Aller au contenu

Iscsi, sessions multiples sur windows 10


MrWhiteSky

Messages recommandés

Bonjour,

Mon utilisation du NAS est pour le travail (j'ai beaucoup de fichier de chacun de mes projets concernant le développement / programmation), je suis sur windows 10.

Je me suis donc tourné vers le iscsi qui était inconnu pour moi jusqu'à maintenant, j'ai donc monté un LUN dont j'accède depuis mon PC principale et tout fonctionne à merveille (10x plus rapide que le SMB), mon seul problème est que j'aimerais pouvoir accéder à ce disque LUN depuis mon PC secondaire aussi.

J'ai donc vue qu'il existait l'option des sessions multiples mais je suis un peu perdu, cela fonctionne mais d'après ce que je lis cela peut altérer les données, sauf si on dispose d'un :

- "Multipath" (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_to_Use_iSCSI_Targets_on_Windows_Computers_with_Multipath_I_O)

- "MC/S" (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Virtualization/How_to_use_iSCSI_Targets_on_Windows_computers_with_Multiple_Connections_per_Session_MC_S_support)

 

Du coup j'ai plusieurs questions :

- Déja quel est la différence entre le multipath et le MC/S ?

- Est ce qu'on le configure directement sur windows ? (sans avoir de cluster ou serveur supplémentaire ?)

- Est-ce que cela me permettra de me connecté au même LUN avec mes deux pc ? (car cela fonctionne sans, mais j'ai l'impression que les donnnées sont synchroniser que lorsque le disque ce lance, comme au ddémarrage du pc)

- Est-ce que je risque une perte de donnée sans passé par multipath ou MC/S ?

 

Voila je suis un peut perdu et je ne trouve pas beaucoup de topic qui parle de ce genre de configuration, j'espère que vous pourrez m'aider a voir plus clair 🙂

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En iSCSI, le cluster est obligatoire pour pouvoir écrire depuis différents hôtes en même temps. S’il n’y a pas de cluster, il y a un fort risque d’incoherence des données.

Si les hôtes n’en sont jamais utilisés simultanément, ça peut être jouable mais ça reste risqué.

Si un seul des hôtes est utilisé en écriture (masking), pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.