Aller au contenu

Problème hyper backup, rsync et planification d'allumage


Mikeul

Messages recommandés

Hello à tous

Je vous expose le contexte :

J'ai un NAS DS218+ (DSM 6), sur lequel est planifiée une sauvegarde avec hyperbackup en rsync vers un DS110J (DSM 5) toutes les nuits. Au départ, j'ai mis en place une planification d'allumage/extinction du DS110J, afin qu'il s'allume 30 mn avant le démarrage et qu'il s'éteigne après, afin d'éviter de le laisser allumé toute la journée pour rien, puisqu'il ne sert qu'à la sauvegarde.

3h30 : démarrage du NAS, 4h : démarrage de la tâche rsync

Problème : de manière systématique, la sauvegarde tombe en erreur vers 4h02, soit 2 minutes seulement après s'être lancée, avec un message d'erreur totalement générique (je ne l'ai pas sous le coude, je le remettrai ici). J'ai fureté dans les logs du système en SSH, sans plus de succès. J'ai augmenté le délai entre l'allumage et la sauvegarde, idem, pas de changement. J'ai également touché aux options d'alimentation et de mise en veilles des DD, sans plus de succès.

Par contre, si je désactive la planification d'allumage, que j'allume manuellement le DS110J et le laisse en marche, tout se passe bien.

Pour le moment, je reste donc dans ce mode de fonctionnement, mais j'aimerais comprendre et si possible revenir à ce que j'avais prévu (à moins que ce ne soit pas conseillé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas conseillé d'éteindre fréquemment un NAS pour limiter l'usure des disques et les risques que les têtes d'écriture endommagent les disques.
Si ton DS110j ne fait tourner qu'un minimum de paquets pour assurer son fonctionnement, il ne doit quasi rien consommer, à choisir il est plutôt préférable de jouer avec l'hibernation des disques que l'arrêt du NAS, même si celle-ci n'est pas plus conseillé, mais dans le cas où tu y tiendrais vraiment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.