Aller au contenu

Formatage disque dur


techaddict

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai installé dans mon nouveau DS218+ deux Seagate Ironwolf de 4 To :

1.       Un vierge initialisé en EXT4 SHR

2.       Un récupéré de mon vieux Ds210j, qui était en Raid 1 SHR avec un disque dur de 1To, et donc qui n’était pas utilisé à sa pleine capacite (1To sur 4)

A l’initialisation du DS218+, j’ai créé un nouveau volume avec le disque vierge, puis copié les données du disque récupéré vers ce nouveau disque.

Je voudrais maintenant formater le disque récupéré à sa pleine capacite de 4To et l’ajouter au volume créé pour être en full Raid 1 sur les 4To, mais je ne trouve pas l’option de formatage ni la possibilité d’ajout du disque au volume (c’est grisé).

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant toute chose il te faut une sauvegarde sur un 3ème DD..

C'est un peu dommage de ne pas avoir formaté le disque vierge en btrfs. Tu peux retirer l'ancien disque puis effacer le nouveau en le formatant en BTRFS.

Tu copies alors l'ancien disque sur le nouveau comme tu as fais avant. Puis retire le nouveau une fois copié et formate l'ancien en btrfs.

Tu remontes le nouveau et reconstruit un raid1.

Mais commence par une sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au stade où tu en es (et de préférence après avoir fait une copie sur un disque externe, tu dois aller dans:

Gestionnaire de stockage > Volume

Là tu supprimes le volume de 1To (pas l'autre de 4To, fais très attention!)

Ensuite tu vas dans > Groupe de stockage

Là tu supprimes le groupe qui contient le disque de "1To" (pas celui qui contient le nouveau disque avec les données, fais très attention!)

Je pense qu'il doit y avoir une protection, mais je ne fais pas ça tous les jours, alors autant faire gaffe.

Ensuite tu sélectionnes le groupe de stockage restant QUI CONTIENT le disque neuf AVEC les données que tu y a copié

Et tu vas dans le menu > Action > Changer le type de RAID

Tu choisis RAID 1 et le disque à ajouter.

Et je le répète encore après @Jeff777: Fais une sauvegarde avant toute manipulation de ce genre ! Tu te démerdes pour trouver un disque USB pas trop pourri pour le faire. Je ne veux rien savoir. Je n'ai pas envie de te ramasser à la petite cuillère demain. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jeff777 a dit :

C'est un peu dommage de ne pas avoir formaté le disque vierge en btrfs

Vérifie quand même dans l'onglet "vue d'ensemble" du gestionnaire de stockage que le nouveau disque n'a pas été formaté en btrfs à la création du volume.. Dans ce cas tu peux suivre la procédure de @bouks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, techaddict a dit :

Super, merci beaucoup, voila j'ai fait les manips, mais je ne pense pas être en RAID1 et je ne peux pas modifier le type de RAID, le choix est grisé. 

Bonsoir,

Tu es en SHR, pour 2 disques cela équivaut au RAID1

C'est normal que tu ne puisse pas modifier le type de RAID.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.