Aller au contenu

[Résolu]migration vers btrfs ds1815+


nono

Messages recommandés

Bonjour,

voici ma problématique. Je souhaite votre avis avant de me lancer.

J'ai actuellement un NAS en shr. Je dois extraire des disques dur et en profiter pour passer en BRTFS afin d'avoir accès a de nouveaux services.

J'ai noté le très bon tuto 

J'ai des doutes sur les profils utilisateurs (homes) avec la stratégie suivante...

Donc voici ma procédure :

1 - DS1815+ Sauvegarde des données sur des Disque Dur externe via Hyper Backup (6To)

2 - DS1815+ Sauvegarde des applications et configuration sur un second disque externe

3 - Test de la sauvegarde de configuration sur le NAS DS411J

4-DS1815+ Suppression du volume

5-DS1815+ Extraction des disques dur inutiles

6-DS1815+ Remonter le système Ben RTFS 

7 - DS1815+ Restauration via hyperbackup  

 

Merci d'avance.

Modifié par nono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @nono

3 - Pour le test de la sauvegarde, les deux NAS non pas les mêmes caractéristiques, donc tu ne pourras pas tous tester (ok pour les utilisateurs, dossiers... Mais pas les réglages réseaux, firewall...)

Ce que tu peux faire, une fois que tu as tout sauvegardé, si tu veux tester ta sauvegarde. C'est de retirer tous les disques de ton DS1815+ en notant bien l'ordre, et de mettre un disque de test (réinstallation de DSM sur ce disque...), pour tester la sauvegarde. (Si il y a un problème tu remet simplement les disques dans l'ordre et tu rallume le NAS)

 

2- Dans toutes les sauvegardes Hyper Backup la configuration DSM est sauvegardé, tu peux aussi la sauvegarder via le panneau de configuration.

Pour les paquets certains ne sont pas pris en charge, et pour d'autres il faut aussi sauvegarder leurs dossiers partagés.

Tu peux aussi par sécurité faire des captures d'écran de certaines configurations.

 

A noter que si tu as un emplacement de libre sur ton NAS, tu peux y installer un disque (créer un Groupe de stockage et un volume sur le disque) et y faire la sauvegarde.

Autre avantage si tu garde au moins un groupe de stockage dans ton NAS, DSM reste installé ainsi que les configurations système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, maxou56 a dit :

A noter que si tu as un emplacement de libre sur ton NAS, tu peux y installer un disque (créer un Groupe de stockage et un volume sur le disque) et y faire la sauvegarde.

Je pensais à ca mais en plus il peut deplacer les dossiers partager home et Homes sur celui-ci, voir plus s'il a assez de place.

Par contre les paquets en sont pas deplacable, et en general ils sont sur le 1er volume.

Si je ne me trompe pas, tu es pas obligé de formater tes disques.
Une fois le volume surprimé tu peux lancer la création d’un nouveau volume en BTRFS

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Alors, il reste effectivement 1 slot de dispo sur mon NAS :).

Afin de ne pas acheter un nouveau HDD, je vais prendre

- 1 HDD du DS411J pour faire le test 

- 1 HDD Du DS411J pour faire le backup aaplication dans un nouveau volume sur le DS1815+

 

1 - DS1815+ Sauvegarde des données sur des Disque Dur externe via Hyper Backup (6To)

-Video/Photo/Musique/ Home (Drive) par sécurité

2 - DS1815+ Sauvegarde des applications et configuration

- sur un second disque externe 

- sur le nouveau volume

3 - Test de la sauvegarde de configuration

- retirer tous les disques du DS1815+ en notant bien l'ordre,
- mettre un disque de test (provenant du DS411J)
- réinstallation de DSM pour tester la sauvegarde (en
RTFS ???).
- Si KO ==>Remettre les disques dans l'ordre et rallumer le NAS 

4- Sinon : remettre les HDD nécessaires et réinstallation + Restauration via hyperbackup  

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le point 3,

Tu n’es pas obligé de sortir els disques complément, il suffit de les sortir assez pour qu’il ne soit plus connecter au nas. (En clair tu les dégrafe et tu les laisses dépassées de 50 mm cela suffit)

Autre point à prendre en compte, fait toutes les mises à jour de ton DSM actuel pour en pas avoir de problème pendant la migration et ton test.

Lors de la réinstallation du DSM, ton volume va passer en BTRFS automatiquement.

Il me faut vérifier mais la dernière fois que j’ai refait mon volume, il est construit en BTRFS alors que les autres étaient en EXT4 donc le volume 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re moi,

avant de procéder à quoi que ce soit. 

Je pensais extraire un disque, le formaté sur pc, et le remettre dans le nas, le monter sur un autre volume en BTRFS  et faire le test. Tout ca après avoir tout sauvergardé sur disque dur externe (les datas) et sur le nas de secours la config ?

C'est peut être un peu risqué ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu sors un disque de ton raid, la seule chose que tu pourras faire c'est de le réparer avant tous autre chose.(en clair cela bloquera la création d'un autre volume) .

Et tu es pas à l' abri de problème durant cette phase.

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, firlin a dit :

Si tu sors un disque de ton raid, la seule chose que tu pourras faire c'est de le réparer avant tous autre chose.(en clair cela bloquera la création d'un autre volume) .

Et tu es pas à l' abri de problème durant cette phase.

 

Pour l’avoir déjà fait, non on peut le faire, sauf si changement il y a eu depuis, j’avais éjecté le disque, remis dans la foulée et après un coup de  dd pour purger les partitions, de la j’avais initialisé le disque et refait un volume, le raid lui été en dégradé à côté durant le transfert vers le nouveau volume 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir les experts, voila, la migration s'est correctement effectuée, non sans mal : le plus difficile aura été de stocker tout a l extérieur du nas afin de s 'assurer de ne rien perdre. Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.