Aller au contenu

Questions Synology Drive


Messages recommandés

Bonjour,

J'écris ce post car je rencontre deux problèmes avec Synology Drive (j'ai un Synology DS218J).

Tout d'abord, j'ai deux pc. Imaginons que sur ces deux pc j'ai un même dossier appelé "abcde". J'aimerais faire une sauvegarde de ce dossier dans mon Synology et que les deux dossiers "abcde" de mes deux pc soient sauvegardés en UN SEUL dossier "abcde" sur mon Synology. J'ai l'impression que ce n'est pas possible mais je demande quand même parce que ce serait bien pratique pour moi !

Seconde question, quand je sauvegarde un dossier, il me met toute l'arborescence de mon pc dans la sauvegarde sur mon Synology , par exemple au lieu de me faire /home/abcde dans le Synology, il va me faire /home/user/paul/documents/....../abcde. Ce n'est pas possible de sauvegarder ce dossier sans avoir toute l'arborescence ? 

Merci d'avance !

Paul

Modifié par Midranger
faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Midranger a dit :

Tout d'abord, j'ai deux pc. Imaginons que sur ces deux pc j'ai un même dossier appelé "abcde". J'aimerais faire une sauvegarde de ce dossier dans mon Synology et que les deux dossiers "abcde" de mes deux pc soient sauvegardés en UN SEUL dossier "abcde" sur mon Synology. J'ai l'impression que ce n'est pas possible mais je demande quand même parce que ce serait bien pratique pour moi !

Seconde question, quand je sauvegarde un dossier, il me met toute l'arborescence de mon pc dans la sauvegarde sur mon Synology , par exemple au lieu de me faire /home/abcde dans le Synology, il va me faire /home/user/paul/documents/....../abcde. Ce n'est pas possible de sauvegarder ce dossier sans avoir toute l'arborescence ? 

Bonjour,

Ce dont tu parles est en fait une synchronisation; entre pc1 et le Synology, et entre pc2 et le Synology. Pc1 et pc2 restent ainsi synchronisés par l'intermédiaire du Synology (c'est le principe du "serveur" 😉). Si tu veux effectivement faire une sauvegarde du dossier synchronisé, tu peux utiliser le paquet Hyperbackup sur le Synology pour sauvegarder périodiquement le dossier en question vers l'emplacement de ton choix (par exemple sur un volume interne du Synology ou un disque externe branché au Synology).

Pour la 2nde question, prends garde aux paramètres que tu fixes lorsque tu mets en place la synchronisation sur chacun de tes pc; évite de juste cliquer sur "ok" ou "suivant" sans vérifier ce qui est proposé par défaut. Personnellement, j'ai plusieurs dossiers de synchronisés ainsi; sur le Synology, j'ai créé un dossier partagé pour chaque synchronisation, et en paramétrant les pc, j'ai soigneusement ciblé les dossiers en décochant la case "créer un dossier Drive / Cloud Station" (je ne me souviens plus de la formule précise) qui est activée par défaut.

Si tu as besoin d'aide pour un pas-à-pas, il faudrait que tu décrive succinctement les étapes que tu réalises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Midranger a dit :

Par contre est ce que si j'utilise la synchronisation, si je supprime un fichier d'un dossier de mon pc synchronisé sur le nas, est ce que ce fichier va aussi etre supprimé sur le nas ?

Dans les paramètres de Drive, il y a une option qui doit contrôler ça, mais je ne suis jamais bien arrivé à comprendre comment elle fonctionne. En conclusion (et pour éviter les déceptions), oui, considère qu'un fichier supprimé du pc1 sera supprimé du Synology et ensuite du pc2 (c'est tout simplement le chemin de la synchronisation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 17 heures, Midranger a dit :

Tout d'abord, j'ai deux pc. Imaginons que sur ces deux pc j'ai un même dossier appelé "abcde". J'aimerais faire une sauvegarde de ce dossier dans mon Synology et que les deux dossiers "abcde" de mes deux pc soient sauvegardés en UN SEUL dossier "abcde" sur mon Synology. J'ai l'impression que ce n'est pas possible mais je demande quand même parce que ce serait bien pratique pour moi !

Pour limiter les conflits j'ai synchronisé (synchro bidirectionnelle) le dossier du PC1 avec un dossier partagé du NAS et j'ai monté ce dossier partagé en lecteur réseau du PC2.

 

il y a une heure, white.spirit a dit :

Par contre est ce que si j'utilise la synchronisation, si je supprime un fichier d'un dossier de mon pc synchronisé sur le nas, est ce que ce fichier va aussi etre supprimé sur le nas ?

Je pense que le fichier est récupéré du NAS uniquement si la synchro n'était pas active lors de la suppression du fichier sur le client :

Si la synchro est active un fichier supprimé du client est supprimé du NAS et se retouve dans les corbeilles client et NAS.

Si la synchro n'est pas active, avec cette option le fichier sera récupéré du NAS lors du rétablissement de la synchro.

En fait si la synchro n'est pas active c'est qu'il y a eu un problème donc autant ne rien perdre.

Mais cette explication est tout personnelle et  j'avoue ne pas avoir fait de tests

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.