Aller au contenu

[TUTO] Docker : Introduction


.Shad.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Didier3L a dit :

Donc il faut mettre 192.168.1.241 dans la première page de configuration dans le champ

Ok je pensais que tu l'avais déjà fait ça, c'est bien pour ça qu'on s'embête avec l'interface virtuelle et tout le tsoin tsoin du script au reboot, on veut pouvoir communiquer avec le NAS malgré tout !
D'autant que de ce que j'avais lu sur jeedom, il y a du matériel qu'on peut éventuellement mettre au cul du NAS en USB non ?

PS : Ca correspond à quoi le NOK pour la configuration réseau externe ?

C'est sûrement parce que tu n'as pas précisé d'hostname dans ton fichier docker-compose :

hostname: jeedom

Cela dit, c'est un détail et ce n'est pas responsable du fait que ça marche. C'était le fait que tu mettes l'IP inaccessible qui faisait que tu n'arrivais pas à y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @shad c'est effectivement cela. il manquait

hostname: jeedom

dans mon fichier

Pour ce qui est du NOK pour la configuration réseau externe, c’est parce que le champ n'est pas renseigné. Mais cela n' empêche pas le système de fonctionner normalement
Moi j'utilise mon nom de domaine avec le reverse proxy du SYNOLOGY pour acceder avec un port 443

image.thumb.png.bf922a72b1cfaa8d531d50821f520130.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bruno78

J'ai un petit problème avec le fichier sh qu'il faut lancer au redémarrage du Synology
Je me suis aperçu que le fichier n’était pas pris en compte

voici le fichier creation-routage-macvlan.sh

ip link add bridlan link eth0 type macvlan mode bridge
ip addr add 192.168.1.241/32 dev bridlan
ip link set dev bridlan address 0:1:2:3:4:5
ip link set bridlan up
ip route add 192.168.1.240/29 dev bridlan

 

image.png.1501e1375e4fafb359973b51641716ec.png

 

Par contre si je tape les lignes une par une dans le terminal, pas de problème ca marche !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moyen d'accéder aux sites extérieure depuis le conteneur de Jeedom ce qui fait que je n'arrive pas à lancer les 3 commandes puisqu'il n'y a aucune résolution DNS...une idée pour me dépanner?

Je suis connecté au serveur pi-hole depuis mon PC et la résolution DNS fonctionne bien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne parfaitement...j'ai fait un test de performance et c'est pire que ce que je ne le pensais...de 7s au benchmark Jeedom sur Virtual Machine, je passe à 15s sur Docker...je m'attendais à quelques secondes de différence mais pas au double! Je pense que je vais rester sur Virtual Machine pour les temps de réaction de Jeedom

Je vais quand même voir pour optimiser le conteneur MariaDB qui est le gros goulot d'étranglement et voir pour mettre le cache dans un containeur Redis pour voir si ca améliore les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Fredje_B a dit :

Tout fonctionne parfaitement...j'ai fait un test de performance et c'est pire que ce que je ne le pensais...de 7s au benchmark Jeedom sur Virtual Machine, je passe à 15s sur Docker...je m'attendais à quelques secondes de différence mais pas au double! Je pense que je vais rester sur Virtual Machine pour les temps de réaction de Jeedom

Je vais quand même voir pour optimiser le conteneur MariaDB qui est le gros goulot d'étranglement et voir pour mettre le cache dans un containeur Redis pour voir si ca améliore les choses...

moi cela fait des années que je tourne avec ca et sans latence !

StrokesPlus_crJfT9QRlc.thumb.png.d9659ff8cb4f5d7d8fb994627833ab38.png

Modifié par Didier3L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir car je me souviens qu'en étant passé de Docker à l'époque vers Virtual Machine que mes scénarios pour allumer et éteindre les lampes étaient beaucoup plus réactif, le jour et le nuit même.

Je me souviens aussi qu'il y avait quelques paramètres à changer au niveau de MariDB pour gagner pas mal de temps, je vais replonger là-dedans demain.

Au niveau du cache Redis, j'avais déjà essayé dans le temps sans jamais avoir su si ca apportait vraiment quelque chose...c'était du temps ou le benchmark Jeedom n'existait pas encore...

Modifié par Fredje_B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Didier3L

as-tu résolu ton problème de caractères invisibles dans ton fichier creation-routage-macvlan.sh ?

