Aller au contenu

VM Windows 10 "Réseau non identifié"


mld74

Messages recommandés

Bonjour,

Location d'un RS820+ sur une plateforme "Infomaniak" pour faire un cloud des données de l'entreprise et également virtualiser une machine Windows 10.

La plateforme "Infomaniak" a donc connecté physiquement le "LAN 1" du RS820+ sur son réseau, il a une adresse IP de classe B (sans doute obtenu via un serveur DHCP d'Infomaniak) et une adresse http pour pouvoir se connecter et le configurer. Les 3 autres port ethernet ne sont pas connectés.

L'installation du package "Virtual Machine manager" puis l'installation de l'image windows 10 et la création de la machine virtuelle "Windows 10" se sont très bien passées. En revanche, quand je me connecte sur la machine "Windows 10" impossible ensuite depuis Windows 10 d'aller sur Internet. Il est indiqué qu'il n'y a aucune connexion réseau. En effet, aucune connexion n'est configuré, et il faudrait je suppose que ce soit le RS820+ qui lui donne sa configuration réseau, ce n'est pas à la plateforme "Infomaniak" de gérer cela.

Il faudrait alors que le RS820+ puisse être serveur DHCP sur un réseau "interne" au NAS que la machine virtuelle Windows pourrait interroger pour pouvoir se configurer automatiquement.

Est-il possible que le RS820+ soit configuré comme un routeur bien qu'une seule sortie ethernet soit physiquement connectée? Il serait alors un routeur "virtuel" .

La version DSM est la 6.2.2 .

Merci pour vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 17 heures, mld74 a dit :

En effet, aucune connexion n'est configuré

Il faut choisir dans Virtual Machine manager une interface réseau pour la machine virtuelle, la configurer si nécessaire.

Il y a 17 heures, mld74 a dit :

et il faudrait je suppose que ce soit le RS820+ qui lui donne sa configuration réseau, ce n'est pas à la plateforme "Infomaniak" de gérer cela.

Avec Virtual Machine manager, la machine virtuelle ce comporte comme une machine physique supplémentaire sur le réseaux.

Il y a 17 heures, mld74 a dit :

qu'une seule sortie ethernet soit physiquement connectée?

Il peut y avoir plusieurs machines virtuelles et Hôte par sortie ethernet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans "Virtual machine manager - Réseau", puis assigner le réseau à la machine virtuelle "machines virtuelles - action - modifier - réseau"

 

Mais le problème dans votre cas c'est que le NAS est chez un Hébergeur.

Donc voir avec celui-ci les solutions envisageables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse, mais hélas la seule interface réseau connectée est LAN1 les autres étant déconnectées et LAN1 a déjà été configurée sans doute via DHCP par l'hébergeur pour le NAS. Je ne vois donc pas comment donner pour la machine virtuelle Windows 10 sur LAN1 une autre configuration réseau. Je vais donc appeler l'hébergeur demain en espérant qu'il ait une solution. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

De mon côté j'ai contacté l'hébergeur (Infomaniak), qui me renvoi sur ce forum, dans lequel aucune réponse ni solution... On tourne en rond.

J'ai l'impression parfois d'être un extra terrestre et être le seul à tester certain trucs. Personne ici n'a jamais installé un Windows sur une machine virtuelle hébergée en ligne sur un NAS ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une VM Windows 10 sur un DS918+ qui a donc 2 interfaces réseau. Je n'utilise que LAN1 branché sur mon réseau local (comme votre config). Mais il n'est pas chez un hébergeur (seule différence).

Pour configurer le réseau pour la VM, je n'ai rien eu à faire sur mon routeur (qui est également mon serveur DHCP).

