Aller au contenu

Planifier test PING sur DSM


Messages recommandés

Bonjour tout le monde 🙂 

Depuis quelques jours je cherche à planifier toutes les 15 minutes un test ping sur DMS via son planificateur.

L'idée serait de noter les résultats (OK / KO) dans un fichier texte (création d'une ligne toutes les 15 minutes).

Genre : nom du fichier "TEST PING.TXT"

2020 / 01 / 17 - 18 : 00 = OK

2020 / 01 / 17 - 18 : 15 = KO

2020 / 01 / 17 - 18 : 30 = OK

... etc... 

Je suis bien tombé sur ce topic mais cela "ne semble" pas correspondre à ce que je recherche : 

 

Pour info, je suis sur IP fixe FREE et domaine chez OVH.

 

Si vous avez quelques info Ă  me communique.., je suis Ă  votre Ă©coute 🙂 

Merci beaucoup et bon week end ! 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'en suis là (test sur le mac avant tout...) :

date +"%Y-%m-%d-%T" >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
ping -c 1 8.8.8.8 >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt

 

Etape 1 : je prends d'abords la date AAAA-MM-JJ-HH:MM:SS, que j'enregistre dans le TXT sans écrasement.

Etape 2 : Je prends ensuite les info du ping, que j'enregistre dans le TXT sans écrasement.

J'avance doucementÂ đŸ€Ł

 

PS : Concernant l'IP, je prendrais le relais le plus proche de chez moi (ici google pour les test).

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en voir le bout 😁

date +"%Y-%m-%d-%T" >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
ping -c 1 8.8.8.8 >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo "------------------------------------------------------------" >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt

 

Ce qui me donne en capture :

Capture-d-cran-2020-01-17-21-59-09.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on rajoute la vérification de l'IP publique :

date +"%Y-%m-%d-%T" >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
curl ifconfig.me >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
ping -c 1 8.8.8.8 >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo "------------------------------------------------------------" >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt
echo " " >>/Users/iMac/Downloads/PING.txt

 

En image :

Capture-d-cran-2020-01-17-22-28-02.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que mon DS418 ne permet pas Docker et que j'essai de diminuer le nombre d'hîtes à la maison 😆

Et comme je fais déjà tout sur le NAS (dont l'anti pub via le Proxy Server de DSM), autant rester dessus pour ça aussi.

AprĂšs, c'est juste pour avoir un historique lorsque je regarde un peu mes archives des journaux.

Si un service en lien avec l'extérieur a merdé de telle heure à telle heure, ce petit ficher TXT pourrait m'indiquer un changement d'IP FIXE (Free semble jouer un peu avec ces client depuis quelques semaines / mois) ou une panne de connexion sur une tranche horaire.

Qui plus est, mon Mail Server est aussi sur le NAS, donc si changement d'IP, le mail ne partira pas de... chez moi (plus de correspondance entre mon Nom de Domain et mon IP publique (sécurité SPF)).

On se pend bien la tĂȘte pour rien hein ? 😂

 

PS : Mais bon... quand mon fils sera un peu plus grand on prendra quand mĂȘme un petit Raspberry pour jouer un peu avec 😝

 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais vu que j’ai une IP fixe je n’utilise pas de DDNS.

Et le fait d’en utiliser un ne m’intĂ©resse pas Ă  cause de la partie Mail Server.