Avec Notepad++, vérifie que tu es en codage UTF-8 et sauts de ligne de type UNIX(LF) lorsque tu sauvegardes ton fichier. Sinon, tu peux également éditer directement via l'éditeur de texte DSM, ou encore le plus sur tu le refais entièrement en ssh via vi par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno78 a dit :

Bonjour, @Didier3L

as-tu résolu ton problème de caractères invisibles dans ton fichier creation-routage-macvlan.sh ?

Avec Notepad++, vérifie que tu es en codage UTF-8 et sauts de ligne de type UNIX(LF) lorsque tu sauvegardes ton fichier. Sinon, tu peux également éditer directement via l'éditeur de texte DSM, ou encore le plus sur tu le refais entièrement en ssh via vi par exemple.

Bonjour @bruno78

oui, effectivement il y avait des espaces et des interligne à la fin du code.

merci à toi 👍

Il y a 15 heures, Fredje_B a dit :

Je me souviens aussi qu'il y avait quelques paramètres à changer au niveau de MariDB pour gagner pas mal de temps, je vais replonger là-dedans demain.

Bonjour @Fredje_B

Je suis preneur également de toute amélioration concernant Maria DB.👍

Car j’ai remarqué également une différence entre Maria DB5 et 10

je suis à 102 avec MariaDB 5 alors qu’avec Maria DB10 je suis à 220 😧

c’est pour cette raison que je ne suis jamais passé à MariaDB 10 🤨

et n’oublie pas que j’ai trouvé la solution pour se passer de pihole  pour accéder à Jeedom

Modifié par Didier3L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal chipoté avec les paramètres de MariaDB et le seul qui à un impact significatif est : innodb_flush_log_at_trx_commit = 2 à la place de 0. Je suis passé de 15s à 5s au benchmark!

Par contre ca risque de flinguer l'intégrité de la DB en cas de crash pendant des opérations d'écritures...ce qui n'est pas anodin! Après je fait des backups journalier et j'ai un UPS qui permet de stopper sagement le système en cas de panne électrique.

Voici ce que dit la doc sur ce paramètre :

  • The default setting of 1 is required for full ACID compliance. Logs are written and flushed to disk at each transaction commit.

  • With a setting of 0, logs are written and flushed to disk once per second. Transactions for which logs have not been flushed can be lost in a crash.

  • With a setting of 2, logs are written after each transaction commit and flushed to disk once per second. Transactions for which logs have not been flushed can be lost in a crash.

 

Par contre, j'ai aussi le problème de mémoire à 0% et même des processus qui ont été tué par le système par manque de mémoire :

image.thumb.png.f8a8f33f4179809065924de9ed6d8e11.png

Aucune idée d'où ca vient surtout que la machine est fraichement installée et rien n'a été ajouté à Jeedom --> config complètement vanilla autrement dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ça gênant au contraire, tant qu'il y a un lien avec le driver macvlan justement, sur les derniers posts ça parle de réactivité de Jeedom... 😛 
Si besoin, faites un sujet dédié à Jeedom plutôt 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le sujet de départ c'est [TUTO] Docker ...

Donc je pose les 2 questions que j'ai sous le coude pour le moment :

  1. la première fois que j'ai mis en place le réseau macvlan, je n'ai jamais réussi à le faire sur la configuration par défaut de l'interface LAN. J'avais du activer Open vSwitch. Il est écrit que ovs est nécessaire pour la prise en charge de DDSM et VDSM. Or à l'époque je n'avais ni DDSM ni VDSM. Quelle est la fonction de OVS, pourquoi ne peut-on pas faire de macvlan sans OVS ?
  2. @.Shad. m'a très courtoisement fait remarquer que les containers sur macvlan sont exposés en terme de sécurité, puisque non protégés par le FW du NAS. Je prends assez sérieusement sa remarque, car il n'est jamais trop tôt pour s'occuper de sécurité. Ce n'est pas quand il est trop tard qu'il faut s'en occuper ! A ce propos, j'ai donc commencer à regarder pfSense .... 😨 .... Impensable de s'y tremper, et surtout de s'y fier ensuite sans de sérieuses lectures prélables ! Si vous avez des tuto ou lectures à recommander, je sis preneur et je pense que cela pourra intéresser du monde.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, .Shad. a dit :

Je ne trouve pas ça gênant au contraire, tant qu'il y a un lien avec le driver macvlan justement, sur les derniers posts ça parle de réactivité de Jeedom... 😛 
Si besoin, faites un sujet dédié à Jeedom plutôt 😉 

Ok je vais donc créer un sujet "Jeedom avec un réseau macvlan" sur le forum de Jeedom

et peut un autre pour les perf de MariaDB ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.