Aller au contenu

deux disques en panne sur 4 sur mon ds414 hybrid shr


sua-88

Messages recommandés

bonjour, 

cela fait 6 ans que j'utilise mon nas ds414 (4x4to) sans aucun problèmes, et là c'est le drame , il y a 3 mois j'avais une notification comme quoi le disque 1 était en panne, j'ai laissé pisser en me disant qu'il faut que je le change (tu parles ...) et la je viens de m’apercevoir que le disque 2 est en panne aussi. je n'ai qu'un seul volume en hybrid shr avec tolérance de panne a 1 disque : donc ai-je perdu mes données? 

 Le problème c'est que je suis complètement perdu maintenant dans cette "science synology", je m'y étais intéressé fortement il ya 6 ans lors de l'achat, mais là, je suis complètement largué.

puis-je acheter 1 disque de 8to pour remplacer les 2 disques de 4to hs ? ça me ferrai un disque de 8to et deux disques de 4to: vont t'ils biens s'entendre , j'avais eu entendu dire qu'il valait mieux 4 disques de même capacité ! j’achèterai un deuxième disque de 8 to plus tard!

pourtant j'ai accès à tous mes fichier (enfin je pense je ne lés ai pas tous essayé) depuis dsm sur mon pc.( je suis en DSM 6.2.2-24922)

quelques capture d'écran en fichier joint !

merci de votre aide par avance, n'hésitez pas a me rediriger vers d'autre post .

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.01.16-18_46_20.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.01.16-18_47_51.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.01.16-18_48_24.png

screenshot-192.168.1.18_5000-2020.01.16-18_48_50.png

Modifié par sua-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sua-88 a dit :

bonjour, 

cela fait 6 ans que j'utilise mon nas ds414 (4x4to) sans aucun problèmes, et là c'est le drame , il y a 3 mois j'avais une notification comme quoi le disque 1 était en panne, j'ai laissé pisser en me disant qu'il faut que je le change (tu parles ...) et la je viens de m’apercevoir que le disque 2 est en panne aussi. je n'ai qu'un seul volume en hybrid shr avec tolérance de panne a 1 disque : donc ai-je perdu mes données? 

Non car, bien entendu, tu as une sauvegarde ! Car 1/ on fait TOUJOURS une sauvegarde et 2/ quand un disque est en panne, on fait une seconde sauvegarde le temps d'avoir le nouveau disque.

Donc normalement, si tu as bien géré ton truc, tu n'as pas perdu tes données, mais seul toi peu le dire !

 

il y a 5 minutes, sua-88 a dit :

Le problème c'est que je suis complètement perdu maintenant dans cette "science synology", je m'y étais intéressé fortement il ya 6 ans lors de l'achat, mais là, je suis complètement largué.

Rien de bien particulier... C'est juste un NAS avec une belle interface graphique et la possibilité de faire du RAID. Bref, un NAS quoi ^^.

il y a 5 minutes, sua-88 a dit :

puis-je acheter 1 disque de 8to pour remplacer les 2 disques de 4to hs ? ça me ferrai un disque de 8to et deux disques de 4to: vont t'ils biens s'entendre , j'avais eu entendu dire qu'il valait mieux 4 disques de même capacité ! j’achèterai un deuxième disque de 8 to plus tard!

Tu peux, mais tu n'auras que 8to d'espace dispo, 4to de parité et 4to de perdu.

Une fois que tu aura le second disque, tu auras 16to d'espace dispo (et 8to de parité)

Si tu as encore accès à tes données, ce qui me semble bizarre si 2 de tes disques sont vraiment mort, alors essaie de récupérer ce que tu peux mais à mon avis tu auras beaucoup de fichiers bancals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci niclos0 pour ta réponse rapide, 

Donc pour bien faire il vaut mieux acheter 2 disques de 4 to chacuns? 

Pour les sauvegardes je ne sait pas, ça fait tellement longtemps que je ne m'y suis pas penché dessus , mais je vais m'y remettre. 

Pour le moment toutes les fichiers que je regarde sont accessibles, (vidéos, dossier, PDF....) alors je sais pas.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne maîtrise pas parfaitement bien le SHR. Mais ça me parait curieux que tu ais accès aux données. Bref. Quoiqu'il en soit,

1/ tu fais une sauvegarde
2/ tu fais une sauvegarde
3/ tu fais une sauvegarde
4/ tu fais une sauvegarde externalisée
5/ Soit tu mets 2 disques de 4To, soit tu mets 2 disques de 8To si tu veux plus d'espace. A toi de voir de combien tu as besoin. Des disques de 8To tu coûterons plus cher mais te donnerons plus d'espace. A toi de voir de quoi tu as besoin.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de comprendre pourquoi j'ai encore accés a mes données, mon seul et unique volume n'est pas encore degradé, c'est juste un avertissement.

sur les deux disque supposés malades, seulement un seul à des secteur defectueux (2), et l'autre zero. ceci peux expliquer cela , enfin je pense.

je te rassure je suis en train de faire mes première sauvegardes 😉  

par contre le dileme pour moi, c'est la taille des futur disque, 4 ou 8 to ... , est-ce que le syno prend en compte l’extension de volume lors de la réparation du disque (avec le nouveau disque de 8 to inséré), je ne comprend pas ta théorie des 4 to de perdu pour la parité .

a la base j'ai 4 disque de 4 TO en shr, donc a peu prés 12 to de stockage avec ce système shr (pouvant supporter la perte de 1 disque), donc je perd 1TO par disque. si je met un  nouveau disque de 8 TO a la place je perd 1 ou 4TO du coup ?

comment je fait pour augmenter ma capacité de stockage alors ? je passe d'un 4 baies a un plus grand ou il faut changer les 4 disques de 8 to  en même temps ?

merci en tout cas pour l'aide et votre temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sua-88 a dit :

je ne comprend pas ta théorie des 4 to de perdu pour la parité .

Si tu as 3 disques, un de 8To et 2 de 4To, tu n'as pas 4To de perdu pour la parité. Mais 4To de parité, 4x2 (=8To) de donnée et le reste est perdu (soit 4 To)

Le 16/01/2020 à 19:01, niklos0 a dit :

Tu peux, mais tu n'auras que 8to d'espace dispo, 4to de parité et 4to de perdu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.