Aller au contenu

passage de Raid 1 (2x2to) a Raid 6 (4x2to) grisé et pas possible d'ajouter des disques au volume


snowfree52

Messages recommandés

bonjour à tous, je viens de passer d'un DS 710+ à un DS 1618+ et j'en profite pour passer de 2 à 4 disques pour passer sur du Raid 6 

Problème : dans les options "changer le type de raid" le Raid 6 est grisé (je ne peux que passer au Raid 5 ou rester sur du Raid 1) et l'option "ajouter un disque" au volume est grisée aussi 

Comment faire  ? 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, snowfree52 a dit :

Problème : dans les options "changer le type de raid" le Raid 6 est grisé (je ne peux que passer au Raid 5 ou rester sur du Raid 1) et l'option "ajouter un disque" au volume est grisée aussi 

Bonjour,

On ne peux pas passer directement d'un RAID1 à un RAID6 (il faut transformer le RAID1 en RAID5 en ajoutant un disque, puis de RAID5 en 6 en ajoutant un autre disque)

RAID 1 --> RAID 5
RAID 5 --> RAID 6

 

Après un RAID6 pour quatre disques je ce n'est pas nécessaire, le RAID5 suffit.

 

Tu as effectué une migration? Vu la différence de génération entre les deux NAS tu garde les limitations du DS710+, (par ex pas de btrfs https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs, obligatoire pour Virtual Machine Manager...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de ta réponse, j'ai effectivement fait une migration, ce n'est pas bien ? comment bénéficier des avantages ? 
Je souhaite passer en Raid 6 car c'est notre serveur d'entreprise et nous avons seulement 600Go dessus donc 4To en Raid 6 (4 HDD de 2to) suffiront sans problème pour plusieurs années encore !
Donc si j'ai bien compris, actuellement j'ai les 4 disques dans le NAS, j'en retire un ensuite je passe de Raid 1 à 5, puis j'en rajoute encore 1 et je passe de 5 à 6 ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, snowfree52 a dit :

Donc si j'ai bien compris, actuellement j'ai les 4 disques dans le NAS, j'en retire un ensuite je passe de Raid 1 à 5, puis j'en rajoute encore 1 et je passe de 5 à 6 ? 

Oui, mais pas besoin de le retirer, il suffit de n'en choisir qu'un lors de l'agrandissement/conversion RAID1 > 5.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin du système de fichier btrfs, ou si tu ne souhaite pas utilisé des machines virtuelles. Je te conseil de continuer comme ça.

 

Dans le cas contraire, il n'y a pas de solution simple, il faut supprimer (il faut sauvegarder ou déplacer les données, sauvegarder les paquets...) puis recréer le Groupe de Stockage, avec un volume en btrfs.

"Par ex solution possible: comme tu as deux disques en plus, tu créer un Groupe de Stockage SHR ou RAID1 (je te conseil le SHR, plus flexible) / volume en btrfs, avec ces deux disques. Puis tu déplaces les dossiers partagés sur nouveau volume (option dans le panneau de configuration).

Tu sauvegarde la configuration des paquets sur ce volumes avec Hyper Backup, puis tu désinstalles les paquets. Tu supprime l'ancien Groupe de stockage. Puis tu réinstalles les paquets sur le nouveau volumes et tu restaure leur configurations via Hyper Backup.

Ensuite tu agrandi le groupe comme ci-dessus pour le RAID1 > 5 > 6 ou pour le SHR en choisissant SHR2 (=RAID6)"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton lien pour le btrfs mais étant novice la dessus, j'avoue ne pas savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas de faire migrer toutes nos données la dessus, peux tu me donner ton avis ? 
Je pense que faire migrer nos 600Go sur les 2 autres HDD peut se faire sans problème dans le WE ou peut être même en une nuit sans perte de productivité pour nous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.