Avant j’étais chez Orange avec DDNS, maintenant je suis chez Free avec ce qui va avec 😊
 

EDIT : je vais quand mĂȘme regarder ça de plus prĂšs quand mĂȘme 😅

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce n'est pas trÚs clair. Une IP fixe, par définition, ne change pas.
Ça fait des annĂ©es que Free n'attribue plus d'IP dynamique Ă  ses clients. La seule autre possibilitĂ© est le partage d'adresse IP, mais Free effectue l'opĂ©ration une fois et c'est fini.
Donc l'adresse n'est pas censĂ©e changer par la suite. Si cela continue, ce n'est pas un ping qu'il faut faire, mais ouvrir un ticket chez Free. 🙂

Si tu as une Freebox Revolution (ou Mini4K), tu as toutes les infos dans l'interface, dans Ă©tat de la Feebox -> Historique. Cette section se remet Ă  0 au reboot de la Revolution.
A partir de la Révolution, il y a un service de DDNS (en xyz.freeboxos.fr) inclus de base : ParamÚtres Freebox -> Mode avancé -> Nom de domaine.

Pour le SPF, chaque DSLAM Free dispose d'une tranche d'adresses IP définies : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php
Tu peux donc ajouter la plage IP dans ton SPF (ipv4:aa.bb.cc.dd/ee), ce qui le rendra fonctionnel 100% du temps.
Si tu ne remplis pas les conditions du SPF, ton mail partira toujours. C'est juste qu'il finira dans le dossier SPAM de ton fournisseur de messagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout Ă  fait, on est bien d'accords avec les IP fixes (pour info j'ai aussi un reverse DNS chez free pour mon Mail Server) mais aprĂšs ce topic, j'aimerais automatiser la vĂ©rification (en historique au moins) afin d'ĂȘtre le plus rĂ©actif possible :

Depuis la pénurie des IPV4 (novembre 2019 ?), free semble modifier les IP de certains de ses clients (non fullstack afin d'optimiser les découpages...).

 

Concernant l'IP du DSLAM prĂšs de chez moi, et mon IP publique, en effet, elles sont proches (et c'est logique).

Question sécurité de grand maniaque, je ne veux pas ouvrir mon SPF.

Tout en sachant que si changement effectué par free pour X raison, il y a de fortes chances que cette derniÚre soit blacklistée (demandant donc une ou des actions de ma part pour la déblacklister).

 

Pour revenir au DDNS, je croyais que DSM permettait de notifier les changements d'IP publique, ce qui ne semble pas ĂȘtre le cas aprĂšs petite vĂ©rification.

Je vais donc rester sur mon Shell script et fichier TXT 😝

 

Pour le cotĂ© "fun", je regarde pour lancer en mĂȘme temps un test de vitesse download / upload, ce qui ferait un test plutĂŽt complet :

- IP publique

- Connexion au DSLAM

- Vitesse download / upload

Bon aprùs on est bien d'accords qu'un  semple test d'IP publique suffirait... mais ça me permet d'apprendre un peu le Shell Script 😁

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rester sur ce script qui me donne satisfaction (mise en page comprise) 😊

date +"%Y-%m-%d-%T" >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
echo " " >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
curl ifconfig.me >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
echo " " >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
echo " " >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
ping -c 1 XX.XX.XX.XX >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
echo " " >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt
echo "------------------------------------------------------------" >>/volume1/"USER"/DUBOIS/Ping/Ping.txt
echo " " >>/volume1/homes/"USER"/Ping/Ping.txt

Pour l'IP XX.XX.XX.XX, j'ai inséré celle du DSLAM Free par lequel je passe.

Comme ça, j'ai un fichier TXT qui s'incrémente toutes les 15 minutes avec envoi d'un mail si le script Shell n'abouti pas (comme celui de l'anti pub via le Proxy Server).

Ce fichier sera archivé (ou pas) par année... enfin je verrais suivant l'utilité ^^

Mais sinon oui :

- si erreur, c'est que je n'ai plus de connexion à la maison (le mail de DSM sera donc envoyé au retour du réseau free).

- si changement d'IP (malgré tout), je ne le verrais que de retour à la maison* (mais bon... je rentre tous les soir donc ^^).

* : ou plutÎt dÚs que j'aurais besoin d'un service du NAS depuis l'extérieur, comme mail / chat / calDAV / cardDAV / webDAV / DS Audio / VPN / ...

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.