Aller au contenu

DS418Play qu'elle raid choisir pour une nouvelle configuration?


Mimil

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais réinstaller mon NAS (DS418Play) suite a mon erreur de débutant. (je compter faire une addition de l'espace 2x4to et j'ai seulement réussi a faire la redondance du premier)

J'ai actuellement 3 disques 2x 4To et 1x 6To

j'ai 2 scénario en tête :

- je voudrais faire un RAID 0 soit 14To des 3 disques pour commencer et ensuite acheter un dernier 6 To et passer le tous en SHR afin d'avoir 14 To de stockage et 6 To de protection

- Faire un RAID 0 avec 1 disque 6 To et 1 disque 4 To soit 10To et après sécuriser les 10To quand j'aurai acheter le dernier 6To

pour la premier solution ça peux fonctionner soit de manière partielle en laissant le SHR et j'aurai la configuration complète une fois le dernier disque installer (d’après le configurateur de RAID Synology cela fonctionne) mais est t'il possible de changer un RAID 0 en SHR un court de route?

Pour la seconde je ne sais pas si cela est possible car le configurateur de RAID Synology ne me laisse pas avoir cette configuration l'un d'entre vous aurai une solution?

Merci d'avance pour vos éclairages

Mimil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as besoin de 8To, SHR avec protection sur un disque. Tu auras 8To. Mais dès que tu ajouteras 6To tu passeras à 14To. Si tu as besoin de plus de 8To tout de suite, cours acheter un disque. supplémentaire. Il faut mieux éviter le RAID 0 dès le départ. Ça t'évitera probablement des souffrances. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous voulez faire est impossible. Le choix du RAID se fait au départ. Une fois le RAID0 choisi, il ne peut pas être changé.

Par ailleurs, ici nous déconseillons fortement le JBOD et le RAID0. Vous perdez un disque, vous perdez tout. Ce qui vient à l'encontre de votre intention de passer plus tard en SHR. Mieux vaut alors faire des volumes séparés. Au moins dans ce cas si un disque tombe en panne, vous ne perdez que le volume qui s'y trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Par ailleurs, ici nous déconseillons fortement le JBOD et le RAID0

Je vais faire mon lourdingue 😉 mais personnellement je conseille le JBOD ou le RAID0 pour les gens qui stockent des films et des séries. Avec sauvegarde bien évidemment.

il y a 3 minutes, Mic13710 a dit :

Vous perdez un disque, vous perdez tout

Normalement non. Puisque normalement on doit avoir une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de ses choix. Je suis d'accord que selon l'utilisation et le type de données, un JBOD mais surtout un RAID0 pourraient s'avérer être de bon choix sous certaines conditions. Mais en règle générale, certains comme ici se tournent vers ces solutions pour ne par perdre d'espace sans avoir mesuré tout l'impact de ce choix.

Quand on veut commencer par monter un RAID0 pour le passer plus tard en SHR, y'a comme qui dirait une grosse contradiction. D'un côté on joue avec le feu, de l'autre on sécurise. Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai besoin d’espace mais pas forcément autant (14 To) donc je vais garder mon SHR et rajouter les 6To et qd j’aurai le dernier 6To la config sera complète !

par contre est t’il possible de choisir les données qui doivent être re en redondance ? car dans tout ce que j’ai j’ai des chose que je pleurerais pas si un disque viendrais à cracher !

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID ou SHR concerne la construction d'un groupe de disques. Ce groupe est un tout et constitue une seule entité de stockage. Par conséquent, vous ne pouvez pas "choisir" comment seront stockées vos données et encore moins définir une redondance selon le type de donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

Le RAID ou SHR concerne la construction d'un groupe de disques. Ce groupe est un tout et constitue une seule entité de stockage. Par conséquent, vous ne pouvez pas "choisir" comment seront stockées vos données et encore moins définir une redondance selon le type de donnée.

Excuses-moi mais c'est possible de " est t’il possible de choisir les données qui doivent être re en redondance ? "
 

il y a une heure, Mimil a dit :

est t’il possible de choisir les données qui doivent être re en redondance ? car dans tout ce que j’ai j’ai des chose que je pleurerais pas si un disque viendrais à cracher !


Il suffit de créer deux groupes de stockage, avec un groupe en RAID et l'autre non.

Pour les données que tu peux perdre, tu peux utiliser ton disque de 6To.
Ainsi tu vas créer un nouveau groupe de disques dans "Gestionnaire de stockage",  un groupe en JBOD. Il ne contiendra que le disque de 6To. Ensuite tu pourras créer des dossiers partagés qui seront sur ce disque pour ces fichiers non importants que tu peux perdre. Quand tu créera un dossier partagé pour ce type de fichiers, il te suffira de choisir l'emplacement approprié.

foldercreate.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bouks c'est ma solution en faite pour avoir environ 10To redondant.

j'ai un groupe de stockage 1 avec les 2 disque de 4To qui me donne 4 To de stockage et 1 second groupe avec le disque de 6To.

