Aller au contenu
  • 0

DS3018xs vs DS1819+


rombzg

Question

Bonjour,

Je cherche à passer de mon minuscule 716+ vers un NAS beaucoup plus puissant et avec beaucoup plus de baies pour un RAID5. L'utilisation est backup, multimédia, VM, avec un besoin de 16To utilisable (actuellement). D'après mon comparateur j'ai deux choix avec les soldes :

- DS3018xs6 baies et plus puissant pour 950€

- DS1819+: 8 baies mais moins puissant pour 1030€

Qu'en pensez-vous ? Seule la non compatibilité SHR sur le xs me freine à son achat, est-ce un choix d'avenir ? Merci

Modifié par rombzg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tu dois faire un choix entre la performance et le stockage maximum. Personnellement je choisirais le xs parce qu'il est plus puissant et donc tous les traitements iront beaucoup plus vite (et notamment les calculs de sommes de contrôle en écriture RAID5). Pour savoir si tu as vraiment besoin de puissance il suffit de connaître ton environnement: nombre d'utilisateurs et volume d'écriture. Si tu es seul et que tu écris peu (volume horaire en utilisation par ex) un 1819+ suffit. Si tu es une dizaine avec de forts volumes (en écriture), choisis un 3018xs. Si tu veux faire de la VM, mieux vaut des processeurs plus puissants (donc 3018xs). Et il faut aussi considérer que le 3018xs est équipé de RAM ECC.

Il faut connaître tes futurs besoins en volume de stockage (grâce notamment à ton historique d'utilisation). Sachant également qu'avec un 6 baies, tu peux adopter cette configuration (pour le 3018xs):

- Disques 10 To: 3 disques (19 To util) évolution vers 6 disques (47,5 To)
- Disques 12 To: 3 disques (23 To util) évolution vers 6 disques (57,5 To)
- Disques 14 To: 3 disques (27 To util) évolution vers 6 disques (67,5 To)

Cependant, je pense que la meilleure configuration (pour l'un ou l'autre des modèles), est d'utiliser un disque de hot spare, en prévision de DSM 7 qui gèrera automatiquement le lancement de la reconstruction en cas de dégradation du RAID.

Soit pour le 6 baies:

- Disques 10 To: 4 disques (19 To util) évolution vers 6 disques (38 To)
- Disques 12 To: 4 disques (23 To util) évolution vers 6 disques (46 To)
- Disques 14 To: 4 disques (27 To util) évolution vers 6 disques (54 To)

Sachant que tu peux toujours acheter plus tard une baie d'extension DX1215 et monter à (avec hot spare):

- 18 Disques 10 To: 152 To
- 18 Disques 12 To: 184 To
- 18 Disques 14 To: 216 To

Et avec 2 baies d'extension:

- 30 Disques 10 To: 266 To
- 30 Disques 12 To: 322 To
- 30 Disques 14 To: 378 To

Et concernant ma gestion de plusieurs NAS (les miens et ceux d'entreprises clientes), en 12 ans, je n'ai jamais eu besoin d'augmenter la capacité d'un NAS par remplacement de disque. Augmenter la capacité d'un NAS en RAID5 par remplacement de disque peut s'avérer une véritable plaie à cause de la reconstruction du volume qui peut durer TRÈS longtemps sur de gros volumes, réduit les performances, et augmente les risques de défaillances de disques (et donc risque de perte de données, en tout cas hors backup, mais nécessitant encore un long processus de restauration). C'est encore pire en RAID6 😉

Voilà, tu as toutes les infos qu'il te faut pour bien choisir. Mais je serais toi, avant d'acheter, et si tu le peux, j'attendrais la sortie de DSM7 qui arrive en 2020 pour éviter de se taper une grosse mise à jour sur un NAS en production, et éventuellement, la sortie d'un 3020xs.

@.Shad. La consommation (surtout son coût annuel) est anecdotique vue la différence. Surtout que ça peut être l'inverse, selon les moments:

- 3018xs au repos avec 6 disques:  105W
- 1819+ au repos avec 8 disques:  93W

Soit un différentiel "repos" de 16,38€ annuels (24h/24) en faveur du 1819+

- 3018xs en accès avec 6 disques:  127W
- 1819+ en accès avec 8 disques:  130W

Soit un différentiel "en accès" de 4€ annuels (24h/24) en faveur du 3018xs

-------------------------

  

Pour le choix entre 218 et 218play, il faut mieux le 218. Plus de RAM, gestion du BTRFS, moins bruyant.

Pour l'infra, je fais comme ça, c'est  un cas de figure très classique:
 

BACKUP Site 1
 |
 | USB
 |
NAS Site 1 (serveur Drive/Cloud Station) -> clients locaux en CIFS/NFS/AFP
 |
 | synchro Drive/Cloud
 |
NAS Site 2 (client Drive/Cloud Station) -> clients locaux en CIFS/NFS/AFP
 |
 | USB
 |
BACKUP Site 2


L'intérêt du Cloud (Drive ou Cloud Station), par rapport à du simple backup, c'est que tu as une première "sauvegarde" distante immédiate (dans les deux sens) du fichier à l'enregistrement de celui-ci (plutôt que d'attendre l'heure du backup). Ensuite tu fais tes backups en local sur chaque site. Tu as donc deux environnements utilisateurs distants quasi-identiques et fonctionnels, ainsi que deux sauvegardes délocalisées.
Et tu n'as pas besoin de faire de montage de volume distant, tu restes en local c'est beaucoup plus rapide pour l'utilisateur.

Concernant le backup, et dans le cas de figure cloud, il est possible de "l'internaliser" avec un NAS à 4 disques plutôt que de prendre un disque USB. 2 disques en RAID1, et un disque en JBOD pour le backup. (il reste un emplacement, pourquoi pas pour un disque hot spare ou un volume supplémentaire, ou encore un RAID1 pour le backup soyons fous 🙂 ).

VPN c'est si tu as un réel besoin, sinon pas besoin de s'embêter avec ça.

Pour les disques, prends des 7200 tours plutôt que des 5400 ou 5900. Et si tu as les moyens pour les SSD, fonce. 😄

-------------------------
Ami lecteur, je cherche du taf. Je suis travailleur non salarié mais pas fermé au salariat à temps partiel et ne nécessitant pas 2h de trajet par jour (Paris 19)🙂 Conseil, réseau, informatique, programmation...

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.