Aller au contenu

Configuration NAS


Octopuss45

Messages recommandés

Le 16/01/2020 à 23:11, maxou56 a dit :
Le 16/01/2020 à 22:54, mans25 a dit :

Donc ce n'est pas possible de renommer, les volumes ou GdS ?

Pas dans l'interface DSM en tout cas.

Bonjour,

Voici m'a première demande sur le Forum.

Questions :

  1. Où peut-on alors renommer/configurer les volumes ou Gds ?
  2. Sur mon DS418, je dispose de trois Gds (1,2 et 3). Je suis arrivé à saturation de mon Gds 2 ( par mal compréhension j'avais configuré 3 To au lieu du maxi de capacité) et dans File Station, je ne parviens pas à faire apparaitre mes Gds 1 et 3. Pourquoi ?

Merci à vous.

image.thumb.png.068f60a516c2dbac6228468cd4de8231.png

image.thumb.png.642bd58677a7484a6a96b8182f3987a8.png

image.thumb.png.8981ef50e3c5a3158d2064716bdd9593.png

image.thumb.png.eb83abc19a10c91384d14514a034cd7a.png

image.png

 
  •  
Modifié par Octopuss45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Octopuss45,

Merci d'avoir fait un nouveau post.

1/ on ne peut pas renommer des Gds, pour faire simple cela n'as pas de sens.Ensuite que veux tu dire par configurer ?
Parce que la configuration des GdS ce passe dans le gestionnaire de stockage

2/ Pour faire simple un nas ne fonctionne pas comme Windows ou quand tu partitionnes un  disques tu vois apparaitre un nouvelle lettre de lecteur dans ton explorateur.

Sur le nas les volumes ne sont visible en partie qu'au travers des dossiers partager puisque tu peux choisir ou tu veux que ceux-ci soit localiser.

Pour cela tu vas dans le panneau de configuration \dossier partager et tu sélectionnes un dossier partager puis option. Sur la 1er page tu vois sa localisation ( du moins sur quel volume sont stocké les données).

Ta question 2 en appel une autre pour pouvoir t'aider : que veux tu faire ? , avoir un seul GdS et un volume ou bien avoir autan des GdS que de disques physique ?

Dans le dernier cas il te réfléchir comment tu vas géré la chose.

Un peu de lecture pour la compréhension de ton nas

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin,

Tout d'abord un grand merci pour ton post.

J'ai passé un bon bout de lecture sur toutes les informations que tu m'as envoyées. En effet, un NAS est un appareil avec son OS propre.
Donc, je découvre l'un après l'autre les arbres dans la forêt !

Ma question 2) est résolue. J'ai configuré les disques de façon à avoir un disque par Volume. Ainsi, s'il y a un disque qui me dit adieu, je pourrai le remplacer sans danger de créer une interférence sur la distribution des fichiers sur plusieurs disques dans un Groupe de stockage comportant plusieurs disques.
Je prendrai également soin de sauvegarder les fichiers majeurs sur un disque externe au système.
Voici en bref mon mode opératoire
image.png.1c628f3d23b55d510837a122c3e92239.png

Lorsque tout ceci fonctionnera, je procèderai à la sécurisation du NAS.

Je reste toujours ouvert aux conseils du Forum.

Bonne journée.

PS : A la lecture de ces magnifiques TUTOs, je pense qu'ils ont été réalisés avec une version DSM inférieure à 6.2.2. A l'occasion, une mise à jours aiderait à écarter certaines confusions d'interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Octopuss45,

Si tu veux etre tranquille tu peux faire un seul groupe de stockage en raid 5 ou SHR, et un seul volume comme ça tu as la continuité de service. Ce qui veux dire que si un disque est HS tu as toujours accès a tes données le temps de remplace le disque en question.

Par  contre il faut savoir que pour faire un raid 5 ou SHR il faut 3 disques et la taille du volume est égale à la somme des disque moins 1, donc si tu as 3 disques de 4To au final tu n'auras que 8to d'exploitable.

Après avec ta méthode c'est si tu veux la volume maxi  avec tous tes disques ex 3disques de 4 to cela te donne 12To au final.

 

Pour le PS: il n'y a que le rédacteur du tutos qui peux faire des changements, les différentes version du DSM c'est c'est de correction à l a marge au niveau du DSM pour les paquet c'est plus compliquer car certain disparaissent et sont remplacer par d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin

Merci pour ta réaction.

J'ai examiné la config NAS pour un futur proche comme suit tout en tenant compte du budget à prévoir.

  1. Achat d'un UPS in Line d'environ 600 W pour pouvoir raccorder 1 x PC, 1 x NAS418, 1 x Box Multimédia/NAS de ASUS, 1 x Switchbox 1Gb
  2. Achat d'un DD 4 To pour compléter le NAS418 et réaliser une config en SHR ou RAID 5.
    Ceci me donnera au final 10 To de disponible avec 4 To pour la protection.

Pour le reste, je continue pas à pas a la découverte de l'univers NAS.

Modifié par Octopuss45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.