Aller au contenu

Forcer IPv4 pour un équipement (Déconnexions Wifi)


Double Jo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avant d'acheter le routeur Synology, je connectais mon smartphone (Xiaomi Redmi 5) en Wifi directement à la Livebox.

Mais j'avais un problème de déconnexions intempestives (le téléphone se déconnecte et se reconnecte aussitôt. Ça peut arriver 3 fois par minutes puis plus rien pendant 3 jours)
J'ai tout essayé dans la config Wifi de la Livebox.

Un pote avec le même téléphone que moi a le même problème chez moi, mais pas chez lui sur son réseau Wifi.

J'ai acheté un nouveau routeur Wifi bas de gamme (60€). Même problème.

J'ai acheté le routeur Synology, même problème.

Et là, après de multiples recherches sur le net je pense avoir une piste prometteuse!
Ça serait l'IPv6 mal gérée par certaines version d'Android.

Mon FAI c'est SOSH (fibre optique).

Question -> Est-il possible sur le routeur Synology, de forcer l'IPv4 pour mon téléphone?
Sinon, est-il possible de forcer l'IPv4 pour tout le monde?

Je dis peut-être n'importe quoi, je ne suis même pas sûr que l'IPv6 est utilisée sur mon réseau (adresses locales, publiques?)

Merci!

Modifié par Double Jo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Double Jo a dit :

J'ai tout essayé dans la config Wifi de la Livebox

Je ne connais pas la Livebox mais chez Free je vois deux problèmes qui pourraient affecter la connectivité IPV6 d'android :

Le DHCPv6 activé ou le next hop de ta box en bridge mal configuré.

regarde si tu as ces options dans la livebox

il y a 27 minutes, Double Jo a dit :

je ne suis même pas sûr que l'IPv6 est utilisée sur mon réseau (adresses locales, publiques?)

https://test-ipv6.com/   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ton descriptif de la situation pour moi n'est pas clair : je ne saisis pas si ton smartphone se déconnecte de manière aléatoire du wifi ou s'il reste connecté au wifi mais qu'il perd l'accès à internet de manière intempestive.

Dans le premier cas, si la problématique est identique sur 2 smartphones identiques, avec la livebox et deux routeurs différents, je pense qu'il faut plutôt chercher du côté des téléphones :). L'IPV6 n'aura rien à voir dans la perte du lien wifi sauf si tu as activé l'option de maintien de la connexion Internet dans les paramètres du téléphone. Avec cette option, le terminal cherche à toujours resté connecté et si le réseau wifi ne devait plus délivrer Internet, il va chercher à se connecter à un autre réseau ou à la 4G.

Pour le 2e scenario, le RT2600AC fonctionne par défaut en IPV4 : si tu n'as jamais activé ou configuré quoi que ce soit en IPV6 sur ton réseau local, ton problème de déconnexions ne vient très probablement pas de là. De toute façon, tu peux vérifier dans ton smartphone quel type d'adresse IP est délivré par le routeur lorsque le lien Wifi s'établi.

A mon avis cette histoire d'IPV6 n'est pas la 1ere piste à privilégier :

- tenter de voir si le téléphone à un fonctionnement similaire en dehors de chez toi ou en utilisant le mobile de ton pote comme un hotspot wifi pour voir

- vérifier que c'est pas juste un souci de gestion de la bascule entre les bandes de fréquences (2.4 Ghz et 5Ghz) : le routeur ou la box gèrent une bascule automatique ou il y a t-il 2 réseaux distincts pour chacune des bandes de fréquence ?

- vérifier que c'est pas un problème d'environnement wifi trop encombré : ces soucis de stabilité peuvent apparaitre quand de trop nombreux routeurs/box émettent simultanément en saturant l'environnement et certains canaux. Des appareils configurés en automatique éprouvent parfois des difficultés. Le simple fait de fixer le SSID de son wifi sur un canal moins chargé peut améliorer les choses.

- mettre à jour ton téléphone sur une ROM ou version plus récente d'Android ? T'assurer que ton téléphone utilise des canaux et fréquences de diffusion autorisés en Europe

- vérifier que la plage d'IP attribuées par le DHCP est suffisante : c'est bête mais un de mes amis a galéré pendant des mois car sa box n'attribuait que 5 IP par défaut (plage d'adresse DHCP trop étroite). Du coup, certains périphériques n'obtenaient jamais d'IP ou alors se faisait jeter du Wifi car un autre appareil verrouillait lui aussi la même adresse locale (conflit). :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Church,

Pour répondre à tes questions:

Le téléphone perd la connexion au Wifi (et se reconnecte aussitôt).
Je n'ai pas précisé que le téléphone de mon épouse fonctionne parfaitement. J'en déduis donc que la configuration du réseau fonctionne (au moins pour un certain type de mobile).
J'ai tenté le changement de bandes de fréquence, ça ne change rien. Que ce soit 2 réseaux distincts ou en mode bascule, même résultat. Changement de canal également.
Je vis à la campagne , j'ai pas de voisin avec du Wifi. De plus j'ai très peu d'équipements connectés.
Mon téléphone est à jour, ainsi que les routeurs et il n'y a pas de coupures sur le réseau Wifi du boulot par exemple.

J'ai vraiment tout essayé, c'est pour ça que cette histoire d'IPv6 est la seule piste qu'il me reste.

Alors hier soir j'ai tenté de désactiver IPv6 sur la Livebox.
Et...

Même résultat -_-
Par contre j'ai pas pensé à la rebooter (c'était pas demandé celà dit), je ne l'ai fait que ce matin avant de partir.
Je confirmerai ce soir que ça fonctionne ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je ne vois toujours pas le rapport entre l'utilisation d'un VPN et le fait que ton smartphone perde régulièrement le lien Wifi : te connecter à un VPN peut se faire autant en Wifi que en 4G...

Comme je l'évoquais plus tôt, les précisions apportées font pencher la balance vers un souci de paramétrage sur ton smartphone ! 

Dans le paramétrage du routeur, as tu activé ou modifié des options comme U-APSD, le DTIM qui ont un impact direct sur la mise en veille de ton téléphone ou de sa puce Wifi et donc sur son autonomie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai touché à aucun paramétrage du routeur.

J'ai pensé au VPN car un gars sur le net avait le même problème que moi et l'utilisation d'un VPN l'a résolu aussi pour lui.

Il suffit de chercher sur Google un truc du genre "Android Wifi disconnection ipv6" pour réaliser que ce n'est pas un problème isolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je me permets de m'ajouter à vos échanges car ma femme rencontre le même problème avec un Xiaomi Mi 10t.

J'ai un routeur RT1900AC et tous mes autres appareils connectés en Wifi fonctionnent parfaitement (mon Huawei P20, un iphone, un ordinateur portable, un amazon echo, un console de jeu... aucun problème). 
Ma femme perd le réseau lorsqu'elle utilise le Wifi du routeur. 

Côté SRM je vois bien qu'elle est connectée, d'ailleurs, elle le reste tout le temps malgré la perte de signal réseau.
Elle est obligé de se déconnecter du wifi et s'y reconnecter (mais ça arrive si vite qu'elle préfère utiliser son signal 4G... Vraiment dommage).

Est ce que vous auriez une idée d'où peut venir le problème ?

J'ai aussi cherché à changer la région Wifi du routeur, changer les canaux... Rien ne fonctionne.

 

Si vous pouviez m'aider... Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.