This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

Modune

RS815+ ne démarre plus avec un des set de disque

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j'utilise un RS815+ comme machine de backup quotidien d'un autre serveur Synology.

Toutes les nuit : allumage-backup-extinction

Pour cela j'ai 2 sets de 4 disques que je change toutes les semaines. (1234 et ABCD)

Depuis 1 semaine, le set 1234 n'est plus reconnu par le RS815+ et il démarre en montrant les diodes vertes mais la diode de status clignote orange (voir photo)

Le set ABCD fonctionne très bien mais il y a quelques semaines, il avait le même comportement alors que le 1234 fonctionnait très bien.

Du jour au lendemain, ABCD s'est remis à fonctionner et j'ai eu un message dans la console d'admin me demandant de "reconstruire" et depuis je ne backup plus que sur ABCD puisque que 1234 ne le permet plus.

Connaissez-vous une procédure pour analyser le pourquoi de ce comportement du set 1234 ?

Une solution serait de dupliquer le set ABCD vers 1234 mais je ne suis pas sur que ce soit la meilleure idée.

Merci.

febc8fc1578905059de26381_t.jpg

Bonjour,

Plus d'accès à DSM avec 1234, ni de message d'erreurs dans la console ?
Un allumage chaque jour... pas sur que les disques apprécient. Vous pouvez voir leur état Smart ?
Vous avez vérifié la "propreté" des connecteurs du Nas et des disques ?

Bonjour et merci pour la réponse.

l'état SMART est "SAIN" pour le groupe de disque qui fonctionne (ABCD)

pour 1234 je ne peux pas le voir puisque le DSM ne démarre pas. Je me suis d'ailleurs rendu compte hier que les disques ne tournaient même pas quand je tente l'allumage.

Je vais vérifier les connecteurs et la poussière.

Bonjour Modune

Si tu veux mon avis ton nas n’est pas prévu pour fonctionner de cette façon.

En clair tu t’en sers comme un gros boitier USB ce qui n’est pas prévu dans son fonctionnement nominal. A savoir retire les disques toutes les semaines pour s’en servir comme sauvegarde.

Tu peux essayer de faire un double reste de ton nas avec les disques 1234, il faut savoir que cela supprime la conf et le DSM.

La sauvegarde de ton autre nas sur le RS815+ tu l’as fait avec quel paquet ?

Merci Firlin,

je faisais comme ça depuis 7 ans sans soucis mais je comprends bien qu'il y ai une meilleure manière de faire.

Tu l'aura compris, j'aimerais garder dans un autre endroit une copie hebdomadaire de mon NAS. Quelle serait donc la meilleure manière de faire tout en s'assurant qu'un restore de fichiers perdus sur le NAS soit faisable ?

merci.