Le mois prochain je commande le second 6To et je suis tranquille.

le seul "hic" c'est que j'ai 2 volume mais ça ne me gène pas j'aurai qu'a ranger le perso et le pro en fonction des volumes

 

@Mic13710 merci pour ton avis aussi

Modifié par Mimil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une partie est déjà sur le volumes 1 (déjà en redondance) et le reste est sur des disques qui sont dans un ordi qui va me lâcher d’où le passage sur un nas et l’investissement dans un disque de 6To.

Je vais rapidement copier ce qui est dans l'ordi sur le nouveau volumes que je vais créer j'aurai des doublons même si je pense pas en avoir besoin vu que je compte rapidement acheter le dernier disque qu'il me manque.

Modifié par Mimil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bouks bien entendu qu'on peut créer 2 groupes un sans protection et l'autre avec mais ça n'a aucun intérêt sur un NAS multi baies car utiliser un disque pour faire un groupe sans protection et avoir un disque de protection sur un autre groupe, autant n'avoir qu'un seul disque de protection et toutes les données en redondance. Le stockage est identique dans les deux cas (à disques de même taille bien entendu) mais on perd la sécurisation des données sur le disque seul dans le cas de deux groupes.

La question posée (du moins de ce que j'en ai compris) était de savoir si on pouvait choisir les données en redondance au sein d'un même groupe en SHR et la réponse est non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mimil a dit :

une partie est déjà sur le volumes 1 (déjà en redondance)

Quels sont pour toi l'emplacement de la sauvegarde de tes données et l'emplacement de tes données ?

il y a 21 minutes, Mic13710 a dit :

bien entendu qu'on peut créer 2 groupes un sans protection et l'autre avec mais ça n'a aucun intérêt sur un NAS multi baies

Pas forcément.

il y a 21 minutes, Mic13710 a dit :

Le stockage est identique dans les deux cas (à disques de même taille bien entendu)

Non. Seulement la taille globale du stockage est identique. Dans le cas d'un RAID5+JBOD, en cas de dégradation du RAID, sa reconstruction sera plus rapide par exemple. Le JBOD sera également plus rapide en écriture qu'un RAID (et moins gourmand en CPU). Je parle souvent de dégradation/reconstruction, mais ça vaut aussi pour la vérification de cohérence des groupes de disques.

il y a 21 minutes, Mic13710 a dit :

mais on perd la sécurisation des données sur le disque seul

On ne perd pas la sécurisation des données. On perd seulement la continuité de service puisque tu dois avoir une (ou des) sauvegarde.
@Mimil avait par ailleurs mis en hypothèse que : "car dans tout ce que j’ai j’ai des chose que je pleurerais pas si un disque viendrais à cracher ! ". Donc je lui  réponds en fonction des besoins dont il m'informe. 🙂

 

il y a 23 minutes, Mic13710 a dit :

si on pouvait choisir les données en redondance au sein d'un même groupe en SHR

Ce n'était pas précisé. 🙂

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Je ne suis bien entendu pas d'accord,

Pas d'accord sur quoi ?

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

mais comme vous semblez en savoir plus que moi sur la question

Parce que c'est bien de dire qu'on est pas d'accord, mais il faut préciser sur quoi. Parce que vous pouvez ne pas être d'accord avec une opinion, et dans ce cas le savoir n'a rien à faire la-dedans et chacun peut rester sur ses convictions. Ou bien vous n'êtes pas d'accord sur des faits, et dans ce cas, il faut bien débattre et élever l'interlocuteur qui a tort du statut de croyant au statut d'éclairé. Il peut également y avoir un problème de définition de termes, et dans ce cas, le débat et la réflexion sont aussi de mise.

Et le sarcasme n'est vraiment pas approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mic13710 a dit :

Je ne suis bien entendu pas d'accord, mais comme vous semblez en savoir plus que moi sur la question, je ne vais pas continuer à débattre.

euh je ne compter pas te froisser pour moi ton avis est important.

je pense pas exactement comme toi mais ton avis est aussi important tu ma fait abandonné mon idée de faire un RAID 0 et de le transformer plus tard en SHR.

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

@bouks bien entendu qu'on peut créer 2 groupes un sans protection et l'autre avec mais ça n'a aucun intérêt sur un NAS multi baies car utiliser un disque pour faire un groupe sans protection et avoir un disque de protection sur un autre groupe, autant n'avoir qu'un seul disque de protection et toutes les données en redondance. Le stockage est identique dans les deux cas (à disques de même taille bien entendu) mais on perd la sécurisation des données sur le disque seul dans le cas de deux groupes.

