Aller au contenu

Impossible de lancer une tâche hyperbackup sur disque USB, pb de privilège


Messages recommandés

Bonsoir,

je dois mal m'y prendre mais à chaque fois que je fais un truc qui doit marcher tout de suite, ce n'est pas le cas 😞

J'ai créé une tâche hyperbackup pour sauvegarder, sur un disque externe USB, quelques dossiers partagés, qui sont 

  • des répertoires de synology Drive (encryptés)
  • Les homes
  • quelques apps

Lorsque je lance la tâche par "Sauvegarder Maintenant" j'ai ce pop-up. Notez que je suis loggé en tant qu'administrateur

image.png.7af351176d0780761e15102dd7411907.png

 

Note: Ce ne semble pas être exactement le même problème qu'un internaute avait reporté en 2018 (et qui a été fermé, d'où l'ouverture d'un nouveau sujet)

Ce que je remarque, c'est que le disque USB semble avoir admin comme propriétaire. Or, il se trouve que sur mon NAS, j'ai désactivé le compte admin (j'utilise un autre compte administrateur)

=> est-ce cela qui coince ?

image.png.94e9fffc3c5505dbf2f423bc792ded8f.pngimage.png.5e1a3aecd2874b501da514cda4e1b571.png  

J'ai essayé, en tant que root,  de faire un chown sur les répertoires qui  appartiennent à admin, mais cela n'a pas d"effet 😞

Auriez-vous une idée SVP ? Je suis coincé 😞

Merci !

 

Modifié par mraskin
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mraskin,

Pour ton problème j’ai quelques piste :

Le compte avec lequel tu fais la sauvegarde sur ton disque USB fait il parti du groupe Administrateur ?

As-tu essayé de formater ton disque usb et de refaire la sauvegarde avec ton compte ?

Dans l’onglet USB du panneau de configuration tu ne peux pas choisir a quel groupe est attribué le disque USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci firlin

 

Le 14/01/2020 à 11:50, firlin a dit :

Le compte avec lequel tu fais la sauvegarde sur ton disque USB fait il parti du groupe Administrateur ?

oui.

Le 14/01/2020 à 11:50, firlin a dit :

As-tu essayé de formater ton disque usb et de refaire la sauvegarde avec ton compte ?

le disque en question est un disque USB WD passport 4T 2"5 tout neuf, qui vient de sortir de sa boîte 🙂 

Le 14/01/2020 à 11:50, firlin a dit :

Dans l’onglet USB du panneau de configuration tu ne peux pas choisir a quel groupe est attribué le disque USB ?

il n'y a pas d'onglet USB à proprement parler. Mais dans "Périphériques externes" où je vois mon USB, si je regarde dans paramètres j'ai : accès à admin non autorisé, et accès au compte administrateur en lecture/écriture.
Si j'autorise l'accès à admin, cela ne change rien.

La question est pourquoi le montage de l'USB se fait avec admin comme user, alors que ce user est désactivé.

Je serais bien tenté de commenter la ligne admin dans /etc/passwd mais j'ai peur que cela mette le bazar !!!

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...

Bonsoir,

je réponds à mon propre poste.

Quelques mois après, j'ai recommencé mon idée de faire un hyperbackup, en oubliant la mésaventure de janvier ... et biens sûr je suis retombé dans le même panneau et j'ai eu le même désagrément 😞 . J'ai râlé comme un bossu comme on dit, ne comprenant toujours pas pourquoi les disques USB se montent avec un compte non actif 😞 

J'ai d'abord essayé de changer l'owner des répertoires créés pour accueillir les sauvegardes. Tout semblait bien se passer, sauf que non, en fait le syno ne râle pas mais rien ne se passe quand je fais le changement 😞

Pour finir je suis allé sur le dossier partagé usbshare1, et en regardant les propriétés j'ai vu que admin n'avait que le droit de lecture, alors qu'il est, pas la force des choses, le owner. J'ai coché lecture/écriture et oh miracle, ça a marché 👍

Bref, pas exactement ce que je voulais car le compte admin est banni sur mon DSM (recommandation de sécurité), mais bon ça semble marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut,

j’ai exactement me mm soucis, as tu trouvé une « réelle » solution depuis ? connecté sous mon compte admin Alex, et c’est mon compte admin syno qui est desactivé qui est en proprietaire dans les taches d’hyperback up... si je donne les droit en ecriture lecture je peux sauvegarder mais qu’avec admin syno en proprietaire mais pas avec le compte admin Alex...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.