Aller au contenu

Impact de VM sur les performances du NAS


mbdrlp

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un DS218+ et je réflechi a installer dessus une VM avec Debian dessus. un de mes deux coeurs va lui être dédié, et au besoin je vais ajouter de la DDR. Ma question c'est quel est l'impact de la VM sur les performances générales du NAS? Est ce que vous le ressentez au quotidien? J'ai lu quelque part 2%, mais je trouvais le chiffre bien pas, surtout si je me sépare d'un coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @mbdrlp

il y a une heure, mbdrlp a dit :

surtout si je me sépare d'un coeur...

Ton NAS a 2Coeurs/2Threads, dans VM tu as donc 4vCPU à répartir pour tes machines virtuelles (donc 4 machines max).

Tu peux choisir la priorité de tes machines virtuelles. Et ton NAS à encore accès à tous ces coeurs.

Il y a une option supplémentaire qui te permet en plus des vCPU, de donner (dans ton cas) 1coeur à une machine virtuelle (par ex 2vCPU et 1 coeur réel), mais dans ce cas là le NAS n'aura plus que 1coeur d'utilisable donc -50% de puissance.

 

il y a une heure, mbdrlp a dit :

Ma question c'est quel est l'impact de la VM sur les performances générales du NAS?

Cela dépend de ta machine virtuelle (en réglant par exemple sur priorité basse, elle n'est pas prioritaire sur les tâches du NAS).

Mais sur un NAS 2 coeurs, il y aura un impact. Après pour le quantifié, cela dépend de l'usage de ton NAS, de la/les machines virtuelles. (si debian est juste démarré sans tâche à accomplir l'impact sera très faible...)

 

Par contre cela à un impact sur la RAM, la mémoire attribué à une machine virtuelle en marche, n'est plus disponible pour le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. C'est assez nouveau pour moi les machines virtuelles :)

L'idée c'est d'y installer ma domotique qui tourne aujourd'hui sur un RPI3 avec une Debian sans interface graphique. Juste une interface web. Ce n'est donc pas un gros consommateur de ressource, par contre quand je règle le chauffage il faut que ça réponde tout de suite.

Je pense que je vais faire un essai, au pire je vais rester sur mon RPI si je vois que ça n'avance pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mbdrlp a dit :

L'idée c'est d'y installer ma domotique qui tourne aujourd'hui sur un RPI3 avec une Debian sans interface graphique. Juste une interface web. Ce n'est donc pas un gros consommateur de ressource, par contre quand je règle le chauffage il faut que ça réponde tout de suite.

Oui ça devrais passer en virtuelle sur ton DS218+ en lui attribuant par ex 2vcpu et 2GB de RAM. (attention par contre le RPI3 est en ARM, alors que les machines virtuelles seront en x86_64/amd64).

 

Petite astuce pour arrêter/redémarrer proprement la VM depuis l'interface du NAS, installer le paquet open-vm-tools sur le debian.

apt-get install open-vm-tools

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 07/02/2020 à 20:27, maxou56 a dit :

Tu peux te connecté par ex: www.monnas.com:22222 en ouvrant les ports et les routant vers la vm, ou via le reverse proxy du NAS.

Et avec une VM Windows 10 ? C'est quoi le port ? C'est possible ?
J'ai réussi avec VDSM via reverse proxy, certificat etc...

Edit : Je viens d'activer l'accès au bureau à distance (.rdp) en liant ma VM à un sous domaine via reverse proxy et en mappant le port (3389 par défaut) vers ma VM en IP fixe. ça fonctionne et en plus j'ai le son 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.