La question posée (du moins de ce que j'en ai compris) était de savoir si on pouvait choisir les données en redondance au sein d'un même groupe en SHR et la réponse est non.

la non protection du second disque est temporaire j'ai que 3 disques et je compte prendre le dernier le moi prochain.

et dans cette configuration a 2 groupes volumes j'aurai 10To et le tout en redondance dans 1mois

sinon avec ton idée j'aurai 14To de stockage 1 groupe avec 4 disque (2x4 To 2x6 To) j'aurai seulement 6 To de redondance mais je ne serai pas quoi sera dedans.

Il y a 5 heures, bouks a dit :

Quels sont pour toi l'emplacement de la sauvegarde de tes données et l'emplacement de tes données ?

Sur les 2 disques 4to la données qui n'est plus sauvegarder nul par que sur ces 2 disques

 

Il y a 5 heures, bouks a dit :

Ce n'était pas précisé. 🙂

au départ non mais au fur et a mesure j'ai des idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à moi que répondait Mic13710. Un peu excessif je trouve aussi. 🙂

Il y a 2 heures, Mimil a dit :
Il y a 7 heures, Mic13710 a dit :

Je ne suis bien entendu pas d'accord, mais comme vous semblez en savoir plus que moi sur la question, je ne vais pas continuer à débattre.

euh je ne compter pas te froisser pour moi ton avis est important.

 

Il y a 2 heures, Mimil a dit :

Sur les 2 disques 4to la données qui n'est plus sauvegarder nul par que sur ces 2 disques

Oui mais non. Un RAID n'est pas une sauvegarde. En cas de corruption du RAID ou du système de fichier, par exemple, tu peux perdre toutes tes données. Si tu fais tomber ton NAS ou qu'il prend un coup (ça peut arriver), tu peux aussi tout perdre. Une surtension...
Une sauvegarde c'est sur un support externe (USB, réseau...) avec de préférence du versioning. Concrètement, tu auras une tâche hyperbackup qui fera des sauvegardes historisées sur un support externe. En cas de crash irrécupérable de ton RAID, tu pourras tout récupérer de ta sauvegarde.
C'est extrêmement important. Donc, si tu prévois 4To de stockage pour tes données, il te faut prévoir, à priori, entre 3 et 4To de stockage externe. Si tu dois acheter un disque dur, ce doit être avant tout autre chose pour cela. C'est même urgent. Je pense que tu n'as pas envie de risquer de perdre tes données. 😉

Il y a 2 heures, Mimil a dit :

au départ non mais au fur et a mesure j'ai des idées.

Je répondais à Mic13710. 🙂

Modifié par bouks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bouks a dit :

Oui mais non. Un RAID n'est pas une sauvegarde. En cas de corruption du RAID ou du système de fichier, par exemple, tu peux perdre toutes tes données. Si tu fais tomber ton NAS ou qu'il prend un coup (ça peut arriver), tu peux aussi tout perdre. Une surtension...
Une sauvegarde c'est sur un support externe (USB, réseau...) avec de préférence du versioning. Concrètement, tu auras une tâche hyperbackup qui fera des sauvegardes historisées sur un support externe. En cas de crash irrécupérable de ton RAID, tu pourras tout récupérer de ta sauvegarde.
C'est extrêmement important. Donc, si tu prévois 4To de stockage pour tes données, il te faut prévoir, à priori, entre 3 et 4To de stockage externe. Si tu dois acheter un disque dur, ce doit être avant tout autre chose pour cela. C'est même urgent. Je pense que tu n'as pas envie de risquer de perdre tes données. 😉

La sauvegarde peu ce faire sur un disque externe brancher sur l'usb du nas?

il me reste un disque de 3To que je peux dédié a ça. et je ne sauvegarderai que le primordial en gros la moiter des disques de 4To 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mimil a dit :

La sauvegarde peu ce faire sur un disque externe brancher sur l'usb du nas?

Tout à fait.

il y a 7 minutes, Mimil a dit :

il me reste un disque de 3To que je peux dédié a ça. et je ne sauvegarderai que le primordial en gros la moiter des disques de 4To

Ah non surtout pas. Faire des backups sur des disques de 3To ça porte malheur.
Non je plaisante. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bouks a dit :

Tout à fait.

Ah non surtout pas. Faire des backups sur des disques de 3To ça porte malheur.
Non je plaisante. 🙂

bon il me reste plus qu'a continuer a lire ce qui est possible de faire avec mon nouveau NAS, et me commander rapidement en plus du disque qui me manque un bon boitier de disque externe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.