Aller au contenu

Listes Compatibilité disque dur avec un DS1817+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un Nas Synology DS1817+ avec des disque HGST depuis quelques années.

Lors de l'achat du NAS les disques figuraient dans la la liste de compatibilité de Synology mais maintenant ils ne s'y trouvent plus.

Vu que ma grappe raid est dégradé suite à une défaillance de disque je suis dans l'obligation de changer ce disque mais je me pose la question de la viabilité de mon volume avec des disques qui ne sont plsu supporté.

Avez-vous déjà été confronté à ce problème?

La réponse que j'ai eu de Synology est que le disque n'était pas compatible avec ce NAS, mais ça ne fait pas avancer...

Merci à vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les listes de compatibilité sont seulement des listes des matériels qu'ils ont testé. Cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas compatibles. C'est juste parce qu'ils ne veulent pas mettre plus de budget dans les tests et que ça leur permet de réduire le niveau de garantie et de support de leurs produits par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Paris_play a dit :

As-tu déjà rencontré ce type de problème, disque disparaissant de la  Liste de compatibilité?

Non, je n'ai jamais fait attention à cela.

il y a 4 minutes, Paris_play a dit :

Donc il n'y a pas de risque à installer des disques non compatible dans son NAS , cela ne risque pas de l'endommager?

Disons que si tu trouves un disque dur chez LIDL, je te déconseille de l'installer. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un disque dur on ne sait jamais. Il peut y avoir une panne dès le début. Tu peux avoir un disque de classe "enterprise" ou "datacenter" qui lâche au bout de 6 mois et un disque "grand public" qui tient 10 ans.

Il y a trois principales différences entre un disque "enterprise" ou "datacenter" et un disque "grand public" ou "NAS" (sur une même interface -- SATA ou SAS --):
- la vitesse du disque (en terme de taux de transfert)
- le taux d'erreur en lecture
- les technologies qui sont physiquement déployées dans le disque

Les hauts de gamme (enterprise, datacenter) ont généralement des taux de transfert supérieurs. C'est un critère intéressant dans le choix, mais pas vraiment fondamental pour la plupart des utilisateurs. D'ailleurs, aujourd'hui, si on veut de la vitesse, on met du SSD (en NVMe de préférence).

Le taux d'erreur en lecture est quantifié par une puissance de 10. En général, plus on monte en gamme, plus le taux est petit, cependant ce n'est pas systématiquement vrai. Il faut donc bien comparer les documentations des modèles. Un disque avec 1x10E-14 (en général les disques non-enterprise) de taux d'erreur te fera probablement une erreur de lecture tous les 100 000 000 000 000 de bits, soit environ tous les 12.5To de lecture (tu peux donc facilement comprendre que la lecture complète d'un disque de 14To entrainera probablement une erreur). Suivant la donnée lue lors de l'erreur, et le contexte, cette erreur peut être sans vraiment gros impact ou bien catastrophique. C'est un peu le loto. Aujourd'hui, les meilleurs taux qu'on rencontre sont dans les SSDs (en général 10E-17 ou 10E-18, contrairement aux HDD qui sont entre 10E-14 et 10E-16). Ainsi, si tu n'as pas énormément de données en volume, et que tu as le budget, il vaut mieux utiliser des SSDs.

Pour les technologies, pareil, il faut aller voir dans les docs. De mémoire, un WD Gold implémente des techniques anti-vibrations que n'implémente pas les séries RED, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bouks a dit :

Ainsi, si tu n'as pas énormément de données en volume, et que tu as le budget, il vaut mieux utiliser des SSDs.

Si tu as énormément de données en volume, et pas les moyens d'acheter des SSD de 4To, il faut mieux prendre un disque avec le plus petit taux d'erreur en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.