Aller au contenu

Lenteur de copie inquiétante sur petits fichiers


Sagrat

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Dans notre asso nous possédons depuis 2 ans un NAS Synology RS816 doté de 4 disques 7200 t/m SATA3 de 5,4 To chacun (changés récemment et identiques) configurés en RAID 10. Ce NAS a une partie de son espace disque réservée en iSCSI pour un datastore ESX avec 6 VMs dessus (6VM sur 1 hyperviseur). La connexion au LAN est à 1gb/s et l'on peut considérer qu'il y a en permanence 6 personnes utilisant le stockage du NAS et une 10ène d'ordinateurs connectés. L'utilisation du NAS n'est pas intensive et celui-ci est relié à un AD (protocole min SMBv2, max SMBv3 sans chiffrement de transport). Tout fonctionne bien sauf...

...que depuis quelques mois (presque 1 an en fait), la copie sur les petits fichiers est très lente. Pour exemple, sur un volume de 10go contenant des petits et des fichiers plus importants (+ de 100mo) la copie met plus de 4 heures quel que soit l'ordinateur ou le type de liaison (câblée ou wifi) alors que cette copie ne devrait pas prendre plus de 10min et encore je suis généreux.

Après avoir écumé le web et testé diverses solutions j'arrive au bout du bout de mes idées pour solutionner ce problème qui devient sérieusement handicapant pour nous. Surtout que les disques ont été changés récemment et que ce souci de copie sur les petits fichiers n'était pas présent avant. C'est pour cela que je viens glaner un peu d'aide sur ces forums espérant trouver une bonne âme pour me donner des pistes.

 

Merci à vous !

Modifié par Sagrat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ici le screen d'un fichier de 50mo qui a mis plus d'une minute à se copier. Normalement cela devrait prendre 1 seconde à peine. On le vois sur le graph que la copie se fait en 1 seconde, mais ensuite sur la partie "basse"  du graph il ne se passe plus rien et c'est bloqué.

Sur le 2ème screen c'est une copie de 11go avec de multiples fichiers allant de quelques ko a plusieurs giga (pas plus de 4go).  Là sur le screen la copie est lancée depuis 15min.

Ce que j’entends en terme de petits fichier c'est tout ce qui est PNG, JPG... plus ils sont petits plus c'est "lent".

En parallèle de cela j'ai des pic d'utilisation de CPU par les process "SMB" et "NET ADS INFO" à plus de 50% d'usage CPU.

copie.png

copie2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui testé avec Linux et MacOS. Même topos. Testé depuis l'interface WEB File Station idem... par contre selon le post reddit ci-dessus j'ai testé en joignant le NAS depuis son IP. Et là, surprise, les temps de copie sont normaux et il m'a fallu un peu plus de 5 minutes pour copier 11Go.

Donc, il semblerait que le problème se situe plutôt au niveau de la résolution DNS... j'ai l'impression qu'à chaque nouveau fichier le client interroge à nouveau le DNS. Donc, sur un gros fichier, le transfert est normal puisqu'il met plus de temps à se copier. Mais pour les petits fichiers, le client tente de résoudre le nom du NAS entre chaque transfère et donc plus le fichier est petit plus le nombre de requêtes au DNS est important. Ça c'est un fait,  la question reste toutefois entière pourquoi ce comportement ? Pour une seule et même séquence de copie la communication entre un client et le NAS ne devrait avoir à résoudre qu'une seule fois le nom du NAS, pourquoi le faire entre chaque fichier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour une seule et même séquence de copie la communication entre un client et le NAS ne devrait avoir à résoudre qu'une seule fois le nom du NAS, pourquoi le faire entre chaque fichier ? "
Parce que DNS a été implémenté pour fonctionner sur Internet et sur les protocoles TCP/IP, avec potentiellement des adresses IP qui peuvent changer entre deux requêtes et des transferts assez lents. Pas pour un réseau local.

Si tu souhaites accéder au NAS par domaine et que tu n'as pas de serveur DNS local, je te conseille d'en installer un. Sinon tu as toujours la possibilité de configurer les fichiers hosts de tes clients, mais c'est plus emmerdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, bouks a dit :

Si tu souhaites accéder au NAS par domaine et que tu n'as pas de serveur DNS local, je te conseille d'en installer un. Sinon tu as toujours la possibilité de configurer les fichiers hosts de tes clients, mais c'est plus emmerdant.

 

il y a 1 minute, .Shad. a dit :

Tu as aussi la possibilité d'utiliser le HOSTNAME d'un périphérique pour faire un montage SMB. Ça permet de s'affranchir des changements d'IP comme le ferait un nom de domaine, sauf que ça se cantonne au local.

Yep, mais le NAS est déjà relié à un AD et c'est là qu'est les soucis. Je viens de faire un test, sans l'AD le débit est normal. Une fois relié à l'AD c'est là que ça coince sauf si je passe par l'IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.