Aller au contenu

Présentation Dr.Genova


Dr.Genova

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la trentenaire qui habite dans la Vallée Verte en Haute-Savoie. Je suis fan d'un bonne majorité des gadgets techno. Dans mon plus jeune age, j'étais un gros joueur pc et je montais quelques tours à partir des pièces détachés (carte-mère, disque dur, processeur, etc) avec plus ou moins succès dans certains cas 😅😁 (comme dit un proverbe, qui ne tente rien, n'a rien).
Puis vient la vie professionnelle, je bosse dans la logistique et j'ai une famille bien remplie (4 enfants).

Mes connaissances informatique, sont un peu divers et variés, j'ai essayé de toucher  pas mal trucs sans jamais aller loin, on va dire que le niveau de mes connaissance se situe entre débutant - moyen selon la matière. Chose sûr c'est que je suis motivé d'y apprendre 🤩

J'avais déjà deux nas DS210+ et DS09j qui me servait qu'à stocker des films, des photos et des fichiers perso, je n'ai plus ces nas, j'ai donné aux 2 amis pour qu'ils découvrent le nas.
Je les ai remplacé par un DS1817+ qui date 1 an maintenant et qui tourne bien, équipé des disques durs WD de 4 To chacun, monté en SHR-2 (btrfs), principalement rempli par des films en .mkv / photos famille&amis et des divers fichiers. Branché sur un onduleur

L'utilisation actuel étant très simple, purement en local, partage en smb entre des postes pc / shield tv pour regarder des films, photostation privé, notestation privé (quand je dis privé c'est que j'utilise depuis mon poste pc et pas plus)
Le besoin se fait ressenti, j'ai envie de pouvoir utiliser à travers internet (photostation, avec des comptes pour des amis / familles), server web, etc... Je ne maitrise pas, j'ai vu qu'il y a des excellents conseils notamment :

- Débuter avec un NAS par unPixel
- Sécuriser les accès à son NAS par Fenrir
et d'autres bons tutos que je ne manquerai pas à faire un tour là bas.


Je vais relire encore ces tutos et mettre en applications des conseils.

Voilà, je crois que j'ai tout dit pour ce qui est de se présenter dans ce forum.
En espérant de pouvoir vous aider aussi 🙂

A très bientôt sur l'un des post du forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

Pour du stockage de films et de séries il est "over-exagéré" de faire du SHR2 et du BTRFS. Tu fais surtravailler ton NAS pour rien et tu perds énormément d'espace qui pourrait servir pour de la sauvegarde.
Mais pour le contenu familial c'est autre chose.

Il faut donc mieux faire deux groupes de disques différents paramétrés différement, chacun pour un usage. Et un backup externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos messages

Il y a 1 heure, bouks a dit :

Pour du stockage de films et de séries il est "over-exagéré" de faire du SHR2 et du BTRFS. Tu fais surtravailler ton NAS pour rien et tu perds énormément d'espace qui pourrait servir pour de la sauvegarde.
Mais pour le contenu familial c'est autre chose.

 

Pour avoir eu des disques durs externe qui ne fonctionnaient plus d'un jour au lendemain, j'ai préféré d'avoir un volume avec la protection sur 2 disques, comme ça j'ai le temps de les changer sans les perdre.
Concernant le choix de btrfs, je ne sais plus pourquoi, il me semble qu'il y a eu un petit passage lors d'installation qui me conseille de prendre cela / ou bien j'avais lu quelque part sur le net, je ne sais plus. J'imagine qu'il est trop tard pour changer ?

Le volume est rempli à 62 %, j'ai mis tout dans un seul même volume.

Pour les sauvegardes, j'ai 2 disque dur 4 To chacun que je branche sur ma tour pour le backup, puis je les débranche et laisse de côté.
J'envisage prochainement m'acquérir un autre nas pour le backup externalisé via HyperBackup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.