation dans le cas présent de ma config. ( les Autres Contributeurs avec 1 ou 2 disks ont surement très intérêt à faire ce test). et je ne remets pas en cause tes préconisations que je plussoie même à 200%.
je vais donc changer 2 disques, l'un après l'autre car j'ai pris bonne note de vos avertissements quant à la sécurité durant la reconstruction.
au cas ou un disque serait défaillant dans 1 jours ou 2 ans, j'ai toujours la possibilité de me retourner vers le vendeur (garantie légale en France) afin de procéder à un échange/remplacement.
 quand je lis les retours relatant le temps "immense" de faire un test 'badblocks' complet.. je me pose des questions sur le temps à devoir passer pour plusieurs disques de 6To.
j'aurais plus vite fait de faire un RMA ou même d'en acheter un nouveau/neuf afin de palier rapidement au défaut. (après tout, ce n'est que le prix de 3 bouteilles de bon whisky ou de 2 cartouches de clopes. m'en fous, je ne bois pas et je ne fume pas mais je ....)
bon app, c'est l'heure

bien cordialement

anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascalou59 a dit :

 

Location:Pays de l'Ovalie, dans les vignes du Minervois

😂

@Pascalou59  je te vois venir...😎
 non non, je ne bois pas... pas beaucoup, seulement un (petit) verre par repas.

en mon nouveau médecin, un 'jeune' né dans le Minervois m'a donné ce proverbe : " boire un petit canon, c'est sauver un vigneron ! "

 tu fais bien de me rappeler, il est l'heure de passer à table.
bon app

😋😋😋
anti🍺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.