Aller au contenu

RS815+ ne démarre plus avec un des set de disque


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'utilise un RS815+ comme machine de backup quotidien d'un autre serveur Synology.

Toutes les nuit : allumage-backup-extinction

Pour cela j'ai 2 sets de 4 disques que je change toutes les semaines. (1234 et ABCD)

Depuis 1 semaine, le set 1234 n'est plus reconnu par le RS815+ et il démarre en montrant les diodes vertes mais la diode de status clignote orange (voir photo)

Le set ABCD fonctionne très bien mais il y a quelques semaines, il avait le même comportement alors que le 1234 fonctionnait très bien.

Du jour au lendemain, ABCD s'est remis à fonctionner et j'ai eu un message dans la console d'admin me demandant de "reconstruire" et depuis je ne backup plus que sur ABCD puisque que 1234 ne le permet plus.

Connaissez-vous une procédure pour analyser le pourquoi de ce comportement du set 1234 ?

Une solution serait de dupliquer le set ABCD vers 1234 mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée.

Merci.

febc8fc1578905059de26381_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la réponse.

l'état SMART est "SAIN" pour le groupe de disque qui fonctionne (ABCD)

pour 1234 je ne peux pas le voir puisque le DSM ne démarre pas. Je me suis d'ailleurs rendu compte hier que les disques ne tournaient même pas quand je tente l'allumage.

Je vais vérifier les connecteurs et la poussière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Modune

Si tu veux mon avis ton nas n’est pas prévu pour fonctionner de cette façon.

En clair tu t’en sers comme un gros boitier USB ce qui n’est pas prévu dans son fonctionnement nominal. A savoir retire les disques toutes les semaines pour s’en servir comme sauvegarde.

Tu peux essayer de faire un double reste de ton nas avec les disques 1234, il faut savoir que cela supprime la conf et le DSM.

La sauvegarde de ton autre nas sur le RS815+ tu l’as fait avec quel paquet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin,

je faisais comme ça depuis 7 ans sans soucis mais je comprends bien qu'il y ai une meilleure manière de faire.

Tu l'aura compris, j'aimerais garder dans un autre endroit une copie hebdomadaire de mon NAS. Quelle serait donc la meilleure manière de faire tout en s'assurant qu'un restore de fichiers perdus sur le NAS soit faisable ?

merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais c'est un NAS déporté

Mon RS815+ est un NAS déporté qui reçoit la copie d'un autre NAS toutes les nuits.

Mon soucis vient du fait que j'ai 2 groupes de disques pour ce NAS déporté et que, depuis peu, un des 2 groupes n'est plus reconnu.

Le but 'avoir 2 groupes de 4 disques est de garder une copie de backup chez moi comme sécurité supplémentaire. J'échange les disques chaque semaine. comme ça j'ai une copié dur backup de la semaine passée chez moi.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2020 à 08:49, Modune a dit :

Pour 1234 je ne peux pas le voir puisque le DSM ne démarre pas. Je me suis d'ailleurs rendu compte hier que les disques ne tournaient même pas quand je tente l'allumage.

Tu pourrais vérifier si chaque disque séparé démarre en n'en mettant qu'un à la fois dans le Nas ? si ok, l' échanger ou en mettre un de plus jusqu'à déterminer lequel bloque les autres ?

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

j'ai une dock station Inatek  (voir lien ci dessous) qui me permet d'allumer les disque et de cloner de ABCD vers 1234.

Les disques 234 s'allument et son visibles depuis la dock stastion. Mon Mac n'arrive pas à les lire parce qu'ils sont formatés pour le Synology.

Mon idée est de cloner A->1, B->2, ... avec cette station.

Qu'en penses tu ?

https://www.amazon.fr/Inateck-Station-daccueil-Capacité-Compatible/dp/B06XYJSR8B/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2K8RC8WPT75OY&keywords=inatek&qid=1579784095&sprefix=cable+usb+c+display%2Caps%2C157&sr=8-4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le clonage avec l'inatek ne fonctionne pas.

Une question que je me posais :

Si j'insère le disque 1 à la place de A dans le groupe ABCD (1BCD) : DSM va normalement me proposer de reconstruire le disque 1 ... n'est-ce pas la meilleure façon de cloner A vers 1.

Ensuite je ferais la même chose A2CD, AB3D et ABC4 ...

Je dis peut-être une énormité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ce qui est fou c'est que je viens de tester avec un autre disque que la série 1234 (défectueuse) et que même avec celui là il ne démarre pas alors que  ce nouveau disque était utilisé sur un autre synology.

Je deviens dingue.

Oui j'ai utilisé Synology assistant et il ne voit jamais le RS815 sauf quand j'y mets la série ABCD (qui fonctionne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Modune,

 Il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi ce prendre la tête à vouloir utiliser un disque déjà initialiser pour redémarrée ton nas RS815+ .

Fait un test avec un disque qui n’est pas initialisé par un nas ou bien, une fois avoir supprimé les 3 partitions qui se trouve sur celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de faire. Les disques sont reformaté en NTFS (j'ai fait l'essai en exFat aussi) et rien à faire : led orange qui clignote et synology non detectable via Synology assistant. 

J'ai même essayé avec un disque neuf et rien à faire.

C'est dingue parce que avec le set ABCD aucun soucis.

Y a t il un moyen pour connecter directement le rack à un pc pour lire des logs ou que sais-je ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Modune

Pour faire une résumer des solutions à ton problème.

Tu as un nas DS815+ dans le quel quand tu montes les disques 1234 il ne fonctionne pas .

Tu as formaté les disques 1234 en NTFS (ce qui n’est pas obligatoire une suppression des partitions était suffisante).

Dans ce cas tu as la led orange qui clignote (ce qui est normal en soit vu que tu n’as pas de DSM installer)

Pas d’accès avec l’assistant synology

Tu as essayé de faire un find.synology.com ?

Ton PC sur le quel tu essaies de te connecter au nas est en RJ 45 ou en wifi ? (car le wifi pour une premier connexion peut poser problème).

J’ai bien résumé.

@Mic13710 tu en penses quoi de son probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nas n'est pas capable d'initialiser un disque, c'est qu'il a un problème. Ne pas oublier qu'il fait partie des séries équipées d'Atom C2000 !

Il faudrait commencer par faire un test de la CM

 https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Si le test est concluant, il y a peut-être un problème de batterie de la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.