Si vous avez un accès administrateur à votre Syno, Il faut configurer un accès de la VM au port réseau physique du syno :

Dans VMM/Réseau, créer un commutateur virtuel entre VMM et le port physique LAN1 :

image.png.04c52707afc3a7b0f26332f0ff28f1ac.png

Pour obtenir ceci:

image.thumb.png.7138b85bdb359a6096ede0dfe47c08f6.png

Puis dans VMM/Machine virtuelle, sélectionner la VM Windows 10 puis Action/Modifier/réseau et choisir le nom commutateur virtuel créé précédemment  (ici Default VM Network) :

image.png.ec126a40cdf0aea9dc687b2dbef07126.png

Après avoir sélectionner OK, on doit avoir pour la VM Windows 10 / Réseau, quelque chose comme ça :

image.thumb.png.888861c1d4b0e73294c9ab5991621c9e.png

Une fois la VM démarrée, elle devrait obtenir une adresse par le serveur DHCP du réseau de l'hébergeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci, mais c'est déjà fait.

J'ai bien ma vm qui est connectée au réseau LAN1 (tout pareil à votre explication). Mais impossible de se connecter au net...

Le truc, c'est que j'ai une adresse IP fixe attribuée par l'hébergeur pour mon NAS. Mais l'adresse IP du Windows virtuel n'a rien à voir avec.
Donc je sais pas si cela est la cause du problème ou pas, mais j'ai essayé de changer les réglages IP du Windows, mais rien é faire... Et je suis pas un king du routage réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, ce que j'ai expliqué ne marche que si les adresses IP sont attribuées par un serveur DHCP dans un pool d'adresses attribuables (adresse IP variables).

Dans le cas d'un hébergeur, on peut supposer que les machines doivent avoir une adresse IP fixe pour être accessibles de l'extérieur.

La seule manière me semble-t-il est donc de demander à l'hébergeur l'attribution d'une IP qu'il vous communiquera et que vous pourrez entrer dans votre VM. Attention, s'il acceptent, ça risque d'être payant.

L'adresse IP que vous avez récupéré doit être une adresse par défaut affectée par Windows quand le PC est configuré en récupération automatique d'une adresse IP (le défaut) et qu'aucune adresse n'est récupérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui, comme déjà mentionné, j'ai une adresse IP fixe attribuée par mon hébergeur pour accéder à mon NAS. J'ai également un nom de domaine @synology.me.

Je précise que j'utilise mon NAS depuis plusieurs années, accès externe, VPN etc, dans tous les sens sans problème.

Mais je ne comprend quand même toujours pas comment les faire parler ensemble...

Et effectivement, quand je regarde la config ipv4, voici un screenshot.

 

Capture d’écran 2020-03-13 à 10.29.07.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @thefbi

Manifestement la configuration DHCP de ton WIN pose problème. Tu récupères une adresse APIPA i.e. 169.254.254.245.

Regardes ici et lis bien le §2 tu devais en déduire des pistes d'investigations.

Par ailleurs, vérifies aussi le pilote de ta carte réseau et réinstalles le avec sa dernière version, cela peut être salutaire à ton problème ...

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refais une installation différente, mais j'ai toujours le même problème... 

Donc 2 Windows 10, sur ma seconde installation, faite avec un Windows à jour et plugin cartes à jour, même problème. Impossible de faire fonctionner cette carte réseau ! Hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dit que quelque soit la carte réseau ou la version, peut-être que de toute façon mon Windows ne pourra jamais recevoir d'IP DHCP vu ma configuration sur mon hébergeur. Puisque si je part du principe que je n'ai qu'une IP fixe, comment pourrais-je recevoir une autre adresse ?

Il faudrait peut-être arriver à créer une sortie réseau interne sur le NAS, comme un serveur DHCP, en fait un routeur interne, qui pourrais gérer la liaison entre mon port réseau de sortie et le port fictif de mon Windows. J'ai actuellement un VPN serveur qui tourne sur mon NAS, j'ai essayé d'aller dans les config réseau du NAS pour créer une connexion réseau sur mon propre VPN, afin de pouvoir ensuite choisir cette connexion pour mon Windows, mais malheureusement ma connexion réseau ne fonctionne pas. Le NAS ne peut peut-être pas se connecter à lui-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thefbi Je crains que ton fournisseur ai bien verrouillé les choses, du coup vois avec lui mais ce ne sera sûrement pas gratuit 😟

Si je peux me permettre un conseil, plutôt que la solution de la location, tu aurais peut-être intérêt à investir dans un NAS et gérer ton propre CLOUD de données pour ton entreprise en local et ainsi avoir bien plus de latitude. Maintenant ce que j'en dis ... A toi de voir.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais voir avec lui.

Et pour le local, non merci. En ligne dans un datacenter c'est beaucoup plus sécurisé. Et l'autre avantage que j'ai c'est que quand je veux changer de NAS pour un nouveau modèle, j'arrête mon abonnement et j'en prend un autre 🙂 Donc très flexible.
Ensuite, je peux aussi mettre parallels sur mon Mac pour installer Windows, mais comme j'ai ce NAS, je veux tester pour voir si ça peut fonctionner ainsi.

J'ai demandé à mon hébergeur si je pouvait avoir une connection sur le second port réseau du NAS, pour voir si ma théorie est juste. A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai avancé !!!

Bon, j'ai continué dans l'histoire du APIPA. J'ai réussi à desactiver cela avec ton exemple posté plus haut.

Donc maintenant, en ayant desactivé le APIPA, si je laisse mon réseau en DHCP, forcément, je n'ai rien. Mais si je met une IP fixe, avec les mêmes infos que celle de mon NAS, j'ai un accès réseau, mais pas d'internet...

Au passage, j'ai essayé de mettre exactement la même IP que mon NAS, tout à planté et plus eu d'accès au NAS pendant 30minutes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thefbi

il y a 30 minutes, thefbi a dit :

Mais si je met une IP fixe, avec les mêmes infos que celle de mon NAS, j'ai un accès réseau, mais pas d'internet...

Si j'ai bien compris, tu serais en fait connecté sur le réseau "interne" de ton fournisseur. Mais attention lui ne connait que ton NAS pour le quel il t'as donné un @IP fixe. Et je crains que de fait tu ne soit qu'un "périphérique" comme un autre dans son réseau "interne".

De plus, le fait qu'en prenant une @IP "fixe" dans la plage du réseau correspondant à l'@IP de ton NAS, relève à mon sens du "coup de bol" pour qu"elle n'entre pas en conflit avec un autre périphérique configuré par ailleurs sur cette même @IP par ton fournisseur. Si cela marche tant mieux, mais cela ne me parait pas viable à termes.

Je pense au final que c'est à lui de te donner une autre @IP avec éventuellement une @IP de passerelle pour sortir de ce réseau "interne" qui ne t'appartient pas.

Pour mémoire, tu loues simplement un accès unique pour ton NAS à son réseau "interne", ceci expliquant cela et même si tu peux faire des actions que je qualifierai "d'administration" autre que gérer tes données propres sur ce dit NAS.

Cordialement

oracle7 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait si je regarde mon réseau sur mon NAS, j'ai l'IP et tout. D'ailleurs mon NAS est sur le réseau.

Je suis en VPN depuis chez moi, je peux par exemple sortir sur le net à travers mon NAS pour aller su le net...

Dans mon IP sur mon Windows, j'ai renseigné la même IP +1. Le même masque de sous réseau et la même passerelle.

 

Capture d’écran 2020-03-14 à 19.34.20.png

CA MARCHE !!!!!!

Je viens d'ajouter le DNS dans la config du Windows et ça fonctionne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer, j'ai :

- Supprimé l'auto config de l'IP
- Mis une IP fixe, masque de sous-réseau, passerelle ET 1 DNS préféré, selon les infos de bases que j'ai trouvé sur mon NAS.

J'ai prévenu mon hébergeur de l'IP fixe que j'ai utilisée, pour voir avec lui si problème ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bah, tu vas avoir des problèmes avec ton hébergeur je pense.

Ce que tu as fait en prenant l'IP de ton NAS +1, c'est prendre une IP dans son pool d'adresse.

Si jamais le DHCP du fournisseur l'alloue à un autre client, ça va donner des conflits d'IP... Et là, ça va être le bordel.

Je pense qu'il ne va pas apprécier...

Là ce qu'il faut, c'est un routeur...

Je vais regarder si le Syno sait gérer cela, mais je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.